Mer, piscine : Ces conseils protègent les enfants de la noyade

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les vacances, le farniente et la chaleur donnent envie de se baigner. A la mer ou à la piscine, il est normal de vouloir en profiter avec ses enfants. Cependant, il est important de rappeler les règles de sécurité, pour éviter le drame de la noyade qui arrive encore souvent durant l’été.

La Santé publique française rappelle que « les noyades accidentelles d’enfants de moins de 6 ans surviennent majoritairement dans les parcs familiaux privés ». C’est ce qui s’est passé dans le Gers le 29 juillet, où un garçon de 3 ans est mort par noyade dans une piscine remplie de seulement 23 centimètres d’eau. Une pièce qui rappelle qu’un enfant peut se noyer dans un peu d’eau en quelques minutes.

Lire aussi :

Une fille s’est noyée après que ses cheveux se soient coincés au fond de la piscine du camp

« La noyade chez les jeunes enfants est causée par le manque ou le relâchement de la surveillance d’adultes responsables lors de la baignade », précise la Santé publique française. C’est pourquoi il est important d’être prudent (ne les quittez pas des yeux !) avec les enfants à proximité ou dans toute source d’eau.

Ainsi, lorsque vos enfants ne savent pas nager, soyez toujours avec eux près de la piscine ou dans l’eau. Ne les laissez pas seuls à proximité ou dans le parc, même s’il est petit et peu profond.

Dispositifs de sécurité pas suffisants

Dispositifs de sécurité pas suffisants

Si vous êtes un groupe de plusieurs adultes et plusieurs enfants, veillez à accorder au plus jeune l’attention de l’aîné. Sinon, chacun risque de penser que l’autre contrôle.

À Lire  Noyade : l'OMS donne six conseils pour prévenir les risques chez les enfants

N’oubliez pas non plus de donner à votre tout-petit un maillot de bain ou un maillot de bain avec beaucoup d’eau adapté à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant. Cependant, rappelez-vous que le port de ces appareils n’entraîne pas la garde des enfants.

Comment se débarrasser des poux naturellement et efficacement ?
Lire aussi :
Avoir à rechercher comment se débarrasser efficacement des poux est un cauchemar…

Savoir nager, continuer à surveiller

Savoir nager, continuer à surveiller

Pour les piscines privées, pensez à lui donner un équipement de sécurité : clôture, structure ou couverture. Ceux-ci empêchent en effet d’entrer dans la piscine et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition qu’ils soient fermés ou réinsérés après la baignade. Une alarme peut avertir un enfant de s’approcher ou de tomber dans l’eau, mais n’empêche pas la noyade.

Et même lorsque vos enfants savent nager, il est important de garder un œil sur eux. En effet, entre 6 et 12 ans, des noyades peuvent survenir du fait de « la fatigue, de l’inattention, des chutes ou de la présence de courants et de baïnes (se noyer dans des conditions naturelles) », note la Santé publique française.