Ne gaspillez pas votre argent avec des engrenages moteur non approuvés

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Comment reconnaître les fausses déclarations des vendeurs d’équipements moto lors d’un achat en ligne ? C’est plus facile que vous ne le pensez.

Les vêtements de moto ne peuvent être légalement mis sur le marché européen que s’ils ont été officiellement testés et certifiés. C’est aussi simple que ça. Selon la loi, les vêtements de moto vendus dans l’UE et au Royaume-Uni doivent être conformes à la réglementation sur les équipements de protection individuelle (EPI). Le respect des règles et le marquage CE vous donnent, en tant qu’acheteur, la garantie que les vêtements de moto conviennent à votre usage (cliquez ici pour un article complet sur ce sujet que nous avons écrit en 2021).

Il est plus facile que jamais de trouver et de commander tout ce que vous voulez en ligne. Et l’équipement moto ne fait pas exception. Mais comment reconnaître les fausses déclarations des vendeurs d’équipements moto ?

La FEMA a examiné un certain nombre de fournisseurs faisant la promotion active de leurs produits via les médias sociaux et nous avons examiné certaines des affirmations faites par ces fournisseurs. Généralement, si vous commencez à poser des questions, vous serez complètement ignoré ou ils essaieront de vous distraire et de vous distraire avec des informations non pertinentes. Certaines entreprises vous mentent de manière flagrante, et d’autres ne comprennent tout simplement pas leurs obligations légales. Et, pire, ils ne font aucun effort pour le savoir, pouvant se leurrer.

Un exemple flagrant d’une entreprise qui peut tomber dans l’une de ces deux catégories, soit en trompant sciemment ses clients, soit en se faisant arnaquer, est CarvenalCo, basée en Norvège.

CarvenalCo inonde les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram de publicités pour leurs «gants de moto», qui font partie de la gamme de produits qu’ils proposent. Si vous allez sur le site Web du vendeur et sélectionnez une paire de gants, ils vous montreront un « certificat de conformité » avec le marquage CE hautement reconnaissable. Lorsque nous avons demandé directement si leurs gants étaient homologués CE en tant que gants de moto, nous avons reçu le même certificat trompeur.

Qu’y a-t-il donc de trompeur dans le « certificat » ? Il parle de « conformité CE » ; c’est une prétention inexistante et n’a pour but que de « vous jeter de la laine pour les yeux », ou de vous rouler dans la farine, en français. Les vendeurs d’équipements de moto non homologués CE utiliseront également souvent des textes trompeurs, tels que « Certificat CE », « Certificat de conformité CE » ou « Évaluation de conformité CE », selon l’expert Paul Varnsverry, qui met en garde contre l’apparition de plus en plus de . de plus en plus d’organisations malhonnêtes, qui proposent ces faux documents, et de plus en plus d’entreprises de vente en ligne qui achètent ces documents et trompent les clients potentiels. L’obtention de ces «certificats» implique généralement de ne payer que les frais de documentation de la société émettrice et d’éviter les frais de test. Il est difficile de voir comment une entreprise peut acheter l’un de ces documents trompeurs alors qu’aucune preuve de produit n’est requise et croire toujours que le processus est légitime.

Le certificat que CarvenalCo nous a envoyé montre clairement le logo CE, en essayant de le faire ressembler à un document fiable. Mais si vous lisez les petits caractères du certificat, il est écrit : « Le marquage CE indiqué ci-dessus est uniquement à titre de référence et n’indique pas l’accréditation. » Fondamentalement, ils admettent qu’ils n’ont pas l’approbation CE; ils n’utilisent le logo que pour tromper le client.

Paul Varnsverry, expert en vêtements de moto et directeur technique du groupe PVA-PPE, a déclaré: « CarvenalCo est l’une des entreprises qui, une fois que j’ai répondu à l’une de leurs publicités Facebook non sollicitées, est apparue sur le mien. » fil « demandant si j’avais des vêtements de moto J’ai été testé et certifié de manière indépendante conformément aux lois de l’UE et du Royaume-Uni depuis le 21 avril 2018, ils ont rapidement supprimé ma question et m’ont empêché de publier davantage.

À Lire  Or. Les dernières offres d'emploi dans la région de Vernon

Paul poursuit : « Il semble que CarvenalCo ait depuis acquis un certificat, bien qu’il s’agisse d’un » certificat de conformité « trompeur et totalement dénué de sens délivré par Euro Assessments and Certification Limited, une société qui n’apparaît pas dans la base de données NANDO des organismes de certification officiels. , et n’a donc pas la personnalité juridique pour prétendre qu’un produit est conforme au règlement EPI. J’ai précédemment signalé l’entreprise, dont l’adresse est un bureau virtuel sur City Road, Londres, à l’Office of Safety and Product Standards. , Paul Varnsverry expose sans relâche les sites Web qui vendent des vêtements de moto avec de fausses déclarations sur l’approbation CE et a demandé aux hébergeurs de domaine qui suppriment les sites Web des entreprises qui enfreignent la loi.

De nombreuses entreprises, en particulier celles en ligne, sont susceptibles d’essayer de vous vendre des produits avec de fausses déclarations de conformité – lisez les avis des clients, portez une plainte critique si vous magasinez en ligne :

• Méfiez-vous des textes et déclarations trompeurs dans la description de l’article.

• Méfiez-vous des fausses déclarations CE de conformité. N’achetez que des articles homologués CE et accompagnés de toute la documentation appropriée.

• En cas de doute, visitez votre magasin de motos local qui vend des vêtements de protection moto et obtenez de bons conseils et explications avant de dépenser l’argent que vous avez gagné avec effort.

• Trouver une adresse postale pour le vendeur. Certaines des entreprises les plus douteuses qui vendent sur Internet ne répertorient pas les adresses sur leurs sites Web, ce qui les rend plus difficiles à localiser.

• Plusieurs publicités sur les réseaux sociaux pour les mêmes produits, qui utilisent des noms de compte différents mais font référence au même site de commerce électronique, sont l’une des méthodes utilisées par les organisations criminelles pour vous libérer de votre argent. Lorsqu’un compte de réseau social est fermé, un autre semble prendre sa place.

Quand Doit-on porter un gilet jaune ?

Certains pays européens commencent à rendre obligatoire le port d’équipements de protection individuelle homologués CE pour les motards, comme par exemple les gants homologués CE en France.

Et si vous venez du Royaume-Uni ?

A voir aussi :
&#xD ;Le réseau Peugeot comptait 1 886 concessionnaires en France au 1er janvier…

Où voir homologation casque moto ?

Où voir homologation casque moto ?

Après le Brexit, la réglementation européenne sur les EPI s’applique toujours au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a déclaré que toutes les lois de l’UE en vigueur le jour de la fin du Brexit, y compris la réglementation des EPI, seront incorporées dans la législation britannique. En Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, la marque UKCA remplace la marque CE, tandis qu’en Irlande du Nord, la marque CE reste valide ou peut être remplacée par la marque UKNI. La British Standards Institution a également déclaré qu’elle continuerait d’être membre de l’agence européenne de normalisation, CEN, afin que les normes européennes pour les vêtements, les gants, les chaussures et la protection contre les chocs restent en place.

Quel est donc le problème si mes gants ne sont pas homologués CE ?