Site icon bip-perpignan

Moss Hills : la guitare qui a sauvé des centaines de vies…

Après avoir travaillé pendant de nombreuses années comme artiste sur un bateau de croisière, le guitariste Moss est devenu directeur de bateau de croisière.

Lorsque le paquebot Oceanos a mis les voiles pour une croisière au large des côtes sud-africaines en 1991, le musicien Moss Hills et son équipage se sont soudain retrouvés responsables de tout le monde à l’intérieur du bateau.

C’est pendant le déjeuner que Moss Hills a commencé à réaliser la gravité de la tempête.

L’équipage, très habile à transporter boissons et nourriture sans rien renverser, a du mal à s’en sortir.

Moss, un musicien zimbabwéen qui travaille dans l’avion avec sa femme Tracy, une bassiste, n’avait jamais vu de serveurs vider des plateaux auparavant.

Pour une lecture exclusive sur BBC Africa :

Tôt ce matin-là, des vents violents et de fortes pluies ont retardé le départ de la dernière étape du ferry vers Durban.

Mais sans aucun signe d’amélioration de la situation, le capitaine décide finalement de lever l’ancre et l’Oceanos, avec 581 invités et équipage à bord, navigue dans 40 nœuds de vent et 9 m de vagues. grand (30 pieds).

Moss et Tracy, tous deux âgés de 30 ans, organisent généralement des fêtes sur le lac lorsque le navire quitte le port.

Mais ce jour-là, la fête a été ramenée à l’intérieur et Moss s’est préparé en jouant de la guitare, essayant de garder son équilibre alors que le bateau montait et roulait.

« La tempête n’a fait qu’empirer », a déclaré Moss.

Au dîner, Tracy – que son mari décrit comme un peu paranoïaque – décide d’aller chez eux pour préparer un sac d’urgence, juste au cas où.

« Elle est allée là-bas et tout d’un coup, boum, toutes les lumières se sont éteintes », a déclaré Moss.

Tracy et Moss ont travaillé ensemble sur des bateaux pendant de nombreuses années

Quand aucun des officiers du navire n’est apparu pour donner des ordres, Moss, qui n’était pas à l’aise, a commencé à se sentir mal à l’aise.

« Tu es dans un navire au milieu de la mer, dans l’obscurité de la nuit, dans une terrible tempête, dit-il, j’ai ressenti cette douleur en moi. »

Lorsque les petites lumières de secours se sont allumées, Moss est monté dans le salon pour vérifier les instruments sur scène.

Des stations de microphones et de cymbales sont réparties partout. Il réalisa soudain qu’il ne pouvait pas entendre le bruit normal des moteurs. L’avion a perdu le contrôle et ralentissait.

Bientôt, l’Oceanos de 153 mètres se déplaçait latéralement sur les vagues.

Le navire, a déclaré Moss, prenait une raclée.

Les invités inquiets ont commencé à affluer dans le salon. Les plantes en pot, les cendriers et les chaises glissent, et les gens doivent abandonner leurs chaises et s’asseoir sur le sol pendant que le bateau oscille d’un côté à l’autre, de bâbord à tribord.

Près d’une heure passa, l’ambiance dans la salle monta. Moss a pris une guitare acoustique et a commencé à chanter avec d’autres artistes pour essayer de calmer les gens.

Mais au fil du temps, Moss a remarqué que l’avion gîtait – il ne revenait pas à l’horizontale car il avait été abandonné lors de l’accident.

« Quelque chose de grave se passe », a déclaré Moss à Tracy, « je vais essayer de découvrir ce qui se passe. »

Accrochés à la rambarde, Moss et un artiste, Julian, un magicien du Yorkshire, se frayent un chemin dans l’obscurité sous le pont. Ils peuvent entendre des voix douces parler dans différentes langues. Les agents marchent partout, certains portent des sacs, certains portent des gilets de sauvetage et certains sont mouillés.

« Tout le monde avait l’air sauvage et paniqué », a déclaré Moss. « Nous avons essayé de demander ce qui se passait, mais c’était comme si nous n’étions pas là. »

Julian et Moss descendirent dans la salle des machines, la partie la plus basse du vaisseau.

« Nous étions sur la route sous la ligne de flottaison, dans le noir, seuls, et personne n’était là », a déclaré Moss. « Cela n’arrivera jamais, même lorsque nous serons enfermés. »

Les épaisses portes métalliques, qui agissent comme une barrière de sécurité en empêchant l’eau de passer d’une partie du navire à l’autre en cas d’inondation, sont hermétiquement fermées.

« Mais il semble y avoir une grande inondation derrière ces portes étanches », a déclaré Moss.

Les océans coulent.

Certains passagers en gilets de sauvetage se sont assis par terre, tandis que d’autres se sont alignés pour monter à bord des canots de sauvetage.

De retour dans le salon, on ne sait toujours pas ce qui se passe. Moss a trouvé le directeur du navire qui a déclaré que le capitaine lui avait dit qu’ils allaient abandonner le navire.

