Méthodes naturelles d’élimination des poux de tête

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié

le 22/09/2020 à 11:00, Mis à jour le 22/09/2020 à 11:46

De retour à l’école, on dirait que les parasites robustes qui attaquent le cuir chevelu des enfants sont de retour. Envie de choisir des méthodes plus naturelles pour vous en débarrasser ? Suit Alexia Blondel, biologiste et spécialiste des huiles essentielles.

Le retour sur les bancs de l’école début septembre est aussi le signe de la réapparition des nids et des poux sur le cuir chevelu de nos enfants. De nombreux remèdes naturels, entendus sans substance chimique, s’avèrent efficaces pour éliminer ces insectes gris. Alexia Blondel, biologiste et auteur de Ma boîte à outils huiles essentielles (1), nous livre ses conseils.

Des huiles pour asphyxier poux et lentes

Des huiles pour asphyxier poux et lentes

A lire aussi « Ces huiles essentielles à adopter pour soulager les piqûres de moustiques

Quatre conseils simples pour se protéger des allergies aux pollens - Ouest-France édition du soir - 05/05/2022
Sur le même sujet :
Oiseaux, yeux qui piquent, nez qui coule… Avec le retour du beau…

En vidéo, cinq remèdes naturels pour combattre le rhume

En vidéo, cinq remèdes naturels pour combattre le rhume

En fait, il existe une formule magique pour mettre fin au cauchemar parasitaire de la rentrée scolaire. Le premier ingrédient est l’huile de coco, qui peut être remplacée par de l’huile de ricin. Comme l’explique Alexia Blondel, « Ces huiles épaisses étouffent les poux et les lentes, tout en soulageant les démangeaisons et en favorisant la cicatrisation des tissus à la surface de la peau. » Pour compléter la liste des ingrédients : l’huile de neem, puissant répulsif et antiparasitaire, obtenue par pression à froid des amandons de l’arbre appelé neem.

Pour préparer la « boisson miracle », mélangez dans un bol 4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco ou de ricin avec 1 cuillère à café d’huile de neem. Il faut prendre soin de réchauffer au préalable le flacon entre les mains, car « l’huile se solidifie à l’état naturel », rappelle le biologiste. Appliquez la formule sur le cuir chevelu avec vos mains, puis couvrez votre tête de cellophane et laissez agir pendant 1 à 3 heures. On enlève le tout et on fait notre shampoing habituel. « L’opération est à renouveler 48 heures après la première, puis 8 jours plus tard », note le professionnel.

En prévention

En prévention

Pour un effet magnifié, nous utilisons des huiles essentielles antiparasitaires et répulsives, qui éliminent les poux. « Pour la préparation de base qui contient des huiles, on mélange 5 gouttes d’huile essentielle de lavande véritable – à ne pas confondre avec la lavande réservée aux adultes – et 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ». Le biologiste a ajouté que « l’huile essentielle de lavande vraie va assainir et réparer le cuir chevelu ».

En plus de les éliminer une fois sur la tête, la vraie lavande associée au tea tree prévient l’apparition des poux. Les nuisibles n’aiment pas l’odeur de ces huiles essentielles. Vous pouvez donc ajouter quelques gouttes de vraie lavande ou d’arbre à thé à la dose de shampoing de votre enfant. « Il faut veiller à toujours associer l’huile essentielle à une substance grasse – ici le shampoing – sinon le cuir chevelu va être irrité », se souvient Alexia Blondel.

Les peignes

Les peignes

Autre solution : verser 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les vêtements de l’enfant, pour limiter le contact avec la peau. « Une utilisation trop régulière le sensibiliserait », prévient l’expert.

Un linge de lit sain

Un linge de lit sain

Le traditionnel peigne, en tête de gondole dans toutes les pharmacies à la rentrée, se révèle efficace. « Le maillage serré du peigne enlève un maximum de lentes, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi appliquer le mélange d’huiles, note Alexia Blondel, car certaines lentes peuvent rester, se reproduire et donc se multiplier. »

Nous n’y pensons pas trop, mais la literie est importante pour éliminer les poux. Afin de faire d’une pierre deux coups, tandis que le mélange d’huiles est laissé agir, le biologiste conseille de « laver les draps à 60 degrés pour éliminer les parasites et se parer d’une nouvelle couette ». Une fois les draps changés, vous pouvez, à titre préventif, placer un mouchoir plié en 4 sous l’oreiller avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dessus. Une autre solution consiste à vaporiser les tissus avec de la véritable eau florale de lavande.

