« Le patient est d’abord une personne. Il est important d’aller au-delà des technicités et de l’accompagner le plus possible dans son quotidien », a déclaré Dominique Peljak, directeur de l’équipe hospitalière Sud Île-de-France (GHSIF) à Melun pour développer un nouveau pôle d’accompagnement qui a été créé le 24 juin et destiné aux patients atteints de cancer ou d’hématologie.
Il est situé au 2ème étage de l’hôpital de Melun-Sénart, une ancienne chambre réaménagée décorée de ballons et d’une grande fresque, offrant une variété de services gratuits aux patients. Le défi est réel : ils étaient 2 561 à faire de la chimiothérapie en 2020, 2 633 en 2021 et déjà 1 132 entre janvier et mai 2022.
« En cas de fracture des ongles provoquée par le traitement, l’infirmière appliquera un vernis spécial au patient qui le souhaite. Le laboratoire Contapharm nous fournit des produits », précise Emeline Beaulier, responsable du service de santé de l’hôpital de jour qui renouvelé le projet après l’ère Covid. Elle a organisé une formation lifting pour son équipe «looking good». Également au programme : formation sur la diététique, sensibilisation à la toxicomanie, etc.
De plus, le Melun Hair Center propose des rendez-vous pour expliquer le traitement des perruques (communément appelées prothèses commerciales) et des cordes. Des conseils sont donnés pour éviter les démangeaisons. « Il y a des fondations en bambou qu’on met sous la prothèse. Cela absorbe 70% de la sueur pour un bon confort ! », confirme Delphine Bansard, directrice de l’Institut du cheveu et présidente de l’association Une course un sourire. La perruque est entre 350 euros ( 100% remboursé par la Sécurité Sociale) et 700 euros (l’assurance maladie du patient doit intervenir.) Des infirmières sont formées pour masser le cuir chevelu.
Le site est ouvert deux jours et demi par semaine. Mais une équipe de sept infirmières, une infirmière coordonnatrice et quatre aides-soignantes de l’hôpital de jour bien remplies seraient heureuses d’offrir plus. « Nous avons besoin de bénévoles. Ils peuvent me joindre au 01.81.74.27.22″, confie Emeline Beaulier.
Les réunions sont amusantes. « C’est à l’hôpital de Melun qu’on travaille le plus pour améliorer le bien-être des patients. Je pense qu’ils vont habiter ici, la chambre est zen ! Ligue contre le cancer, qui achètera de vrais casques pour offrir de la musique et des lieux aux patients. Une « course au sourire » a acheté un fauteuil massant et « La vie jusqu’au bout » a payé Michel Leber (de Voisenon), un artiste fresquiste.
La patiente suivait l’oncologie au GHSIF, Magali Torche a également décoré la zone. « J’adore cet article ! C’est super parce que les gens qui y travaillent sont bien ! Venir à l’hôpital, c’est déprimant. C’est une bulle de bonheur et de réconfort ! »
A l’hôpital de Fontainebleau, un professionnel de santé communautaire devrait venir à Montereau en septembre prochain pour un massage, aromathérapie.