« Ensuite, nous avons découvert que le bateau de sauvetage était déjà parti avec une partie des pilotes et des officiers supérieurs », a-t-il déclaré.

Moss et les autres ne savaient pas comment évacuer un sous-marin, ni comment lancer les canots de sauvetage suspendus aux ponts de chaque côté du navire, mais personne n’était plus qualifié pour le faire.

Un par un, ils ont commencé à abaisser les canots de sauvetage de l’avion. Ils ne savaient pas comment les tenir pendant que les gens montaient à l’intérieur, alors Moss a improvisé en se tenant debout avec un pied sur le harnais du bateau et l’autre sur le canot de sauvetage.

Mais à chaque fois que le navire se mettait à chavirer, Moss devait sauter sur l’Océanos avant que le canot de sauvetage ne s’éclipse, s’ouvre de quelques mètres, recule, et heurte l’épave, avec une telle force que le navire se désagrège. .

Chaque canot de sauvetage, transportant maintenant 90 personnes, dont beaucoup hurlaient de peur, a été descendu dans la mer à l’aide de cordes. Mais Moss ne savait pas comment démarrer le moteur ni même où se trouvaient les clés.

« Nous les avons laissés partir, dans la nuit, et ils ont erré dans les vagues », a-t-il déclaré. « Les gens dans les bateaux étaient dans une situation difficile – ils étaient couverts d’embruns, il faisait très froid et sombre, mais nous avons dû continuer jusqu’à ce que tous les canots de sauvetage du bateau aient disparu.

L’un des membres d’équipage philippins restés à bord a tenté d’abaisser un canot de sauvetage ancré au quai.

Oceanos devient de plus en plus aqueux et est fortement incliné du côté de l’étoile. Il est presque impossible de lancer en toute sécurité les autres canots de sauvetage du côté du port.

Au lieu d’être jetés à l’eau une fois qu’il était surpeuplé, les canots de sauvetage se sont accrochés au côté du navire jusqu’à ce qu’une grosse vague vienne et renverse le navire, les laissant suspendus.

Moss a déclaré: « Tout d’un coup, le poids fera tomber le bateau de trois ou quatre mètres complètement, faisant presque tomber les gens à l’eau. C’était terrible. »

Il a finalement compris que c’était trop dangereux de continuer.

« En essayant de sauver des gens, nous risquions de les tuer », a déclaré Moss.

Les canots de sauvetage n’ont pas pu être lancés, mais avec des centaines de personnes secourues, Moss et d’autres se sont rendus sur le pont – où ils s’attendaient à trouver le capitaine et d’autres officiers – pour demander quoi faire devant.

« Nous avons regardé à l’intérieur, mais personne n’était là », a déclaré Moss. « C’est à ce moment-là que nous avons réalisé qu’il n’y avait que nous. »

Des lumières rouge-orange scintillaient dans l’obscurité, mais Moss n’avait aucune idée de ce qu’était la plupart des équipements, et encore moins de leur fonctionnement. Ils essayaient à tour de rôle d’utiliser la radio pour envoyer un SOS.

« J’appelle, ‘May! Mayday! Mayday!’ et j’attends que quelqu’un réponde », a déclaré Moss.

Alassane Thiam, orphelin de Joola : « Nous demandons justice »

Une grosse voix riche et profonde répondit. « Ouais, quel est ton Mayday ? »

Soulagé, Moss révèle qu’il est à bord de l’Oceanos et qu’il est en train de couler.

« D’accord, depuis combien de temps flottes-tu ? »

« Je ne sais pas – nous avons eu une gare dans l’eau, nous roulions, nous avons pris beaucoup d’eau », a déclaré Moss. « Nous avons encore au moins 200 personnes à bord. »

« D’accord, quel est ton statut ? »

« Peut-être que nous sommes à mi-chemin entre East London et Durban. »

« Non, non, non, quelles sont vos coordonnées ? »

Moss ne sait pas quelle est leur connexion.

« Eh bien, je ne suis pas une classe – je suis un guitariste. »

« Eh bien, il n’y a personne ici. »

« Qui est avec toi? »

« Alors j’ai dit : ‘C’est moi, ma femme, le bassiste, on a un magicien ici…' ».

Moss a été placé avec deux navires plus petits près d’Oceanos. Ils ont dit à Moss de trouver le capitaine et de l’amener à bord. Mais Moss ne savait pas où il était.

« Je sais que ça ne peut pas être là parce que nous sommes en train de nous noyer », a-t-il dit. « Je vérifie toujours où se trouve l’eau. Le pont en dessous de nous est plein. »

Finalement, Moss a trouvé le capitaine, derrière le navire, fumant dans le noir. Moss lui a expliqué qu’ils avaient besoin de son aide – de toute urgence.

