Mutuelle orthodontie adulte ▷ Coût et remboursement – Lecomparateurassurance

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’orthodontie et les soins

L’orthodontie est une spécialité qui, par des pressions et des équipements adaptés, vise à forcer la mâchoire et les dents à revenir au bon endroit. Pour cela, il est possible d’avoir un appareil fixe ou mobile, avec un appareil dentaire ou des anneaux, le tout dans le but de mieux aligner les dents. Le but de l’orthodontie est de favoriser une meilleure occlusion des dents, et ainsi d’éviter le phénomène de chevauchement dentaire, de désalignement, trop avancé…

L’orthodontie est le plus souvent associée aux enfants et aux adolescents, qui sont parfois touchés par une mauvaise disposition des dents. Mais cette spécialité est aussi accessible aux adultes, et l’orthodontie est la réponse tant aux problèmes de rage de dents qu’aux problèmes esthétiques.

& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE & lt; & lt;

Il existe trois grandes catégories de traitements orthodontiques.

Les traitements peuvent avoir lieu à tout âge, selon les besoins. Pour corriger le désalignement des dents ou pour les problèmes de santé bucco-dentaire. Même avec des problèmes respiratoires, l’orthodontie peut être la solution.

Lire aussi :
De la modernité dans la gamme SWM Monocylindre de 124,7 cm3, 15…

Coût d’un traitement d’orthodontie pour adulte

Chez l’adulte (plus de 16 ans), le traitement orthodontique ne donne pas droit à l’assurance maladie. Les médecins peuvent vous facturer des prix gratuits, ce qui signifie que le coût total du traitement orthodontique adulte peut augmenter très rapidement.

Selon l’intervention réalisée et les techniques utilisées, il est possible d’étaler le traitement orthodontique sur plusieurs mois, voire un an ou deux. Le montant sera alors de plusieurs milliers d’euros.

Il existe une exception qui permet à certains traitements orthodontiques d’être pris en charge par l’assurance maladie après l’âge de 16 ans. L’orthodontie doit alors faire partie du traitement chirurgical. Dans ce cas, un semestre peut être remboursé sur la base précisée par l’Assurance Maladie, soit 193,50 €. Il s’agit d’un forfait limité à un semestre, ce qui n’est certainement pas suffisant pour couvrir l’intégralité du prix des soins adultes.

À Lire  A Pékin, des mesures pour aider les entreprises

& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE & lt; & lt;

Remboursement de la mutuelle orthodontie adulte

Les mutuelles de santé complémentaires peuvent rembourser tout ou partie des frais d’orthodontie qui restent à votre charge.

De nombreuses mutuelles proposent des forfaits adultes annuels ou semestriels pour les soins orthodontiques. De plus en plus de personnes étant concernées par ces traitements, les mutuelles ont inscrit l’orthodontie sur la liste des traitements remboursables. Certaines mutuelles préfèrent fonctionner avec un pourcentage de recouvrement des coûts. Dans ce cas, le remboursement est exprimé en pourcentage de la base de remboursement de l’Assurance Maladie (100%, 200%, 300%).

D’une manière générale, la couverture orthodontique adulte ne sera pas très bonne avec les mutuelles d’entrée de gamme. En revanche, en vous tournant vers des contrats plus complets et auprès des mutuelles qui couvrent l’orthodontie adulte, vous pouvez bénéficier d’un forfait pouvant aller jusqu’à 1000 euros par semestre (soit 2000 euros par an).

Le problème avec les soins orthodontiques pour adultes est le coût du spécialiste. Selon le type d’appareil, la technique utilisée, les surplus éventuels et la localisation du dentiste, le prix ne sera pas le même. Le salaire peut largement dépasser cette enveloppe de 1000 euros par semestre.

& gt; & gt; CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE & lt; & lt;

Prenons, par exemple, deux offres de mutuelles de santé.

Vous faites appel à l’orthodontie pour adultes, avec un traitement de plus d’un an, facturé 1000 euros par semestre. Le premier propose un forfait de 600 euros par semestre. Le second propose un pourcentage, fixé à 300 % de l’assiette de la sécurité sociale (soit 193,50 €). Ainsi, vous aurez droit au remboursement suivant :

Bien choisir sa mutuelle orthodontie

Afin de choisir la bonne mutuelle qui vous remboursera correctement votre traitement d’orthodontie, il est important de s’intéresser aux garanties contractuelles et de comprendre le fonctionnement du remboursement.

Il est important d’étudier ou même de comparer les termes de tout contrat proposé par un pair. En effet, sur Internet vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles puis souscrire au meilleur contrat par l’intermédiaire d’un courtier en assurance santé.