Marie et Lucien rêvent. Ce jeune couple rêve d’un voilier, de vivre sur un bateau, et pourquoi pas partir un jour. Au début de la rencontre, ils parlent un peu en plaisantant de vivre sur un bateau, mais l’idée prend vite forme, devient sérieuse.
Un Kelt 6.20 pour se faire la main
Après avoir trouvé un emploi, ils achètent leur premier voilier : Kelt 6.20. Objectif : se salir les mains. Car quand deux tourtereaux ont soif de haute mer, ils ne savent pas vraiment naviguer.
Ce premier voilier est amarré à une bouée à Gravette près de Pornic. Ils le gardent 1 an et demi. Dans leur « plan », le jeune couple devait commencer à chercher « sa maison sur l’eau » dès le début de l’année 2023. Mais l’envie les oblige déjà à éplucher les annonces et à se rendre enfin au salon de l’occasion du Crouesty. à partir d’octobre 2021.
Un Feeling 10.90 sinon rien !
Le modèle Feeling 10.90 est idéal pour eux. Construit entre 1985 et 1995 au chantier Kirié, ce modèle a été dessiné par Philippe Harlé. Quand Marie et Lucien sont attirés par ce voilier, c’est après avoir écumé les forums au long cours et lu de bonnes critiques à son sujet. Mais sans jamais le visiter ni l’essayer… Cependant, cette bonne réputation rend les opportunités rares et surtout assez chères.
40 000 € de dispo
Comme partout, l’argent reste le nerf de la guerre. A eux deux, le couple peut récolter environ 40 000 €. Mais Feeling 10.90 rapporte plus autour de 50 000 € voire plus. Comme Marie et Lucien ne sont pas pressés, ils poursuivent leurs recherches sur les sites de vente. Mais une annonce donne le coup d’envoi… Ou plutôt 3 annonces postées presque simultanément.
3 annonces simultanées
Le premier est Feeling 10.90, avec un deck house sifflet à 50 000 euros. Mais ce n’est pas le modèle que souhaite le couple, préférant une version rouf court avec hublots.
Un autre Feeling 10.90, cette fois dans la bonne version, est en vente en Irlande au prix de 45 000 €. Ça fait du bien cette fois. Marie et Lucien prennent un billet pour le visiter. La banque sera contactée au préalable pour voir s’il est prêt à combiner son épargne avec le prix de vente annoncé : Réponse positive. Ça sent vraiment bon !
Malheureusement, la visite met rapidement fin au rêve. Le bateau a un mât tordu, peu de matos et des doutes sur la quille… Ce n’est pas ça. Toujours en Irlande, très frustrée, Marie ne lâche rien. Il contacte le chantier de Bayonne, où le Feeling 10.90 est à vendre, mais avec un budget de 56 500 €… et ce n’est pas négociable.
Coup de foudre à Bayonne !
La visite est quand même organisée et c’est le coup de foudre. Le bateau revient d’une grande croisière au Sénégal en collaboration avec Voile sans Frontière. Il est très bien équipé en GPS, AIS, radar, panneaux solaires… Il suffit de vérifier le radeau de survie pour repartir ! Et surtout, son propriétaire en a pris soin avec amour.
Reste la question du budget. Si le banquier ne veut pas agrandir la cagnotte, Marie et Lucien vont enfin trouver de quoi s’entourer en famille pour acheter Ibaia, ce Feeling 10.90 fin juin 2022.
Une place à Pornichet pour l’hiver
Quayside Marie, qui travaille à Pornichet, peut négocier une place pour l’hiver prochain si elle accepte de changer de place si nécessaire. Marie prévoit de passer une semaine à bord du Bayonne avec l’ancien propriétaire pour explorer le bateau de fond en comble. Vient ensuite le moment de la livraison Bayonne-Pornichet.
Initialement prévu avec l’ancien propriétaire, il leur fait confiance qu’en fonction des conditions météo, ils seront tout à fait capables de naviguer ensemble. Un moment un peu stressant pour ce jeune couple qui passe sa première nuit en mer, mais une grande joie de découvrir le plaisir de naviguer sur leur bateau. Arriver aux Sables-d’Olonne après 42 heures de mer sous une violente tempête restera à jamais gravé dans la mémoire de ces marins.
Vie à bord avec le chat
Depuis, la vie a repris le dessus sur le navire. Ibaia est devenue leur maison, tout comme Rio le chat. La version 2 cabines dispose d’une grande salle d’eau au pied du second tribord et, surtout, d’un très grand coffre à l’arrière. Tellement grand que l’ancien propriétaire a décidé de le réduire en créant un meuble accessible au-dessus des toilettes.
Car le stockage n’est sans doute pas le point fort de cet appareil. De plus, quatre coffres ont été ajoutés du côté tribord de la cabine, et Marie et Julien pensent la même chose du côté tribord. Toujours pour augmenter l’espace de stockage. Sinon, la cuisine en U est pratique, permettant de s’installer quelle que soit la maison. Marie a même cuisiné de près.
Le couple s’assoit dans la cabine arrière et laisse la pointe de la proue aux invités. De plus, la couchette de la cabine peut être convertie en lit double, ce qui est très pratique en navigation. Mais surtout, les grandes lucarnes du zénith ont séduit, par la lumière qu’elles apportent. « En plus », ajoute Marie, « c’est très pratique de regarder le génois en naviguant. » Justement, le confort à bord est également très apprécié sur cet appareil, que ce soit en navigation ou au port. Large, il est très sécurisant pour un équipage novice en mer.
Un voilier comme maison
La vie à bord, actuellement au port, se passe bien. Même si ce n’est pas tout à fait comme la campagne : « Si tu dois sortir sous la pluie à 23h pour tendre les amarres, tu voudrais avoir chaud. Ou si tu cherches un chat sur tous les pontons avant un coup de vent. Mais sinon, cette nouvelle vie se passe très bien.
Actuellement il y a des navigations pour la journée. Un peu moins en hiver, quand la météo n’est pas toujours favorable le week-end. Même si le bateau est bien entretenu, il reste encore des choses à faire : « J’aimerais faire une petite optimisation cosmétique, mais sinon il n’y a pas de gros travaux à l’horizon. Nous avons prévu une mise à l’eau pour traiter la légère osmose à l’avant. , et à ce moment-là on pensera à un antifouling plus permanent, probablement du type silicone.Et pour mieux vivre à bord l’hiver, on a demandé un devis pour avoir des parois latérales entièrement fermées entre le bimini de cockpit et le splash.
Partir pour un long voyage n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. Mais cet objectif ne fait aucun doute, comme en témoigne le nom de leur page Instagram @Au_bout_du_sillage…