Moss a déclaré: « Il m’a juste regardé, rien, en disant: » Ce n’est pas nécessaire, ce n’est pas nécessaire.

« Je pense qu’il a été profondément, profondément ébranlé. »

Les deux navires les plus proches d’Oceanos n’avaient qu’un seul canot de sauvetage chacun, ils ne pouvaient donc rien faire pour aider. Ils ont partagé des vues du bateau coulé avec les autorités sud-africaines qui ont commencé à planifier une opération de sauvetage aérien.

Moss et Tracy ont été parmi les dernières personnes à être transportées par avion en lieu sûr

Alors que la tempête continue de frapper le navire, Moss et Tracy s’assoient ensemble dans le noir, priant pour de l’aide avant qu’il ne soit trop tard.

« Je pense que le navire va couler et nous ferions aussi bien de couler avec lui », a déclaré Moss à sa femme.

Lui et Tracy ont une fille de 15 ans, Amber, qui était en vacances à Oceanos et qui est partie il y a quelques jours. Amber est maintenant de retour au pensionnat en Afrique du Sud.

« Elle ne pouvait pas perdre ses deux parents », se souvient Moss. « Quoi que nous ayons à faire, nous devons nous assurer qu’au moins l’un d’entre nous le fasse. »

A l’aube, le premier des deux plongeurs a tenté de descendre vers Oceanos par vent fort.

Plus de trois heures se sont écoulées avant que le premier hélicoptère n’arrive pour survoler l’avion.

Deux sous-marins ont été emmenés sur la plage d’Oceanos. Ils ont dit qu’ils avaient besoin d’aide pour faire sortir tout le monde avant que l’avion ne coule, et Moss a reçu cinq minutes de formation sur la façon de faire fonctionner l’hélicoptère.

« N’oubliez pas que le harnais doit être serré sous les aisselles des hommes », a déclaré le plongeur de la Marine. « Assurez-vous de bien faire les choses ou ils se retourneront et tomberont – vous les tuerez sur le pont. Faites-en deux à la fois ou nous manquerons de temps. OK? Allez-y. »

Un plongeur est allé organiser un sauvetage par hélicoptère à l’arrière du navire et Tracy et Moss en organiseraient un deuxième à l’avant. Mais alors que le bateau coule sous les vagues, les gens commencent à sauter du pont en train de couler dans la panique et un canot doit être jeté dans la mer agitée pour les sauver.

Suspendus au câble de l’hélicoptère, les hommes de Moss ont tenté de se sauver et ont été éjectés de l’avion par le vent fort alors qu’ils survolaient le ciel. Il n’y avait aucun moyen de savoir à quel point ils étaient blessés et Moss a disparu en un rien de temps. Mais comme il y avait encore beaucoup de monde dans le bateau, il s’est rendu compte qu’il n’avait d’autre choix que de continuer.

Au total, cinq hélicoptères ont participé à l’opération de sauvetage, où ils ont décollé, transportant 12 personnes à la fois en lieu sûr, alors que le matin se levait et que l’obscurité s’estompait.

Vidés et épuisés, Moss et Tracy sont parmi les derniers à s’attacher à l’équipement.

« Lorsque nous volions sur le navire, la scène a attiré mon attention », a déclaré Moss, « j’ai vu les Oceanos dans une situation désespérée. Nous pouvions voir les vagues se briser sur la proue où nous avons sauvé des gens. »

Lorsque l’hélicoptère transportant Moss a touché l’herbe, les passagers dans l’eau se sont précipités vers lui en chantant et en l’acclamant, tendant la main pour l’embrasser.

« J’ai commencé à m’étouffer et à pleurer », a déclaré Moss, « puis je me suis effondré. »

Des chaises longues, des gilets de sauvetage et d’autres débris ont été éparpillés du pont et ont flotté à la surface avant que le navire ne disparaisse définitivement.

Le 4 août 1991, environ 45 minutes après que la dernière personne à bord ait été récupérée, l’Oceanos a glissé sous l’eau. Toutes les personnes qui ont été placées dans les canots de sauvetage ont été secourues par des navires de passage et, étonnamment, aucune vie n’a été perdue.

Moss et Tracy, qui vivent maintenant à Liverpool, ont continué à travailler comme animateurs de yachts pendant de nombreuses années. Aujourd’hui encore, 30 ans plus tard, Tracy préfère ne pas parler du naufrage et ne pas penser au fait qu’ils ont failli perdre la vie.

Mais Moss, à qui on a beaucoup posé des questions sur Oceanos, trouve amusant d’en parler. Il regarda calmement ce qui s’était passé.

Moss a déclaré: « Je n’ai rien d’invincible, mais si je peux surmonter cela, je peux tout surmonter. »

Une enquête menée en Grèce a montré que le capitaine de l’Oceanos et quatre officiers supérieurs avaient fait preuve de négligence dans le naufrage du navire.

Toutes les photos sont la propriété de Moss Hills, sauf indication contraire.

Quitter la version mobile