(1) Ma boîte à outils des huiles essentielles, par Alexia Blondel, Dunod Editions, 176 pages, 16,90 €.

À Lire  Traitement, symptômes... Qu'est-ce que la teigne chez l'enfant ?

Comment étouffer les poux et les lentes ?

Initialement publié en septembre 2019, cet article a été mis à jour.

Toucher vinaigre : naturel mais irritant Mélangez-le avec de l’eau et de l’huile (ce qui étouffera les poux). Appliquez le mélange sur la racine et sur les mèches de cheveux. Laissez ensuite agir 30 minutes. Enfin, lavez et rincez à l’eau claire.

Comment meurent les lentes ?

Comment se débarrasser des lentes en 1 jour ? Versez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau, appliquez le mélange sur les cheveux et massez. Enveloppez la tête dans une serviette et laissez agir pendant 10 minutes. Passez un peigne fin sur chaque mèche, de la racine à la pointe, pour desserrer les recoins. Rincez et lavez les cheveux pour vous débarrasser de l’odeur de vinaigre.

Quelle huile pour étouffer les poux ?

Loin de nos têtes, lentes, nymphes et poux meurent de faim au bout de 3 jours.

Comment enlever les poux et lentes radicalement ?

L’huile de coco est particulièrement riche en acides gras saturés, et a une texture très épaisse et visqueuse. Appliqué sur le cuir chevelu et les cheveux, il étouffe les poux et empêche ainsi leur propagation.

  • Traitements à base de produits antiparasitaires
  • Appliquer la crème antiparasitaire;
  • Retirez les lentes et les poux avec un peigne fin;
  • Laver soigneusement les cheveux avec un shampooing anti-poux;

Pourquoi le vinaigre tue les poux ?

Renouveler le traitement 2 jours plus tard, pour tuer les poux en éclosion qui auraient survécu au premier traitement ;

Le vinaigre a un pH acide qui lui permet de lutter contre les poux. Ajouter la moitié du vinaigre blanc à la moitié de l’eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.

Quel vinaigre blanc pour les poux ?

Comment éliminer les poux en 1 jour ? Parmi les remèdes naturels les plus utilisés pour se débarrasser des poux en 1 jour, on retrouve également le bicarbonate de soude. Répartissez-le dans les cheveux infestés, faites un massage doux, puis lavez les cheveux. Le bicarbonate de soude fonctionnera en desserrant les poux de la racine.

Est-ce que les poux restent sur les oreillers ?

A chaud, diluez un volume de vinaigre blanc dans un volume d’eau (moitié vinaigre blanc / moitié eau), puis chauffez légèrement le mélange. Avant de l’appliquer sur les cheveux de l’enfant, assurez-vous qu’il ne soit pas trop chaud.

Est-ce que le bicarbonate de soude tue les poux ?

Si mon enfant a des poux, je dois laver ses draps, oreillers et couettes tous les jours : faux. Comme le pou ne se nourrit que de sang, il ne peut survivre que quelques heures en dehors du cuir chevelu.

Le bicarbonate de soude est efficace contre les lentes. Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau. Appliquez cette pâte sur le cuir chevelu et massez pendant plusieurs minutes. Ensuite, rincez, faites un shampoing, puis terminez le traitement en passant le malus aux poux, afin d’éliminer les lentes.

Comment se débarrasser une bonne fois pour toute des poux ?

Quel bicarbonate de soude contre les poux ? Mélangez de la poudre de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude dans un grand récipient. Trempez votre peigne dans le mélange avant de peigner vos cheveux ou ceux de votre enfant. Laissez poser 30 minutes puis rincez avec votre shampoing habituel.

Est-ce que les poux aiment les cheveux colorés ?

Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Ajouter la moitié du vinaigre blanc à la moitié de l’eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.

– Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais la coloration va tuer les poux car c’est un produit agressif. Le fait que les cheveux soient colorés ne les empêchera pas de revenir. – Les poux peuvent être éliminés en se couvrant la tête avec du pétrole.

C’est quoi qui attire les poux ?

Qu’est-ce que les poux n’aiment pas ? On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme la lavande, le palmarosa, l’arbre à thé, le niaouli, le géranium… Les poux n’aiment pas les odeurs qu’ils dégagent, suggère Silke Patel.

Pourquoi les poux préfèrent certaines têtes ?

Alors ces petites bêtes n’aiment pas spécialement les cheveux sales ou gras. Les poux, en revanche, sont attirés par les cheveux avec une charge statique élevée. Pour réduire le risque de transfert, il est donc nécessaire de réduire l’attraction statique des cheveux.