Monétisation des RTT : un vrai risque pour les travailleurs – UNSA

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’Assemblée nationale a voté un amendement qui permet aux travailleurs de renoncer à tout ou partie de leur RTT en échange d’une rémunération, en dehors des accords de branche ou d’entreprise. Pour l’UNSA, le gouvernement individualise la réduction des 35 heures et fait peser un risque sur la santé des travailleurs.

Sous couvert de restaurer le pouvoir d’achat des salariés, la loi de finances rectificative pour 2022 prévoit qu’un salarié peut exiger le remboursement de ses RTT non déduits auprès de son employeur. Cette disposition pose problème à l’UNSA à plusieurs égards.

Concernant la subordination : Le projet de loi précise qu’un salarié peut monétiser tout ou partie de ses RTT après que l’employeur a validé sa demande. Ce règlement ne figurant dans aucun accord d’entreprise ou d’entreprise, le salarié est soumis au bon vouloir de son employeur. Certains pourraient même être contraints de ne pas prendre leur RTT pour augmenter la productivité de l’entreprise. Donc pour l’UNSA, c’est une vraie remise en cause individuelle des 35 heures.

Concernant la santé et la sécurité : Cette disposition, ou son contournement par certains employeurs peu scrupuleux, pourrait également conduire les travailleurs à renoncer à leurs jours de congé. Cette mesure pourrait donc avoir un impact sur la santé des travailleurs. Pire encore, ces heures de travail n’étant pas décomptées des heures supplémentaires autorisées par les entreprises, il sera alors difficile de s’assurer que les heures de travail légales pour certains employés ne soient pas dépassées.

L’UNSA rappelle que seules des augmentations de salaire soutenues permettent aux travailleurs de vivre dignement de leur travail sans avoir à s’épuiser.

À Lire  Taille du marché mondial des équipements de protection individuelle (EPI) | Recherche de l'industrie mondiale sur la croissance, les tendances, les opportunités et l'analyse des meilleures entreprises 2022-2028

L’appellation Syndicat du Front national regroupe les syndicats professionnels FN-RATP, FN-TCL, FN-Force pénitentiaire et nationale pénitentiaire-FNP, FN-Poste, FN-Police, le Mouvement pour l’éducation nationale (MEN), le FN des Locataires ( FNL), la FN des Salariés de la Presse (FNSP), ainsi qu’un syndicat, …

Comment adhérer à Lunsa ?

Comment adhérer à Lunsa ?

Inscrivez-vous directement en ligne en remplissant ce NOUVEAU formulaire. Contactez votre représentant UNSA. ou envoyez une demande d’adhésion via le formulaire de contact. ou téléchargez le formulaire d’adhésion et renvoyez-le à l’adresse indiquée (dans le cas d’une création de rubrique sur votre site).

Quel rôle joue l’UNSA ? promouvoir un progrès social durable; lutter contre toutes les formes d’exclusion ; participer activement à la construction d’une Europe sociale; Défense de l’emploi et du service public.

Lire aussi :
Avant Kanye West, avec qui Adidas a mis fin mardi à son…

Pourquoi se syndiquer UNSA ?

Pourquoi se syndiquer UNSA ?

Vous avez la possibilité de participer à la vie syndicale en élisant des dirigeants et en votant des orientations. Contribuer au fonctionnement du département en versant une cotisation lui permettant d’assumer une logistique performante au service des enseignants.

Que veut dire UNSA ? UNSA signifie Union Nationale des Syndicats Autonomes. Créée en 1993, l’UNSA est une union de cinq syndicats représentant les salariés des secteurs public et privé. Elle prône des valeurs telles que la ladcité, la démocratie, la solidarité, l’humanisme et la justice sociale.