Mobilité. Vous avez reçu une trottinette électrique pour Noël : les règles…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

C’est un cadeau dont la popularité ne se dément pas. C’est généralement joli, toujours pratique pour se déplacer en ville. Mais posséder une trottinette électrique est aussi une responsabilité dont vos proches ne sont peut-être pas conscients. Restez en sécurité… et respectez la loi.

– &#xD ;

&#xD ;

10 janvier 2023 à 06h05&#xD ;

&#xD ;

N’oubliez pas l’assurance

| mis à jour le 10 janvier 2023 à 07h51

– Temps de lecture :

&#xD ;

Tous les véhicules de transport de personnes (EDPM) doivent être limités à 25 km/h en France. Photo : Marat Mazitov, Unsplash

C’est parce que c’est si simple qu’un scooter électrique n’est pas un cadeau ordinaire : c’est un moyen de transport en soi. Ainsi, le propriétaire doit se conformer, à partir de 2019, aux règles applicables aux « équipements des véhicules personnels » (EDPM).

Sur le même sujet :
Un conducteur de trottinette électrique a été surpris dans l’Aude alors qu’il…

L’hiver, saison de tous les risques

Elsa Lamaison est bien placée pour connaître ces règles. A la tête de l’agence de sécurité routière du Vaucluse, il mène habituellement les actions d’alerte dans le département. Lorsqu’on lui demande ce qu’oublient souvent les propriétaires de scooters électriques, il répond sans hésiter : « Assurance obligatoire. »

Les propriétaires d’EDPM, et donc de trottinettes électriques, sont tenus de s’assurer au minimum en responsabilité civile.

Si vous n’avez pas d’assurance, en cas d’accident, vous devrez payer l’intégralité du montant des dommages causés par la victime. Ces chiffres peuvent rapidement atteindre des chiffres astronomiques en cas de dommages physiques importants.

Quel est le prix moyen d’une trottinette électrique ?

« Nous rencontrons souvent des usagers qui trouvent qu’ils doivent assurer leur trottinette électrique en nous parlant », confirme le chef du service de la sécurité routière.

Autres règles : l’interdiction d’être en groupe ou d’emporter des choses sur un scooter, l’interdiction des casques sonores, la responsabilité d’avoir un dispositif de freinage, des dispositifs de visibilité et le son d’un dispositif d’avertissement.

Outre la mesure, il existe des règles que vous devez connaître avant de conduire une trottinette électrique. Photo: Yiting He, Unsplash

Quel est le prix d’une trottinette électrique neuve ?

La visibilité est importante en hiver, lorsque vous sortez souvent la nuit et dans de grands vêtements sombres. Preuve d’un risque accru, « le passage à l’hiver coïncide avec le pic du risque d’EDPM », précise Elsa Lamaison.

En plus d’utiliser les feux de votre trottinette, vous devez prévoir des vêtements adaptés. Un gilet fluo n’est pas la seule option. Un sac ou une tenue aux rayures vives, ou un porte-clés bien placé, peuvent suffire à vous mettre au pas.

En revanche, le casque « n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé », se souvient Elsa Lamaison. Les cyclistes plus âgés peuvent se tourner vers des modèles haut de gamme qui incluent des feux ou des clignotants. Cela pourrait être une idée pour votre prochaine lettre au Père Noël…

Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

En général, les trottinettes électriques d’entrée de gamme se situent entre 250 et 400 euros. A ce prix, on ne peut pas demander grand-chose. L’équipement ne sera pas des plus performants, le design de votre scooter sera minimaliste, l’autonomie de la batterie ne dépassera pas les 15 kilomètres.

Combien coûte une bonne trottinette électrique ? Budget 250 à 1 300 ⬠Il existe des trottinettes électriques à partir de 250 â¬, mais ce sont des modèles peu puissants, ils ne sont pas toujours solides ou destinés aux enfants. Si vous cherchez un modèle pour adulte fiable, léger et résistant, le budget à lui accorder sera très important, entre 500 et 1 300 â¬.

