Moto de collection ▷ Information et assurance – Lecompareteurassasurance

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Qu’est-ce qu’une collection de motos ? Par définition, une moto de collection est une moto qui peut être précieuse, rare, mais aussi ancienne. Toutes les motos peuvent être un passe-temps à collectionner, par un amateur ou un riche amateur. Leurs valeurs financières comme leur sens de la valeur peuvent conduire à une envie de collectionner. La notion de collection dans le langage courant est assez floue.

Aux yeux de la loi, une moto de collection est plus précise. Seules trois conditions sont disponibles, décrites à l’article R311-1 du code de la route.

>> CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UNE ASSURANCE MOTO <<

Conditions et documents à présenter pour une souscription d’assurance moto de collection

Les assureurs offrent la meilleure collection d’assurance moto. Il existe en effet de nombreux acteurs sur le marché qui proposent des contrats spécifiquement pour les propriétaires de pneus de plus de 30 ans, ils sont rares et leur production est arrêtée.

Les compagnies d’assurances s’intéressent à ce marché car l’assurance du deux-roues de collection équivaut pour elles à un conducteur prudent, une personne qui regarde toujours et surtout rarement utilisée, pour réduire les statistiques. Évidemment, l’assurance des vélos anciens est souvent proposée à des prix compétitifs du fait de l’utilisation réduite et du sérieux des propriétaires.

>> CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UNE ASSURANCE MOTO <<

Afin de bénéficier d’une offre d’assurance pour une moto classique, chaque assureur a ses propres directives. Dans la plupart des cas, il est obligatoire d’avoir au moins 21 ans et d’être titulaire d’un permis moto depuis au moins trois ans. Le maniement de certaines motos anciennes nécessitant une grande expérience de la conduite, certains assureurs refusent d’assurer les jeunes conducteurs, considérés comme des conducteurs dangereux.

Vous n’avez peut-être pas eu de sinistre au cours des deux dernières années et avez généralement besoin d’un autre véhicule (miniature ou voiture) pour justifier vos déplacements quotidiens.

Certains assureurs pourront vérifier la validité de votre déclaration et le caractère « collectable » de votre moto en faisant appel à un spécialiste. Ensuite, il vient chez vous ou dans un garage pour voir la moto. D’autres assureurs fixent une limite annuelle de kilométrage à ne pas dépasser pour vous proposer une telle offre.

À Lire  Guide de la construction de micro-entreprises

Évidemment, pour bénéficier des offres spécialement conçues pour les motos anciennes, vous devez soumettre votre inscription pour confirmer le statut « collection ». Dans le cas contraire, la moto ne peut pas être considérée comme un objet de collection et doit être assurée de manière normale.

>> CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UNE ASSURANCE MOTO <<

Sachez que vous n’êtes pas obligé de sélectionner un contrat d’assurance pour une moto de collection même si votre moto remplit les deux conditions. Vous pouvez également opter pour un contrat standard en trois parties, une formule ou une assurance tous risques moto. Parfois, ces métriques sont plus appropriées car elles correspondent à votre utilisation.

Bon à savoir : la plupart des contrats d’assurance moto vous permettent d’utiliser votre deuxième pneu pour vos déplacements personnels et occasionnels. Une moto est considérée comme une deuxième voiture. Cependant, une garantie de déplacement domicile-travail peut être cumulée. Vous pouvez donc, moyennant un simple engagement, faire un trajet entre votre domicile et votre travail de temps en temps avec votre moto.

Compte bancaire professionnel : la bonne approche pour votre entreprise
Sur le même sujet :
En tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise, il est important de prendre les…

Comparer assurance moto de collection

Pour trouver une police d’assurance pour votre ancienne moto qui offre le meilleur niveau de couverture au meilleur prix, vous devez utiliser une comparaison. Oui, comparer plusieurs devis en ligne est indispensable avant de s’engager.

Vous pouvez utiliser une comparaison d’assurance gratuite par l’intermédiaire d’un courtier pour cela. Avec un seul formulaire de demande, vous pouvez souscrire à de nombreuses polices d’assurance et obtenir un aperçu de nombreux contrats en quelques secondes.

Pour prendre votre décision, comparez les polices d’assurance, mais regardez aussi le détail des garanties. En particulier, vous devez être prudent en ce qui concerne le nombre de déductions. Ceci est généralement plus élevé pour les motos plus anciennes en raison de la rareté des pièces spéciales et de leur coût.

Ne vous concentrez pas uniquement sur le haut de gamme, mais sur toutes les fonctionnalités qu’il offre pour vous protéger ainsi que votre moto de collection bien-aimée.