Michel est à Elche en Espagne avec son camping-car : « Ici aussi…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Elche est située au sud-est de l’Espagne, dans la communauté autonome de Valence. Notre correspondant, Michel Le Voyageur, nous parle des conditions d’une escale en camping-car dans cette ville sympathique et plus touristique.

Vous avez peut-être lu le récit de Michel sur son séjour à Peniscola. Ou un autre de ses récits de voyage (à retrouver ici). Cette fois, Michel est allé encore plus au sud : Elche était la destination de son voyage, où il retrouvait des amis à la fin de l’année.

La ville d’Elche compte un peu plus de 230 000 habitants (selon Wikipedia). C’est une ville agréable près d’Alicante. Ce n’est pas à proprement parler une ville balnéaire, bien que la côte soit proche. Elche est particulièrement célèbre pour sa palmeraie, la plus grande d’Europe. Situé en centre-ville, il est ouvert aux touristes. Autre richesse de la ville d’Elche : le Musée Archéologique, situé dans le Château d’Altamira, très bien mis en scène et très agréable à visiter.

Lisez aussi notre article

Le récit de Michel Le Traveler

L’Espagne en camping-car : conseils, idées et informations

Un paquebot fait escale à Cherbourg pour la troisième fois cette année... avec sa bière !
Voir l’article :
Ce mercredi 10 août 2022, le navire de croisière AIDASol fera escale…

L’ex-camping désaffecté n’est plus ce qu’il était

Donc je suis dans l’orignal. Il n’y a pas d’espace de stationnement approprié pour nos véhicules ici. Trouver un parking à visiter est un défi, je l’ai expérimenté cet après-midi…

Il y a donc un endroit que j’affectionne particulièrement pour son côté sauvage et pittoresque. Il se trouve à 13 km d’Elche, sur la promenade du front de mer d’El Pinet. Il y a un petit (ancien) village de pêcheurs au bord de la mer et deux belles plages. Il y avait un camping dont j’ignorais l’existence, mais lorsque les installations ont disparu, vous pouviez vous y garer gratuitement. Malheureusement, comme chez nous, les interdictions se sont multipliées depuis.

Un parking à 150 m de la plage

Lisez aussi notre article

Pas très loin : une super aire… complète

Camping-car en Espagne : quelle solution pour l’essence

Où dormir en fourgon aménagé en Espagne ?

Il y a un parking non goudronné juste à côté, qui peut être utilisé pendant la journée mais est strictement interdit la nuit. Il y a une issue de secours. Juste à l’entrée du site se trouve un autre stationnement goudronné, assez grand et gratuit, autorisé la nuit. J’y ai passé la nuit dernière, c’est calme et c’est à 150m de la plage.

Il y a une autre option, une zone super bien équipée mais malheureusement pleine à mon arrivée. J’aime ce coin pour son authenticité. Tout autour des points d’observation de la nature et des marais salants.

Où passer la nuit en fourgon aménagé ?

Peut-on dormir dans une voiture en Espagne ? Il est possible de garer son véhicule la nuit sur la voie publique, mais il est interdit de dormir dans son véhicule.

À Lire  Pauillac : les premiers grands paquebots accosteront en 2024 pour ...

Où camper gratuitement en Espagne ?

Pour dormir paisiblement dans votre van ou van, vous pouvez passer la nuit au camping ou sur les aires de camping-car. Mais vous pouvez également faire du camping sauvage (en dehors des sites officiels de camping et de camping-car).

Où A-t-on le droit de dormir avec un camping-car ?

Où peut-on loger en van ? En France, rien n’interdit fondamentalement de dormir dans son propre véhicule, qu’il s’agisse d’un van aménagé, d’un camion équipé, d’un camping-car ou d’un van. Ainsi, et sur le papier, il est possible de dormir n’importe où.

Où peut-on passer la nuit avec un mobil-home ? Le stationnement est autorisé partout, ainsi que pour un véhicule léger comme votre voiture. Cependant, il arrive que des municipalités prennent des arrêtés interdisant le stationnement de certains types de véhicules sur tout ou partie de leur territoire.

Le stationnement est autorisé partout, ainsi que pour un véhicule léger comme votre voiture. Cependant, il arrive que des municipalités prennent des arrêtés interdisant le stationnement de certains types de véhicules sur tout ou partie de leur territoire.

Où s’arrêter avec le camping-car ? Un VR peut stationner sur la voie publique : rue, parking, parking. Une fois garé sur l’emplacement autorisé, il a le droit de stationner jour et nuit (sans cales et sans corps étrangers).

Comment trouver des aires de camping-car gratuites ?

Comment vivre dans un mobil-home toute l’année ? Pour vivre dans un camping-car toute l’année et bénéficier d’une seule adresse, s’inscrire auprès d’un CCAS ou d’un CIAS est une bonne solution. Cependant, vous devez avoir un lien avec la municipalité où vous postulez, par exemple : Ex. : lieu de résidence au moment de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…

Puis-je garer mon camping-car dans la rue ? Autorisations de stationnement : ce que dit la loi en France Un camping-car appartient à la même catégorie que les voitures, camionnettes et camionnettes selon le code de la route et peut être conduit et stationné en ville, sur une route, sur la voie publique, de jour comme de nuit, comme tant qu’il respecte la réglementation.

L’équipe de Caravaning Central vous propose une liste d’aires gratuites en France où vous pouvez passer la nuit avec un camping-car. Liste créée grâce au site http://www.i-campingcar.fr/ qui évalue les aires de services.

Où passer l’hiver au soleil en camping-car ?

Comment connaître les emplacements camping-car ? Les offices de tourisme locaux répertorient les sites de camping-cars qui se trouvent sur leur territoire. Une liste et des informations sur les domaines de la région sont disponibles sur leur site internet, mais aussi à l’accueil et dans les brochures d’accueil de la destination.

Quelle est la meilleure application pour les sites de VR ? Park4night est l’application qu’il vous faut pour vos voyages en camping-car. En quelques clics, vous pouvez trouver un logement ou simplement vous garer à quelques kilomètres.

Des destinations au soleil On voit donc rapidement des camping-caristes transhumer en Algarve (sud du Portugal), en Andalousie ou encore au Maroc. Autres destinations de voyage recommandées : Grèce, Croatie ou Italie du Sud.