Comment savoir si la batterie de la trottinette est morte ?

Quelle est la trottinette électrique la moins chère du marché ? Si nous vous recommandons le modèle Ride 62S d’Urbanglide, c’est parce que c’est la trottinette électrique la moins chère de son segment ! Son rapport qualité prix est très bon. Il est proposé au prix de 199,99 €.

Combien coûte une trottinette électrique ? Le prix d’une trottinette électrique pour adulte peut varier énormément ! Si vous pouvez trouver des trottinettes électriques pour débutant à partir de 200 â¬, le prix moyen des types entrée de gamme se situe entre 500 et 800 â¬.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour un scooter électrique ? Trottinettes électriques : une assurance responsabilité civile est obligatoire. Si vous avez un scooter électrique, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile spéciale pour les dommages que vous pourriez causer en conduisant ce véhicule.

Quels sont les trottinettes électriques les plus fiables ?

Quelle est la meilleure trottinette électrique de 2022 ? 1. Xiaomi Mi Scooter Essential : le meilleur scooter électrique « pas cher » Modernisation de la première star de la route, Xiaomi M365, Mi Scooter Essential se montre par son ticket d’entrée très accessible, accessoires de sa complétude et de ses performances honorables.

Il est généralement admis qu’une trottinette électrique a une durée de vie de 1 à 3 ans, selon la fréquence d’utilisation.

Quand changer la batterie de sa trottinette électrique ? Actuellement, les fabricants ne fabriquent que des batteries de scooter au lithium-ion. L’avantage de ceux-ci est qu’ils peuvent faire plus de 1000 cycles avant de commencer à s’user. S’ils sont bien utilisés, la durée moyenne d’utilisation varie entre 3 et 4 ans.

Quelles sont les bonnes marques de trottinette électrique ?

Si vous le pouvez, utilisez un voltmètre pour vérifier la tension de la batterie. Consultez le manuel d’utilisation pour connaître la capacité moyenne de votre batterie : si elle est inférieure à celle indiquée, votre batterie est morte.

  • Pourquoi mon scooter s’éteint-il si vite ? La raison principale de cette décharge est souvent associée à un problème actuel. Une perturbation du chargeur peut également provoquer cette panne. Parfois, l’appareil ne peut pas accepter ou retenir une charge. Ce problème peut être lié à l’alternateur de votre trottinette électrique.
  • Combien de temps dure une batterie de scooter ? Cela dépend du type de batterie. Aujourd’hui, la plupart des batteries sont au lithium-ion et peuvent effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. Dans le temps, la durée de vie d’une batterie lithium-ion est estimée à 3 à 5 ans.
  • Le modèle de scooter Ariane 2 Max ORNII est le plus fiable car ce scooter électrique dispose d’un système anti-choc efficace grâce à sa haute qualité et sa suspension arrière, ce qui fait de cette moto l’un des meilleurs scooters électriques disponibles sur le marché.
  • Quel est le meilleur scooter de 2022 ? Parmi les meilleures trottinettes électriques de 2022, la Dualtron Mini 21Ah est un modèle sorti cette année. Outre la grande capacité de la batterie au lithium (52V 21Ah), ce nouveau modèle Minimotors a la particularité, contrairement à la batterie inférieure, d’avoir 2 freins à tambour (avant et arrière).
  • Quel est le meilleur type de trottinette électrique ? La trottinette XIAOMI 3 convient aux déplacements quotidiens en ville ou au démarrage de trottinettes électriques sans trop d’investissement. SES POINTS FORTS : Rapport prix/performances : à moins de 600⬠c’est un scooter qui offre une grande qualité et fiabilité.

Kaabo est la version moderne de 2021…

DEUX MORCEAUX. La marque fabriquée par des roumains en Chine est l’une des plus anciennes du genre mais elle est toujours présente sur le marché grâce à l’innovation. …

SCOOTER SPEEDTROTT. …

Quelle est la meilleur trottinette 2022 ?

