Les œuvres numériques sont à la mode ! Et pour cause : ils sont polyvalents, portés par des innovations constantes ; financièrement attractif et surtout vivant. En effet, ces métiers sont dits « d’avenir » et recrutent. Développeur, Webdesigner, Chef de projet Web, Expert en Ressources Humaines du Digital… Tous ces profils sont requis par les entreprises notamment pour accélérer leur digitalisation et leur développement. Évidemment, chacun des postes mentionnés requiert des compétences et des connaissances spécifiques. Connaissances et compétences acquises notamment dans le cadre d’une formation en alternance. Une formule considérée comme LA voie royale vers l’emploi !
Si trouver un contrat en alternance n’est pas une mission impossible, c’est tout de même un moment complexe du fait de la plus grande concurrence entre les candidats. Alors comment se démarquer et faire la différence auprès des recruteurs ? L’équipe J’ai un pote dans la com et l’équipe de l’École numérique de Paris s’accordent à dire qu’il n’y a pas de recette miracle. Cependant, il existe des moyens de maximiser et d’optimiser vos chances de succès. Découvrez nos cinq conseils !
1. Adaptez votre CV et votre lettre de motivation
La première impression est toujours la clé. Cependant, lors du recrutement, cela passe par le CV et la lettre de motivation. D’où l’importance d’y consacrer du temps.
En règle générale, le premier doit refléter vos antécédents, vos compétences et votre personnalité. Pour ce faire, le CV doit être optimisé. Attention, cette qualité ne veut pas dire être courte ! En effet, beaucoup de personnes pensent à tort qu’elles auront la possibilité de développer leurs expériences lors de l’entretien et d’écrire le minimum d’informations sur ledit document. Cependant, vous aurez plus de chance de vous démarquer en soumettant un CV complet, visible et lisible, selon Allan Prevost Karsenty, Digital Talent Recruiters à l’école susmentionnée.
Pour ce faire, utilisez le titre exact du poste, détaillez vos expériences sous forme de points et ajustez vos compétences techniques en conséquence. L’idée n’est pas de les inventer, mais plutôt de les reformuler et de les hiérarchiser pour répondre aux attentes du recruteur. Par exemple, pour un poste de développeur, vous devez spécifier les versions sur lesquelles vous travaillez. De même, la conception du CV ne doit pas être négligée. Visuellement, celle d’un Data Analyst ne ressemblera pas à celle d’un Social Media Manager par exemple ; car les attentes ne sont pas les mêmes. Nous attendons ce dernier, quelque chose de plus créatif. Pourquoi ne pas miser sur un CV vidéo ou du motion design ? De plus, pour les emplois liés au graphisme, il est fortement recommandé de compléter votre dossier de candidature par un portfolio de vos réalisations.
La lettre de motivation est aussi une belle alliée pour se démarquer. Comme le CV, il doit être adapté à votre interlocuteur et personnalisé. De même, pour se démarquer, il ne faut pas chercher l’originalité à tout prix, mais plutôt bien la placer. En d’autres termes, il convient de se demander : « cette anecdote me rendra-t-elle mémorable ? Et cela dans un sens positif ? Il est préférable de mettre en valeur vos compétences et capacités folles, atypiques ou non. Le tout sans exagérer, bien sûr. L’autre risque est de copier votre CV, rendant ainsi votre lettre inutile et décourageante. Cependant, c’est l’occasion de sélectionner les points les plus pertinents de votre curriculum vitae pour les développer en détail, afin de relier vos expériences au poste candidat. C’est aussi l’occasion d’exposer sa vision du métier, son projet professionnel, ses objectifs à moyen et long terme… comme le rythme de votre alternance et le coût pour l’entreprise. L’idée? Soyez transparent et donnez toutes les clés au recruteur.
2. Sollicitez votre école
Se rapprocher de votre organisme de formation n’est pas le premier réflexe des étudiants. Elle peut cependant les accompagner dans leur recherche, notamment au travers de son service Relations Entreprises. Cette dernière est la plus appropriée pour les informer et les guider dans leurs recherches. Par exemple, les écoles du réseau IEF2I Education disposent d’une équipe de plus de 40 référents pour assurer ces missions au quotidien. Sans oublier que ces personnes font aussi de la prospection et sont donc en mesure de proposer diverses missions aux étudiants. Ainsi, sur l’année 2021/2022, plus de 2 500 apprentis ont signé un contrat en alternance dans les écoles dudit réseau, dont 85 à 90 % ont été placés par lesdits consultants. Enfin, gardez à l’esprit que la plupart des écoles ont des entreprises partenaires, qui seront plus faciles à contacter via ce canal. Profitez de cette opportunité pour obtenir de précieux prospects !
« Nos étudiants sont accompagnés via un coaching CV, la préparation d’entretiens et enfin la diffusion du CV auprès de notre réseau de 3 000 entreprises partenaires. Nous avons même récemment mis en place un outil pour faciliter la création d’un CV pertinent », explique Allan Prevost, Digital Talent Recruiter à la Digital School of Paris.
