Site icon bip-perpignan

Mue printanière chez votre chien ou votre chat : comment en prendre soin pendant cette période ?

Mue printanière chez votre chien ou votre chat : comment en prendre soin pendant cette période ?

Le printemps est arrivé, ce qui signifie, pour de nombreux chiens et propriétaires de fourrures, le début d’un véritable défi : gérer la perte de poils de leur animal. Une experte partage ses conseils pour accompagner au mieux votre chien ou votre chat lors de la plume printanière.

À l’exception de quelques races, les chats et les chatons connaissent 2 saisons de reproduction chaque année, une à l’automne et l’autre au printemps. C’est donc le second qui nous préoccupe aujourd’hui, car nous sommes en plein dedans.

Le pelage épais, qui protégeait l’animal pendant l’hiver et qui s’insérait grâce à la plume d’automne, est progressivement remplacé par un pelage moins dense avant l’été.

Ce processus prend environ un mois et demi, comme l’a déclaré Janine Cirini, experte en animaux de compagnie à l’association internationale Quatre Pattes, à PressPortal le 27 avril. « Généralement, » dit-elle, « un changement de manteau prend environ six à sept semaines. »

Quel rôle le propriétaire doit-il jouer pendant cette période ? Janine Cirini conseille de brosser et de peigner votre animal tous les jours pour se débarrasser de tous les poils morts qu’il perd, et contribuer à en faire une place à de nouveaux poils.

Ces brossages quotidiens s’ajoutent à autant de séances de massage que le chien ou le chat apprécient et qui font beaucoup de bien à sa peau, notamment parce qu’il « stimule la circulation sanguine », souligne l’expert.

Elle nous rappelle également que tous les chiens et chats ne se multiplient pas deux fois par an. Certains perdent très peu, tandis que d’autres connaissent un déversement de faible intensité tout au long de l’année.

La chasse aux poils morts, mais aussi aux parasites

Dans tous les cas, un brossage régulier reste indispensable. Il aide à préserver la beauté et la propreté du manteau, tout en offrant la possibilité de détecter et d’éliminer les éventuels parasites externes. Avec la hausse des températures, les tiques sont prêtes à frapper.

A lire aussi : « Voleur de talent » : un chat connu localement dérobe divers objets insolites à ses voisins !

Enfin, Janine Cirini indique que le changement de plume est une phase durant laquelle l’alimentation de l’animal est cruciale. L’apport de nutriments nécessaires au bon développement de la nouvelle couche doit être assuré tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Cela va des protéines aux vitamines A et B, en passant par les minéraux comme le zinc et les acides gras essentiels. Pour ces dernières, les principales sources sont les huiles végétales (enopolis, bourrache, colza, lin, etc.) et les huiles de poisson, entre autres.

« Après l’accident de mon petit Neko, mon jeune chat a été renversé par une voiture, & # xD;

les traitements m’ont coûté une fortune ! Entre les visites chez le vétérinaire, l’opération et la médecine… & # xD ;

Si vous aimez votre chat, faites comme Roxane, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Maintenant avec Cat & # xD ;

A voir aussi :
Une chatte enceinte aux magnifiques yeux bleus a trouvé refuge grâce à…

Comment enlever les poils sur les vêtements en machine ?

à qui j’ai récemment souscrit, je peux plus sereinement affronter l’avenir ! « (Roxane, Villejuif) & # xD;

& # xD;

Comment eviter les poils dans la machine ?

& # xD;

Comment hydrater la peau du chien ?

Si vous aimez votre chat, & # xD ;

faites comme Roxane, protégez-le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuites) ! & # xD ;

Comment hydrater la peau de mon chien naturellement ?

& # xD;

Comment soigner la peau sèche d’un chien ?

Quel type de crème peut-on mettre sur un chien ? Ou la crème Nivea est conçue pour les gens. Mais les chiens ont aussi leurs baumes nutritionnels et protecteurs. Le Baume Végétal, par exemple, hydrate, apaise et protège la peau des chiens en cas de museau sec, de coussinets craquelés ou de peau irritée.

Quels conseils Pouvez-vous donner à un maître dont l’animal perd abondamment ses poils ?

Certains chiens ont la peau sèche…. 6 astuces naturelles pour prendre soin de la peau sèche de votre chien

Bicarbonate de soude. …

Comment faire pour que son chien perde moins ses poils ?

Utilisez des flocons d’avoine. …

Quels conseils Donnerez-vous de manière générale à un maître au sujet du pelage de son animal ?

Huile de noix de coco.

Quelle huile pour la perte de poil chien ?

Hygiène. Bien qu’il soit important de baigner votre chien de temps en temps, trop de bains assèchent sa peau. Réduisez la fréquence, qui doit être de quatre à six semaines ou plus entre chaque séance, et utilisez des produits doux et naturels pour la peau.

Quitter la version mobile