SCOOTER POUR ENFANTS SPEEDWAY. …

INOKIM SKOTA. …

SCOOTER SXT SCOOTER.

Quelle est la meilleure trottinette au monde ?

Quel est le meilleur type de trottinette électrique ? La trottinette XIAOMI 3 convient aux déplacements quotidiens en ville ou au démarrage de trottinettes électriques sans trop d’investissement. SES POINTS FORTS : Rapport prix/performances : à moins de 600⬠c’est un scooter qui offre une grande qualité et fiabilité.

Quel est le type de trottinette électrique le plus fiable ? Le modèle de scooter Ariane 2 Max ORNII est le plus fiable car ce scooter électrique dispose d’un système anti-choc en raison de sa haute qualité et de sa suspension arrière, ce qui fait de ce scooter l’un des meilleurs scooters électriques disponibles sur le marché.

Quelle est la trottinette la plus performante ?

Quelles sont les meilleures marques de trottinettes ? Aujourd’hui, Xiaomi est le leader du marché des scooters électriques avec un rapport qualité/prix imbattable, comme en témoignent leurs scooters qui ont envahi les rues de Paris â et sont la marque la plus vendue en France.

Parmi les meilleures trottinettes électriques de 2022, la Dualtron Mini 21Ah est un modèle sorti cette année. Outre la grande capacité de la batterie au lithium (52V 21Ah), ce nouveau modèle Minimotors a la particularité, contrairement à la batterie inférieure, d’avoir 2 freins à tambour (avant et arrière).

Quelle est la meilleure trottinette électrique de 2022 ? Il ne fait aucun doute que Minimotors Dualtron Mini est la meilleure trottinette électrique selon la puissance de 1000 W. Sa vitesse maximale est de 45 km/h mais vous pouvez la réduire à 25 km/h selon la loi.

À Lire  Activité clandestine

Quelle est la trottinette qui va le plus vite ?

Quel scooter choisir en 2022 ? Le scooter électrique Xiaomi PRO 2 est une version mise à jour de l’ancien. Dans cette version 2022, son moteur est plus puissant que les modèles précédents (scooters Xiaomi 1S ou M365) et il dispose d’une meilleure batterie avec plus d’autonomie : Environ 30 kilomètres en temps réel (45 selon les constructeurs).

Trottinette électrique E-Twow Booster S 2021 Premium V3 Si ce scooter est proposé à un prix inférieur à 650 euros, c’est une pépite. Cet e-twow a de très bonnes caractéristiques pour son prix. C’est le meilleur scooter en termes de poids et de taille.

Quelle est la meilleure trottinette freestyle au monde ? Le meilleur scooter acrobatique est le Blunt Prodigy S8. Un modèle réussi, très léger, avec une finition chromée. Il ne pèse que 3,5Kg et vous permettra d’effectuer vos figures à la vitesse de l’éclair.

Quelle est la plus puissante trottinette électrique ?

Dualtron Thunder : La trottinette électrique pour adultes la plus rapide et la plus puissante. La Dualtron Thunder de Minimotors est la trottinette électrique adulte la plus rapide du moment (85km/h) ! C’est aussi le meilleur scooter électrique de cette catégorie en termes d’autonomie et de vitesse.

Quel est le scooter le plus puissant du marché ? La Weped SS, des performances impressionnantes Avec une autonomie de 150 kilomètres et une vitesse de pointe de 110 km/h* (sur circuit privé), ce modèle de la célèbre marque coréenne devance tous ses concurrents. C’est le scooter le plus rapide et le plus puissant du monde, réservé à un public de passionnés.

Quelle est la trottinette électrique la plus puissante ?

Qu’est-ce qu’un scooter puissant ? SXT Scooter /Viron/ Parmi les scooters électriques les plus puissants, on connaît depuis des années les modèles SXT Scooter 1600 avec des moteurs de 1600W (puissance nominale) et une transmission par chaîne qui leur apporte ce couple supplémentaire.