Solliciter son école, c’est aussi mobiliser le réseau des alumni, plus communément appelé réseau des alumni. En effet, il est recommandé de collecter des informations sur un métier, une fonction ou un secteur auprès de ces jeunes diplômés et professionnels. L’occasion de faire face à une réalité du marché et peut-être de découvrir des annonces intéressantes. Attention, ne mendiez pas directement un emploi ! Ce réseau de contacts professionnels se construit et s’entretient comme un autre. De plus, les anciens ne «serviront pas la solution dans une assiette». L’intérêt est plutôt d’avoir le bon contact ou la bonne information, pour faire la différence.
3. Utilisez les bons jobboards
La meilleure stratégie consiste à postuler pour autant d’offres que possible. Pourquoi ne pas postuler pour des contrats temporaires ? En effet, le contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) en est par définition une forme. L’idée est de cibler aussi les acteurs du numérique, mais pas que ! Les outils numériques sont aujourd’hui les nouveaux « indispensables ». Et ce, quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise. En effet, la digitalisation massive n’est pas l’apanage des grands groupes, même l’ébéniste de quartier ou le restaurant de quartier sont concernés. Les PME et TPE aiment aussi les jeunes profils pour les accompagner dans cette transition.
Pour connaître les opportunités de carrière existantes et augmenter vos chances de réussite, il est indispensable de suivre régulièrement les différents jobboards. Heureusement, les sites dédiés ne manquent pas. Voici nos indispensables :
4. Tirez profit de LinkedIn
Ce réseau social professionnel est indispensable pour trouver une alternative. Et pour une bonne raison! Il sert de vitrine en ligne, de moteur de recherche et d’annuaire professionnel. Il est donc important de créer un compte percutant, avec une photo adaptée, une description ingénieuse, un CV original, des expériences détaillées… Ensuite, il faut être actif sur la plateforme. Pour cela, nous vous recommandons de publier régulièrement, de partager des actualités ou des projets qui ont retenu votre attention, de commenter les actions d’une entreprise… Ces publications montrent ce qui vous anime et vous motive : un vecteur d’action de positivité. Ajoutez en parallèle un maximum de contacts recruteurs, mais aussi des profils dits « opérationnels » ! Ces derniers sont prescripteurs et potentiellement vos futurs managers. Contactez-les directement via la plateforme ! Un message court et percutant pour montrer votre ambition de les rejoindre ou simplement pour les interroger sur leur parcours et leur travail est idéal.
Allan Prevost, cité plus haut, ajoute : « Le premier conseil que nous donnons à nos étudiants dans le cadre de leur recherche d’emploi-études sur LinkedIn, même s’il peut sembler évident, est d’optimiser au mieux leur profil. Il devra donc s’assurer que son profil est à jour et complet en termes d’informations (poste professionnel, expérience professionnelle détaillée, compétences commerciales et techniques, formation, recommandation, etc.). Nous leur demandons également de faire attention à leur photo de profil qui, tout en restant professionnelle, doit refléter leur personnalité. Quant à la recherche proprement dite, nous leur demandons également de rejoindre un maximum de groupes dont les thématiques tournent autour de la formation et du recrutement en alternance, de cibler les recruteurs présents au sein de leurs propres groupes et de les contacter. La plus grande chose à ne pas faire sur LinkedIn est d’attendre que les choses se passent. Un profil LinkedIn doit vivre, être actif, publier ou partager des actualités liées à votre profil, mais attention, nous sommes sur un réseau professionnel, ne postez donc rien de personnel qui pourrait vous blesser. »
Par ailleurs, Facebook et Twitter peuvent aussi être des alliés valables. La première avec la multitude de groupes en alternance existants : les entreprises continuent d’y présenter et d’y poster des offres. Le second avec ses hashtags, qui facilitent la recherche.
5. Mobilisez votre réseau personnel
Pour trouver un emploi-études, il faut explorer toutes les pistes possibles. Et ceux-ci traversent également notre environnement. Famille, amis, voisins, bénévoles de votre association, membres de votre club de sport… Ce réseau personnel a du potentiel ! Pour preuve : c’est souvent par là que les recherches d’entreprises sont les plus fluctuantes. En plus de découvrir telle offre ou d’être mis en relation avec telle ou telle, parier sur son réseau personnel permet d’être recommandé ou coopté. Cela apporte une réelle plus-value à un dossier de candidature, car c’est plus « rassurant » pour l’employeur.
« Le réseau – qu’il soit professionnel ou personnel – est le principal levier à activer dans la recherche d’un parcours études-travail. Qui mieux qu’un proche, un ancien collègue ou même un camarade de classe, pour vanter vos compétences et votre personnalité à une entreprise. Beaucoup de nos étudiants, en plus d’entrer dans nos écoles grâce à la recommandation, trouvent leur alternance grâce à ce biais », explique Allan Prevost, Digital Talent Recruiter à la Digital School of Paris.
Conseil bonus : préparez votre entretien !
L’entretien est la « dernière ligne » pour obtenir votre contrat d’études. D’où l’importance de se préparer ! Notez que selon l’entreprise que vous choisissez, il peut y avoir plusieurs réunions. Typiquement, nous nous appuyons sur un échange téléphonique avec une personne RH, puis un entretien en face-à-face (physique ou visio) avec le N+1 du poste occupé ou du management.
Pour réussir, nous vous recommandons donc de :
Vous connaissez désormais les bons plans pour trouver une alternance !
« Ne vous découragez pas si la première tentative ne marche pas, de nombreuses entreprises sont probablement à la recherche de profils comme le vôtre alors continuez comme ça ! conclut Allan Prévost.
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