Naviguer. Le Tour des Ports, qui démarre dimanche, a bien des atouts dans son sac

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Plus de 500 marins ont voyagé dimanche 3 juillet de Saint-Vaast-la-Hougue à la première étape vers Cherbourg, où ils sont arrivés dans la soirée.

Par la rédaction La Presse de la Manche

Publié le 4 juillet à 22h 13:55

Historique

Historique

Six jours de régates sont au programme des 75 équipages partis de Saint-Vaast-la-Hougue le dimanche 3 juillet à midi et arrivés le soir à Cherbourg, terme de la première étape. Le Channel Ports Tour présente de nombreux avantages.

La réputation de Ports Tour n’est plus à faire. Créé en 1984 (le plus ancien veut dire 1983…) par le Yacht-Club de Granville, cet événement connaîtra cette année sa 37ème édition. « On n’a jamais arrêté, sauf à cause du Covid en 2020 », note Luc Berthillier, coordinateur de course.

Au départ ce n’était que deux longues étapes, de Granville à Cherbourg puis de Cherbourg à Carentan.

« Ça convenait à des marins expérimentés qui étaient capables de mener de longues attaques côtières, mais à la fin des années 90 on a voulu agrandir, s’ouvrir sur l’extérieur, alors on a mis les ports de Carteret dans la boucle, Diélette, Saint-Vaast puis les îles anglo-normandes avec Jersey et Guernesey. »

A Venise, des bateaux de croisière très volumineux
Ceci pourrez vous intéresser :
Depuis le 1er août, les navires de plus de 25 000 tonnes…

Économique

Économique

Le cocktail a été gagnant puisque le Tour des Ports a connu un véritable essor : le gabarit de 100 bateaux a souvent été atteint avant le Covid.

« Le Tour, c’est une caravane d’environ 600 personnes qui se déplacent de ville en ville pendant une semaine, précise Gilles Lezan, le directeur. Ces marins mangent dans les commerces, mangent au restaurant, et les quincailleries pour les réparations sur les bateaux sont également demandées. » « 

Touristique

Touristique

Et puis, le leader mondial, il y a aussi le public qui se déplace pour voir les bateaux. Par exemple, le samedi 2 juillet, il était difficile de trouver une place pour se restaurer au port de Saint-Vaast.

Avec chaque année que 20% des participants découvrent le Tour des Ports, cet événement contribue à l’attractivité du territoire. Ce n’est pas un hasard si le Conseil de branche de la Manche soutient ce rendez-vous chaque début d’été. « Il y a des Anglais, des Belges, des gens qui viennent d’autres régions, le bouche à oreille fonctionne forcément car nos côtes et nos ports sont magnifiques », souligne Luc Berthillier.

Sportif

Sportif

La communication sur les réseaux sociaux a également progressé.

Le Tour des Ports reste avant tout une compétition. S’il y a des bateaux qui s’offrent une « course croisière », il y a aussi des concurrents qui chaque soir attendent les résultats avec passion.

« C’est la course phare des marins locaux. Les bagarres pour la première place font rage dans toutes les catégories. Il y a aussi des bagarres dans la bagarre. »

Convivialité

Cette année, Christophe Auguin, vainqueur du Vendée Globe en 1997, n’est pas revenu d’Amérique du Sud. S’il n’y a pas de « stars » dans la discipline, encore faut-il savoir s’y retrouver. « Les premiers sont des marins expérimentés. Gagner le Tour n’est pas anodin. »

Assis à l’arrière du bateau, l’équipage du bateau Manche Fibre Kunkel Palettes livre la bataille l’apéritif à la main. Plutôt la régate pour être exact. Ils sont arrivés vers 17h au port de Cherbourg, et deux heures plus tard ils attendent toujours de savoir s’ils ont remporté l’étape dans leur catégorie. « Tous les soirs c’est le même rituel, on sait à peu près où on a fini, mais pas notre emplacement exact, on attend le bulletin de la direction de course. Ensuite on va à la remise des prix et on mange avec tous les autres équipages. » sourit Jan Legallet, 37 éditions au compteur.

