Michel Letraveler, correspondant régulier du Monde du Camping-Car, est parti pour Saint-Jean-Pied-de-Port. Il a profité de son arrêt dans l’aire de camping-car du Fronton pour quelques photos et s’est fait une opinion. Alors il donne son avis personnel, utile pour tous ceux qui envisagent de séjourner au Pays Basque en camping-car.
En 2019, lors d’un voyage à travers le Maroc, j’ai finalement rencontré une famille italienne, comprenant des camping-caristes. Je suis en contact avec eux depuis. On s’est revus en Italie, à Livourne lors de mon grand voyage de l’été 2020 et on se parle très régulièrement depuis. Jean-Pied-de-Port en train ? L’objectif est de partir de cette ville en direction de Compostelle.
Lisez aussi notre article
Table des matières
Direction Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le Pays Basque
Le Camp Hirriberia accepte les camping-cars au Pays Basque
Je l’en ai dissuadé en lui disant que ce moyen de transport lui poserait problème, changeant à Toulouse puis à Bayonne sans compter les heures d’attente des correspondances. Je lui ai donc proposé beaucoup plus simple d’aller directement à Bordeaux, où je le recevrais deux ou trois jours pour lui montrer ma place, puis je l’emmènerais en camping-car à Saint Jean.
De la pluie et des éclaircies
Alors, ce vendredi 1er avril, nous partons dans cette belle ville du Pays basque.
Lisez aussi notre article
Camping Larrouleta, Urrugne
Le temps jusqu’à Bayonne était magnifique, mais ensuite ça s’est détérioré… Nous sommes arrivés sous une forte goutte d’eau. Quand la pluie a cessé, nous avons atterri sur l’aire du Fronton. Puis, installés, nous nous mîmes à explorer sous la clairière, qui fut suivie d’un nouveau cours d’eau, qui nous força à nous réfugier dans l’église. Lieu sympa, typique mais question de temps, nous étions au Pays Basque ! Clarté à nouveau, pluie à nouveau et en fin de journée quand nous avons dîné, un orage de grêle…
Aire de camping-car du Fronton : services, localisation et aménagement paysager
Le quartier du Fronton, parce que j’ai besoin de vous en parler, c’est très bien.
L’entrée se fait par des barrières avec digicode et paiement par carte bancaire, les emplacements sont en grande partie des quais en ciment et chacun est équipé d’un branchement électrique, en plus, ils sont bien espacés les uns des autres. Certaines sont sur l’herbe, séparées par une petite haie, mais spacieuses, et donc, par ce « beau » temps… on imagine le bouillon.
A lire aussi sur notre site
Michel raconte le parcours de Richard Coeur de Lion en camping-car
L’étape à Saint-Jean-Pied-de-Port vaut le coup
Il y a un grand bac de vidange, un puits de vidange des toilettes et un évier avec une connexion d’eau propre.