En conséquence, les trois modèles de scooters les plus rapides du marché sont Dualtron X2, Ultra II et Dualtron Storm. Enfin, il est important que vous respectiez les mesures de sécurité nécessaires sans oublier que la vitesse normale d’un scooter électrique est de 25 km/h.

Quelle est la vitesse maximale d’une trottinette électrique ?

Quelle est la vitesse et la vitesse d’un scooter électrique? Si la plupart des trottinettes électriques vendues en France sont limitées à 25 km/h, il existe des modèles très puissants ! Le record de vitesse pour un scooter est même de 85 km/h en vitesse de pointe, réalisé par le Dualtron Thunder.

Quel est le scooter le plus rapide ? Scooter électrique Rion Thrust C’est le SCOOTER électrique le plus rapide au monde en 2022. Il peut atteindre une vitesse maximale de 125 km/h !

Quelle est la meilleur trottinette 2022 ?

Dualtron X2, le scooter électrique le plus puissant.

Quelle est la meilleure trottinette électrique de 2022 ? 1. Xiaomi Mi Scooter Essential : le meilleur scooter électrique « pas cher » Modernisation de la première star de la route, Xiaomi M365, Mi Scooter Essential se montre par son ticket d’entrée très accessible, accessoires de sa complétude et de ses performances honorables.

Dualtron X2 est le scooter électrique le plus puissant. Cette machine assure une très haute performance. En effet, cette trottinette peut fournir une puissance allant jusqu’à 8300 W. Cette puissance vous aide à gravir les pentes avec aisance.

Quelle est la trottinette la plus performante ?

Quelle est la trottinette électrique la plus puissante du marché ? Dualtron X Limited : le summum des trottinettes électriques puissantes. Il ne fait aucun doute que les minimoteurs sont le meilleur type de trottinettes électriques sur le marché.

Selon le code de la route, un scooter électrique non autorisé ne peut pas dépasser 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.

Quelle est la meilleure trottinette au monde ?

Est-il légal de détruire un scooter électrique ? La loi en France concernant le déverrouillage d’une trottinette électrique est très simple. Il est interdit d’utiliser un scooter électrique non contrôlé sur la voie publique. Lorsqu’un contrôle est effectué, les amendes peuvent aller jusqu’à 135 ⬠pour un rapport incontrôlé d’un scooter et jusqu’à 1500 ¬ en cas de grande vitesse.

Parmi les meilleures trottinettes électriques de 2022, la Dualtron Mini 21Ah est un modèle sorti cette année. Outre la grande capacité de la batterie au lithium (52V 21Ah), ce nouveau modèle Minimotors a la particularité, contrairement à la batterie inférieure, d’avoir 2 freins à tambour (avant et arrière).

Quelle trottinette pour quel usage ?

Quelle est la meilleure trottinette électrique de 2022 ? Il ne fait aucun doute que Minimotors Dualtron Mini est la meilleure trottinette électrique selon la puissance de 1000 W. Sa vitesse maximale est de 45 km/h mais vous pouvez la réduire à 25 km/h selon la loi.

Quel scooter choisir en 2022 ? Le scooter électrique Xiaomi PRO 2 est une version mise à jour de l’ancien. Dans cette version 2022, son moteur est plus puissant que les modèles précédents (scooters Xiaomi 1S ou M365) et il dispose d’une meilleure batterie avec plus d’autonomie : Environ 30 kilomètres en temps réel (45 selon les constructeurs).

Dualtron Thunder : La trottinette électrique pour adultes la plus rapide et la plus puissante. La Dualtron Thunder de Minimotors est la trottinette électrique adulte la plus rapide du moment (85km/h) ! C’est aussi le meilleur scooter électrique de cette catégorie en termes d’autonomie et de vitesse.

Quelle trottinette pour aller au travail ?

Qu’est-ce qu’un scooter puissant ? SXT Scooter /Viron/ Parmi les scooters électriques les plus puissants, on connaît depuis des années les modèles SXT Scooter 1600 avec des moteurs de 1600W (puissance nominale) et une transmission par chaîne qui leur apporte ce couple supplémentaire.