Le Granvillais de 76 ans, au teint marqué par le soleil, est dans son élément sur ce bateau. « Si vous ne me voyez pas dans le Tour des Ports pendant un an, c’est que, je suis mort », s’amuse-t-il en compagnie de ses amis, dont la plupart sont des marins expérimentés. L’esprit du Tour des Ports qu’ils connaissent : entraide en cas de rupture, sourires quand on se croise, bière partagée sur les pontons. « On aime jouer pour la victoire, mais c’est avant tout le confort qui relie les concurrents », résume Jan, prononcé « John ». « J’ai juste essayé d’aider une équipe à qui il manquait quelqu’un pour la suite, j’ai appelé un ami, on verra si ça arrive… »

Un peu plus loin, Jérôme Desvaux mange une assiette de charcuterie et de fromage sur son bateau Cap’taine Corsaire. « Naviguer dans le Raz de Barfleur ou à Jobourg, c’est un sport, mais c’est super fun », apprécie Granvillais, qui a réuni des membres de sa famille pour former un équipage. « On a gagné la classe 1, on est très contents, mais on est là aussi et surtout pour le confort. »

L’organisateur Luc Berthillier est sur la longueur d’onde. « On est très bien accueillis dans les villes, on a eu par exemple des huîtres et du vin blanc bio à Saint-Vaast, c’était parfait. De quoi faciliter les sondages. « Au fil des années, des liens se sont tissés entre les équipages, je pense même qu’il y a eu quelques mariages grâce au tour du port… »

Où marcher à Tours ?

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

– Marché à La Riche Matin (hebdomadaire), Place Sainte Anne. – Marché à Joué-lès-Tours le matin (hebdomadaire), Vallée Violette. – Marché à Luynes Matin (hebdomadaire), Les Halles. – Marché à Savonnières le matin (hebdomadaire), Place du Cher.

À Lire  5 conseils pour choisir sa croisière

Où marcher en Touraine ?

Quel quartier visiter à Tours ? Dans ses quartiers historiques aux maisons à pans de bois, les places Plumereau et Châteauneuf sont des lieux de rencontre importants pour de nombreux habitants, à commencer par les 30 000 étudiants de la ville ! Aux beaux jours, la Loire est la star de Tours !

  • Petites promenades
  • De la chevalerie au Château de Champchevrier. …
  • Le muguet. …
  • Sur les terres de Pieta de Nouans. …
  • Entre rivières, châteaux et moulins. …
  • Vallée de l’Indrois. …
  • Randonnée de Ferrière-Larçon à l’exutoire bouché de Murat. …
  • Au confluent de la Loire et de la Vienne. …

Où se promener en forêt en Indre-et-loire ?

Entre terres royales et eaux sauvages.

Où se promener en bord de Loire ?

Dans les grandes forêts d’Indre-et-Loire, vous trouverez de quoi satisfaire vos envies de pique-niques en pleine nature, de cueillette de champignons et de larges balades à cheval. Nos coups de cœur sont la forêt domaniale de Chinon et la forêt domaniale de Loches.

Quel est le jour du marché à Tours ?

Balade en Brière, parc naturel régional ; autour du lac de Grand-Lieu, deuxième réserve ornithologique de France ; le chemin de Saint Jacques de Compostelle, qui emprunte le canal de Nantes à Brest ; GR3, qui suit la Loire depuis son estuaire ou le Sentiers des Douaniers, qui longe la côte…

Où se trouve le marché de Loches ?

Parmi les nombreux marchés hebdomadaires, les plus importants sont à Tours (presque tous les jours, avec la place des Halles les mercredis et samedis, la place Rabelais le dimanche, la place Velpeau les jeudis et dimanches…), Amboise (vendredi et dimanche), Loches (mercredi) . et samedi), Langeais (dimanche) et …

Est-ce que Granville est dans le Cotentin ?

Le marché, qui est installé au coeur de la ville les mercredis et samedis de kl. 8h00 à 13h00, rassemble plus de 100 commerçants non assis dans divers domaines d’activité, où chacun apporte son savoir-faire : jardiniers, poissonniers, bouchers, charcutiers, fromagers, boulangers, fleuristes, produits manufacturés…

Granville est située en bordure de la Manche à l’extrémité de la région naturelle du Cotentin, elle ferme la baie du Mont-Saint-Michel au nord et la côte des Havres au sud.

Où se trouve le Cotentin en France ?

