Par Luce Gardères et Dominique Guirauton Mis en ligne le 25/01/2023 à 20:09 Mis à jour le 26/01/2023 à 6:10
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, a accompagné la visite des communes de Mourenx et d’Orthez par le maire ce mercredi 25 janvier. L’État contribue à revitaliser ce petit « centre-ville ».
Le programme Petites Villes de Demain, tel que défini par le service de l’Etat, « vise à offrir aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions centrales et en perte, les moyens de réaliser des projets de revitalisation ». En tout, 20 communes du département – dont 15…
Le programme Petites Villes de Demain, tel que défini par le service de l’Etat, « vise à offrir aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions centrales et en perte, les moyens de réaliser des projets de revitalisation ». Au total, 20 villes du département – dont 15 en Béarn – ont été sélectionnées. Mourenx et Orthez parmi eux.
Ce mercredi 25 janvier marque le lancement de la phase opérationnelle, avec la signature d’une convention liée au périmètre de la Communauté de Commune de Lacq-Orthez (CCLO). Dans la matinée, le nouveau préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, a visité les deux villes-centres, guidé par le maire de Mourenx et le président du CCLO Patrice Laurent, puis par le maire d’Orthez, Emmanuel Hanon. Le département est représenté par Jacques Pédehontaà.
La santé de tous
A Mourenx, on retiendra l’ouverture depuis début janvier du très attendu Centre de Santé Simone-Veil, qui sera inauguré le 6 mars. « Un salon dynamique, ambitieux, pour maintenir et développer l’offre de soins de qualité dans notre région, se félicite Patrice Laurent. Il répond à l’urgence sur un sujet important : la santé de tous ».
Des cabinets infirmiers, psychomotriciens, dentaires et ophtalmologiques sont déjà là. Aux premiers médecins généralistes seront rejoints le Centre de Santé du Bassin de Lacq (association Santat, lancée en juin 2021) et 7 médecins salariés dès le 6 février. Idem pour les cabinets de podologue-pédicure. Il s’agit de l’ostéopathie qui ouvrira en avril.
Le bâtiment de 1 100 m², situé place du Béarn, a été rénové et est accessible pour un coût total de 2 millions d’euros, financé à 40 % par des subventions. A terme, plus de 30 professionnels de santé seront présents au quotidien, certains ouverts 6 jours sur 7. des Pyrénées et du Béarn, qui sera également rénové en 2024.
Espaces mutualisés
A Orthez, l’avenir de la Maison des associations retient l’attention des hôtes. Actuellement situé au rez-de-chaussée du Centre Médico-Psychologique (CMP), un bâtiment de 1050 m², propriété de la Ville, abritait autrefois le club de bridge de l’Adour. « Il est en bon état général, se réjouit Emmanuel Hanon. Et sera disponible fin 2024, lorsque le CMP déménagera sur la friche Saïca, où se situe le centre hospitalier de Pau. »
Le maire a salué ce projet de rapprochement associatif et « d’espaces partagés », qui doit notamment permettre de limiter les dépenses énergétiques des lieux dispersés. Le coût des travaux est estimé à 900 000 € HT, et sa livraison est prévue fin 2025 – début 2026. Atout principal : la localisation « proche centre » et Foirail, dans la continuité piétonne du médiathèque, Espaces jeunes et l’école de musique. Un parking sera installé à proximité, et l’ancien hangar attenant sera démoli pour faire place à une « halle semi-ouverte qui allie espaces festifs et techniques ».