Michel a été intrigué par ce van aménagé : il nous envoie son …

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Michel Le Traveler nous présente un van aménagé original. Ce camping-cariste, lecteur fidèle et correspondant de talent du Monde du Camping-Car, nous envoie régulièrement des récits de voyage. Aujourd’hui, c’est différent. Michel nous propose de découvrir un camping-car très original…

Michel a pu visiter ce van lors de son séjour en Espagne. Il nous a d’abord envoyé ses photos, et notre curiosité a été piquée. Nous avons donc demandé à Michel de nous raconter le tour du van, et de nous donner ses impressions personnelles.

Le récit de Michel

J’ai presque envie de dire « bonjour, me revoilà » car pour les habitués de la page Facebook Motorhome World et de leur site, beaucoup ont vu mes dernières histoires. Ces lecteurs savent que j’ai voyagé en Espagne lors de la dernière saison des vacances de 2022.

Lisez aussi deux articles de Michel en Espagne sur notre site :

Un Ducato noir… avec un détail bizarre

Je vous ai donné quelques conseils pour les parkings que j’ai fréquentés, mais j’ai oublié de vous parler d’une « rencontre » inattendue. En fait, alors que j’étais garé à l’aire de repos de Castellon de la Plaña et après l’avoir vidé et rempli d’eau, je me suis attardé assez longtemps pour avoir quelque chose à manger et peu de temps après avoir vu arriver une camionnette noire à base de Fiat Ducato, apparemment levé.

Une « fourgoniste » espagnole très sympathique

Il était conduit par une jeune femme et s’est installé sur la plate-forme de service près de chez moi. D’ici là il ne me dira rien d’extraordinaire, si ce n’est que j’ai vu le chauffeur sortir de la cabine et ouvrir la porte coulissante latérale ! Cela m’a intrigué, car nous avons l’habitude de passer de la cabine à la cellule sans quitter le véhicule…

Salon arrière et lit de plafond électrique

J’ai vite compris la raison de cette manœuvre. En effet, ce van n’a aucune communication entre la cabine et la cellule ! Très inhabituel pour cette fois. La curiosité m’a réveillé, j’ai osé m’approcher et regarder autour de la camionnette. Je me suis présenté au chauffeur et lui ai demandé quelques explications, et elle m’a même encouragé à prendre une photo de l’installation, ce qui était pour le moins original.

En fait, c’est une réalisation artisanale comme on en voit en France, mais l’aménagement n’a rien de commun avec ce que l’on connaissait jusqu’alors.

Cuisine avant et cabine à trois sièges

Une banquette en U à l’arrière qui permettrait d’asseoir au moins 4 personnes, et une table au milieu, mais le plus surprenant c’est qu’il y a un lit pour deux personnes au plafond… Et c’est ce que raconte la Madame moi, très agréable, ce lit a une aide électrique pour monter ou descendre. Je ne pense pas que cela ait été fait jusqu’à présent, mais je ne prétendrai pas connaître tous les éléments existants sur les vans.

Cabinet de toilette avant

Lisez aussi notre article

Pour ou contre un camping-car sans lit permanent

Quelques rangements

Ainsi, la salle à manger en U à l’arrière, jouxte le plan de travail où au fond sur le côté de la porte se trouve une plaque de cuisson au gaz à deux feux. En bas, du côté de la salle à manger, il y a une armoire, et un réfrigérateur sous le poêle. Il y a aussi des armoires hautes.

À Lire  Martinique : Aqualodge, une escale après croisière pour une détente totale

Et un double-plancher

En face de ce meuble, l’armoire et les tiroirs de rangement, et accolé à la cabine se trouve un plan de travail avec évier dont le panneau supérieur et vertical est donc creux et donne une vue sur la cabine qui comporte trois sièges.

Fait intéressant, juste derrière le siège du conducteur se trouve ce qui semble être une grande armoire du sol au plafond. Piqué, je demande à la jeune femme et elle m’ouvre ce compartiment. En fait, il s’agit d’une cabine de douche, et il y a une toilette chimique de type Porta-Poti sur le receveur. Il n’y a pas de lavabo, donc les toilettes seront utilisées sur le lavabo.

Ceci pourrez vous intéresser :
Dans la série Under the Pictures, nous souhaitons raconter l’histoire derrière certaines…

L’avis personnel de Michel

Lisez aussi notre article

Camping-cars à l’arrière

Les deux portes arrière grandes ouvertes, elle me suit là-bas et me montre qu’il y a des casiers sous la banquette arrière/dinette. Le plus bas occupe presque toute la largeur et peut accueillir une table et des chaises d’extérieur.

Quel est le meilleur fourgon aménagé 2022 ?

Dernier détail, l’intérieur dispose d’un double plancher sur presque toute la surface de la cellule. Passage de canalisation d’eau ou de gaz ? Je n’en saurai pas plus, car j’avoue avoir oublié de demander quelle est la réserve d’eau propre et grise, et il n’y a ni gaz ni chauffage, ce qui me semble visiblement absent.

Lisez aussi notre article

  • Maisons de camping à deux étages
  • Je trouve cet agencement et cette prestation de qualité intéressants, pas le travail d’un artisan du dimanche. Il y a un autre inconvénient qui me paraît encore gros, c’est le manque de communication entre la cabine et la cellule, car si en été et par beau temps ça paraît petit, en hiver et surtout par temps de pluie, ça me semble particulièrement contraignant pour moi.
  • Quelques questions resteront donc sans réponse, mais j’ai pensé qu’il serait intéressant de partager cette « rencontre » avec vous.

Dans quelques instants je vous dirai mon point de vue sur l’Espagne et sa capacité d’accueil pour nous. En attendant, je souhaite à tous une bonne année et de bons et beaux voyages, en espérant que le prix du carburant ne grignote pas trop notre budget.

A bientôt chers amis voyageurs.

Quel fourgon acheter ?

La collection 2022 est ainsi marquée par l’arrivée de : Chez Chausson et Challenger : la nouvelle série S, sans oublier les innovants Chausson X-550 et Challenger X-150. du modèle C 50 de Rapida (profil court et étroit avec palier central) à la série Nexxo Van de Bürstner.

Quel van équipé choisir en 2022 ? La collection 2022 est ainsi marquée par l’arrivée de :

Quels sont les fourgons aménagé avec lit pavillon ?

Chez Chausson et Challenger : la nouvelle série S, sans oublier les innovants Chausson X-550 et Challenger X-150.

Rapido C 50 (profil court et étroit avec palier central)

Quel fourgon pour vivre à l’année ?

la gamme Nexxo Van de Bürstner.

Quel est le camping-car le plus fiable ? Le Volkswagen California est le plus célèbre des fourgons équipés et s’est fait un nom chez Ford, Renault et Mercedes, mais aussi et surtout chez les installateurs spécialisés. Chacun a le vent dans le dos pour voyager en famille et en liberté.