Monde Europe : sur le nouveau paquebot géant de MSC Croisières

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte du dernier-né des Chantiers de l’Atlantique, le MSC World Europa, livré le 24 octobre à son armateur, la compagnie italo-suisse MSC Cruises. L’occasion de passer 24 heures à bord pour visiter ce nouveau mastodonte avant son départ de Saint-Nazaire, intervenu le 26 octobre.

Commandé en juin 2018, le « W34 », comme on l’appelle dans l’estuaire de la Loire, est le premier d’une nouvelle série de paquebots à double propulsion. Ses moteurs fonctionnent soit au gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant qui réduit significativement les émissions polluantes par rapport au carburant traditionnel, soit au diesel, avec en l’occurrence des systèmes de traitement des émissions d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de particules fines contenues dans les fumées. Ce quinzième navire construit à Saint-Nazaire pour MSC Croisières établit également de nouveaux standards pour la compagnie en termes de design et d’offre aux passagers.

Unité la plus importante de la compagnie, le MSC World Europa est aussi le plus grand navire de croisière en service au monde après les géants de la classe Oasis de l’armateur américain Royal Caribbean. Il mesure 333,3 mètres de long, 47 mètres de large, 68 mètres de haut et 8,4 mètres de tirant d’eau. Son gabarit atteint 205 700 tonnes pour 2 626 cabines, réparties en vingt catégories, des chambres intérieures aux grandes suites, dont certaines sont des duplex. Ils peuvent accueillir jusqu’à 6762 passagers, servis par 2138 membres d’équipage, le personnel étant logé dans 1127 cabines.

À Lire  Salon des camping-cars et vans aménagés à Perpignan : ...

Bateaux et rivières reviennent à Honfleur
Voir l’article :
Quelle est la vitesse d’un Zodiac ? Fabricant : Zodiaque ; longueur…

Les cabines

Cabine avec balcon vue mer sur le MSC World Europa.

Cabine avec balcon donnant sur la promenade du Monde, espace central en plein air sur le tiers arrière du navire.

Cabine Aurea réservée aux passagers effectuant un programme avec le Spa.

Une suite du MSC World Europa.

Suite duplex sur le MSC World Europa.

Chambre d’une suite duplex sur le MSC World Europa.

Un design original

Le navire se distingue d’abord par son architecture extérieure, avec une proue légèrement renversée incluant un bulbe intégré, ainsi qu’un pont avant englobé dans les superstructures, qui présentent par ailleurs des lignes arrondies afin d’atténuer le caractère très massif de ce navire. La partie arrière adopte une forme en « Y », les superstructures s’ouvrant en leur centre sur une promenade ouverte menant à la poupe.

Une promenade à ciel ouvert entre les superstructures

Située sur le pont 8 et longue de 104 mètres, la World Promenade est encadrée de 196 cabines qui, au lieu d’être intérieures, peuvent, grâce à cette ouverture géante, disposer d’un balcon extérieur privatif. La promenade compte à sa base plusieurs boutiques, un restaurant de poissons et fruits de mer, un glacier et le Malt Lounge, un salon d’angle donnant à la fois sur la promenade et sur la grande terrasse surplombant la poupe.

La World Promenade vue depuis les ponts supérieurs.