Trottinette électrique E-Twow Booster S 2021 Premium V3 Si ce scooter est proposé à un prix inférieur à 650 euros, c’est une pépite. Cet e-twow a de très bonnes caractéristiques pour son prix. C’est le meilleur scooter en termes de poids et de taille.

Quelle est la meilleure trottinette freestyle au monde ? Le meilleur scooter acrobatique est le Blunt Prodigy S8. Un modèle réussi, très léger, avec une finition chromée. Il ne pèse que 3,5Kg et vous permettra d’effectuer vos figures à la vitesse de l’éclair.

Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

Il y a ceux avec des pneus dits pleins et ceux avec des chambres à air. Pour ceux qui sont souvent en déplacement, nous recommandons d’opter pour des trottinettes à pneus intérieurs. Ils sont idéaux pour les routes pavées et les sentiers escarpés.

Quel scooter est pour tous les jours? Le B12 Roam est un excellent choix pour ceux qui roulent beaucoup sur leur scooter tous les jours et qui veulent un modèle avec le bon équilibre performance/poids. Cependant, ses dimensions le rendent inadapté aux transports en commun ; avec elle, il vaut mieux aimer les visites à domicile en conduisant.

Quel scooter est fait pour moi ? Le choix de votre trottinette se fait selon trois critères : la distance que vous parcourrez lors de vos déplacements, si vous emprunterez les transports en commun et enfin quel type de terrain vous emprunterez.

Quelle trottinette pour plus de 100 kg ?

Xiaomi M365 Ce modèle phare a tout pour plaire. Du design épuré à la qualité des composants, ce scooter a tout de très bon. Compagnon idéal pour se rendre au travail, il vous permettra d’atteindre 25 km/h et de parcourir jusqu’à 30 km.

Quel scooter peut parcourir 30 kilomètres en une journée ? Entre 20 et 30 km de trajets par jour Il faut donc prévoir un scooter plus puissant. Plus le voyage est long, plus le moteur est important. La trottinette électrique E-Twow GT 2020 Premium SE (Bluetooth) est donc un excellent choix.

Où peut-on garer un scooter au travail ? Une fois arrivé à destination, il reste la question de savoir où ranger votre scooter au travail. Si vous avez choisi la version compacte, pas de problème, vous pouvez la mettre sous votre bureau. Les modèles les plus compacts comme l’ETWOW peuvent être rangés dans un placard.

Il est généralement admis qu’une trottinette électrique a une durée de vie de 1 à 3 ans, selon la fréquence d’utilisation.

Quelle trottinette pour une personne de 100 kg ?

Quand changer la batterie de sa trottinette électrique ? Actuellement, les fabricants ne fabriquent que des batteries de scooter au lithium-ion. L’avantage de ceux-ci est qu’ils peuvent faire plus de 1000 cycles avant de commencer à s’user. S’ils sont bien utilisés, la durée moyenne d’utilisation varie entre 3 et 4 ans.

Comment savoir si la batterie du scooter est morte ? Si vous le pouvez, utilisez un voltmètre pour vérifier la tension de la batterie. Consultez le manuel d’utilisation pour connaître la capacité moyenne de votre batterie : si elle est inférieure à celle indiquée, votre batterie est morte.

Quelle taille de trottinette pour adulte ?

zosh Une trottinette électrique urbaine incontournable pour cette marque française conçue pour les utilisateurs de plus de 100kg. Le scoot zosh city est un scooter très performant qui offre une très grande autonomie.

Quel poids peut supporter une trottinette électrique ? La plupart des scooters électriques peuvent supporter un poids de 100 kg, mais certains ont la capacité de transporter un adulte de 150 kg.

Comment transporter un scooter lourd ? Pliez simplement la trottinette et attachez le câble aux deux extrémités de la perche à l’aide des deux mousquetons fournis. Une fois les mousquetons attachés, il ne vous reste plus qu’à soulever la trottinette et à la porter sur votre épaule.