Quel est le plus bel endroit du Cotentin ? Pour découvrir le Cotentin, rien de plus beau que de commencer par la côte ouest du Cotentin : la Côte des Isles. Le lieu vous offre, depuis les hauteurs du Cap Carteret, une vue panoramique remarquable sur les plages, la mer et dans les lointaines îles canal de Jersey, Guernesey…

Comment s’appellent les habitants du Cotentin ?

Le Cotentin est un pays de Normandie, qui couvre la partie nord du département de la Manche.

Où se trouve la région du Cotentin en France ?

C’est un mot de reconnaissance : c’est un élément de l’identité des habitants de la Manche, qui appartient désormais à leur patrimoine. Pour d’autres, nous nous revendiquons clairement comme « Manchois » pour ne pas nous dévaloriser.

Où se promener à Granville ?

La presqu’île du Cotentin s’étend entre l’estuaire de la Vire et l’estuaire de l’Ay, formant une presqu’île et constituant la partie nord de la Manche.

  • Nos indispensables
  • Promenez-vous sur le port de Granville, premier port de fruits de mer de France. …
  • La Haute-Ville : Balade autour des remparts de Granville. …
  • Musée et jardin Christian Dior. …
  • La vallée des peintres, balade bucolique et artistique. …
  • Vallée du Lude à Carolles. …
  • Le Havre de la Vanlée. …

Où s’arrête le Cotentin ?

Couvent de La Lucerne.

Comment s’appellent les habitants du Cotentin ?

Cette région naturelle tire son nom de la ville de Coutances, ce qui explique l’ancienne orthographe Costentin, que Wace a utilisée dans son roman Rou. Le Cotentin, partie du massif armoricain, s’étend de l’embouchure de la Vire à l’embouchure du Thar au sud de Granville.

Quelle est la plus belle ville du Cotentin ?

C’est un mot de reconnaissance : c’est un élément de l’identité des habitants de la Manche, qui appartient désormais à leur patrimoine. Pour d’autres, nous nous revendiquons clairement comme « Manchois » pour ne pas nous dévaloriser.

Où sortir à Cherbourg le soir ?

VISITEZ LE BEAU VILLAGE DE BARFLEUR La côte est du Cotentin est parsemée de beaux villages de pierre grise, souvent complétés par un petit port et une église située au centre du village. Barfleur est sans aucun doute le plus beau village de la côte est : il est aussi classé parmi les « plus beaux villages de France ».

  • Limiter la recherche à Cherbourg.
  • Carabot. 211 avisFermé maintenant. …
  • Vauban. 784 avisFermé maintenant. …
  • Théo Grill. 236 avisFermé maintenant. …
  • Le Plouc 2. 550 avisFermé maintenant. …
  • Café parisien. 1 001 avisFermé maintenant. …
  • Pilyen. 381 AvisFermé maintenant. …
  • Le creuset. …

Terrasses.

Quel endroit visiter en Normandie ?

Où partir dans le Cotentin ? Découvrez La Cité de la Mer et ses merveilles. Pensez à visiter l’île Tatihou, le Manoir du Tourp, la Manufacture des Parapluies de Cherbourg, sans oublier les musées qui racontent l’épopée du Débarquement. Terminez votre visite par le Casino de Cherbourg et son ambiance unique !

Les sites les plus célèbres de Normandie Du Mont-Saint-Michel au Tréport, de Cherbourg à Alençon, la Normandie offre d’étonnantes mosaïques de paysages. Explorez des lieux chargés d’histoire, profitez des vastes espaces ouverts et rencontrez les habitants.

Quelle est la plus belle ville du Cotentin ?

Quel est le plus beau coin de Normandie ? 8 photos de paysages à ne pas manquer en Normandie : la plage de Varengeville-sur-Mer, à deux pas de Dieppe. Les rochers d’Etretat. Viaduc de Clécy. Forêt de Lyon.

VISITEZ LE BEAU VILLAGE DE BARFLEUR La côte est du Cotentin est parsemée de beaux villages de pierre grise, souvent complétés par un petit port et une église située au centre du village. Barfleur est sans aucun doute le plus beau village de la côte est : il est aussi classé parmi les « plus beaux villages de France ».

Où passer ses vacances dans le Cotentin ?

Quelle est la plus belle ville de la Manche ? Barfleur est labellisé plus beau village de France, et Saint Vaast la Hougue a été élu par les français plus beau village de France en 2019. Ces deux petits villages de pêcheurs ont un charme fou et offrent une bouffée d’air frais et de sérénité.