Mobilier communal – qu’est-ce que c’est? et comment acheter

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Une définition simple du mobilier d’extérieur serait n’importe quel meuble que vous trouvez à l’extérieur. Mais ça va plus loin. Cela signifie des choses comme des bancs de parc et des poubelles, dans tous nos espaces publics, intérieurs et extérieurs, rues, parcs, centres commerciaux, etc.

Ce sont des pièces pour tout le monde, que nous partageons tous. Aussi appelés mobiliers collectifs, ces éléments sont généralement fixes et ont une fonction précise. Ils peuvent être utilisés pour s’asseoir ou pour jeter les déchets, par exemple.

Mais le mobilier urbain est bien plus que des bancs et des poubelles. C’est ce dont les gens ont besoin, là où ils en ont besoin. Il peut faire référence à toute une gamme d’articles : parcs à vélos, arrêts de bus, bornes, jardinières, sièges, tables de pique-nique, fontaines à eau, lanternes, parapluies et plus encore. Il peut aussi changer avec le temps. Par exemple, les cabines téléphoniques, autrefois un élément courant du mobilier urbain, ne sont plus nécessaires aujourd’hui.

Améliorer l’extérieur

Le mobilier urbain peut être classé en catégories selon leur fonction : Repos, Eclairage, Déchets, Abri, etc. Comment les gens utiliseront-ils l’espace et que devrait-on leur offrir pour enrichir leur expérience? Examinons de plus près certains des meubles de chaque catégorie.

Immobilier : pourquoi les prix des maisons neuves augmentent
Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 12 avril 2022 à 18h17Publié le 12 avril 2022 à…

S’assoir avec les bancs public

Dans la catégorie « Repos », on trouve toutes sortes d’assises : banquettes, banquettes, tables de pique-nique, transats, etc. Sa fonction spécifique est de fournir un espace de repos, de réflexion et de contemplation en plein air. Lors du choix des sièges, c’est une bonne idée de penser à l’usage pour lequel ils sont fournis. Les gens devront-ils manger là-bas ? Doivent-ils s’asseoir seuls ou avec d’autres ? Est-ce un endroit pour s’asseoir un moment ou juste un arrêt rapide ? Toutes ces questions peuvent aider à déterminer quel type de siège fonctionnera le mieux dans l’espace.

L’éclairage

La fonction principale de l’éclairage urbain est d’éclairer un espace ouvert la nuit. Les lampadaires offrent une plus grande sécurité aux personnes dans l’espace public après la tombée de la nuit. Ils peuvent également être utilisés pour mettre en valeur certaines zones d’un espace. Par exemple, un chemin bordé de bollards peut offrir un passage clair et sécuritaire pour un piéton ou un cycliste la nuit. Cette catégorie comprend tous les types de lanternes, lanternes, bornes et lampes basses dans les espaces publics. La luminosité est mesurée en lumens et peut varier d’environ 200 lumens pour un élément paysager à plus de 5 000 lumens pour les lampadaires.

À Lire  Avec GIB Building, un accompagnement de proximité pour construire votre maison

De nos jours, de nombreux lampadaires sont équipés d’ampoules LED à économie d’énergie, et beaucoup fonctionnent à l’énergie solaire.

Poubelle

Le mobilier d’élimination des déchets comprend de nombreux types de poubelles. Il existe une grande variété d’options : petite ou grande ; oscillant ou fixe ; avec ou sans couvercle; pour la séparation des matériaux recyclables ; pour les déchets animaux, etc. Comme pour les bancs, lors du choix des bacs, il est bon de considérer l’utilisation de l’espace. Combien de personnes l’utilisent ? Est-ce près d’une aire de pique-nique et facile d’accès ? Comment les déchets seront-ils collectés et à quelle fréquence ? Nous avons vu tant de projets avec des poubelles débordantes dans une zone et des poubelles vides dans d’autres endroits – la clé est de fournir suffisamment d’élimination des déchets et aux bons endroits.

Bien acheter son mobilier de collectivité

Le mobilier urbain est un vaste domaine, et ceci n’est qu’une brève introduction à certaines des options disponibles. En plus des meubles, le terme peut même inclure des éléments tels que des supports à vélos et des équipements de terrain de jeux. Si vous choisissez du mobilier urbain pour un projet, un bon point de départ est de réfléchir à la façon dont les gens utiliseront l’espace et de poser des questions à ce sujet. Cela vous aidera à décider quels éléments fonctionneront le mieux, ainsi que combien sont nécessaires et où les placer.

Chaque projet est unique et chacun fonctionnera mieux avec une combinaison différente de pièces. Chez Okibata, une chose que nous aimons dans le fait de travailler dans ce domaine, c’est à quel point le mobilier urbain soigneusement conçu peut vraiment être la cerise sur le gâteau d’un grand projet urbain. Un projet de mobilier communautaire bien pensé attirera des visiteurs qui utilisent et apprécient réellement l’espace comme prévu.

Les vendeurs de meubles travaillent régulièrement avec des architectes, des planificateurs et des gouvernements pour concevoir les solutions parfaites pour compléter les projets de la ville. Travailler directement avec un bureau d’études en design industriel permettra à la ville d’enrichir son projet d’idées nouvelles, mais elle pourra aussi réduire les prix et donc le coût du projet en demandant plusieurs devis, faisant ainsi jouer la concurrence.