Montpellier : une Foire Expo réussie avec plus de 100 000 visiteurs, dernier jour ce lundi pour en profiter

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Avec plus de 100 000 visiteurs, la 73e édition a répondu aux attentes des organisateurs. Même si la pénurie de carburant a gâché l’atmosphère.

La Foire-Expo de Montpellier baisse le rideau ce lundi soir. L’occasion de dresser un premier bilan de cette 73e édition. « Ce sera bien mieux que 2021 », se réjouit Cédric Fiolet, directeur général du SPL Occitanie, qui gère l’événement. Sans préciser le chiffre exact, il sait déjà que la barre des 100 000 visiteurs sera franchie.

Hier, ils se sont donné la parole et ce sont des milliers de visiteurs qui se sont massés dans les allées. Le ciel gris jouera en faveur de la Foire. Par contre, le manque de carburant a certainement eu un effet sur la baisse de fréquentation durant la semaine.

Wilfried Dunand, fabricant de vélos électriques à Sète, en est convaincu. – Les gens venaient se renseigner sur place, puis hésitaient à revenir car ils craignaient de tomber en panne d’essence. Pour sa quinzième participation au Salon, il ne cache pas sa déception. « D’habitude je teste en moyenne une centaine de vélos par jour, aujourd’hui il y en a à peine une vingtaine. » Résultat : il n’a vendu qu’une dizaine de machines au lieu de 50 à son apogée.

Gilles, annonceur à Barascud (spécialiste des cheminées et poêles basé à Mauguio), enregistre un bilan positif avec une fréquentation identique à la dernière édition. Les clients sont moins intéressés par les poêles à granulés du fait de l’augmentation des matières premières et se tournent vers les poêles à bois. « Certains ont peur d’éventuelles coupures de courant et ont peur de la hausse des prix de l’énergie », explique le vendeur. « Les résultats sont positifs, nous reviendrons. » Jérôme Cabrelli, en poste dans l’autre hall, se réjouit de son achalandage, mais décrit l’ambiance morose de cette année. Le fabricant d’aspirateurs vapeur, venu de la Côte d’Azur depuis 25 ans, explique : « On travaille, mais c’est de plus en plus dur. Pénurie d’essence, prix de l’énergie, inflation, ça fait mal au moral des gens. . Ils ont moins envie d’acheter. Heureusement, nos anciens clients nous en apportent de nouveaux. Nous nous en sortons bien.

À Lire  Quel cadeau de Noël pouvez-vous offrir à votre belle-mère ?

Les visiteurs sont toujours souriants. Yveline et Michel boivent tranquillement un café avant d’admirer les objets artisanaux dans la salle qui leur est dédiée. Roselyne et Jean-Michel ne sont pas seulement venus traîner. Ils veulent investir dans une nouvelle salle de bain et ont hâte de voir les nouveautés. Notamment pour le chauffage… et la préparation pour l’hiver.

« Les porteurs de projets sont venus nombreux, assure Tekmilé Kara, responsable du salon. Ils ont souvent visité l’univers Maisons et Jardins avec certaines idées en tête. A l’intérieur de La place de l’artisan ils sont aussi satisfaits. » Le partenariat avec la Chambre des Métiers devrait être renouvelé. Comme celui avec l’Italie. Nous pouvons déjà lever le voile. L’édition 2023 mettra Venise à l’honneur. Le rendez-vous est pris.