Négociation en immobilier : comment s’y prendre pour réussir ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous avez un coup de cœur pour une maison ou un appartement mais pensez que le prix est trop élevé ? Et si vous pensiez au trading ? Développez votre stratégie, car cette étape essentielle de la transaction implique une réelle préparation.

Quelle est la marge de négociation immobilière ?

Vous pouvez tout à fait enchérir moins que le prix affiché. Mais dites-vous que si vous voulez obtenir le prix le plus bas, le vendeur veut vendre votre propriété au meilleur prix. Vous devez donc trouver l’accord le plus satisfaisant pour les deux parties. Pour cela, prenez la température directement auprès du vendeur ou demandez à l’agent immobilier. La marge commerciale est en moyenne de 5,5% sur le marché en septembre 2022, selon le baromètre LPI-SeLoger d’octobre, mais peut être bien supérieure en fonction du prix de vente affiché, de l’état du logement ou de la place du marché immobilier. Veuillez également noter qu’il sera limité si la propriété est située dans une zone restreinte.

Ceci pourrez vous intéresser :
AccueilSavoie Le groupe haut-savoyard Somfy signe la Charte EcoWattSomfy, le groupe haut-savoyard,…

Quelles sont les techniques de négociation immobilière ?

La négociation est un art stratégique… Il faut donc préparer ses arguments en amont pour être prêt à négocier le moment venu !

Fort de ces éléments, vous pouvez entamer les négociations en faisant votre offre d’achat verbalement ou par écrit au vendeur qui pourra, le cas échéant, faire une contre-offre.

Quelles phrases pour une négociation immobilière ?

Acheter un bien immobilier est souvent l’achat d’une vie. C’est le moment d’être curieux. N’hésitez pas à poser un maximum de questions au vendeur ou à l’agent immobilier. Cela vous permettra de faire passer le message au vendeur que vous êtes réellement intéressé par le bien, mais avez besoin de tous les éléments pour vous positionner en termes de prix :

À Lire  Spas piscine rouge Spas de natation | Eurospapoolnews.com

Un bien avec des imperfections peut jouer en votre faveur : s’il y a des travaux, vous pourrez plus facilement négocier un prix inférieur. Chaudière à changer, isolation qui laisse à désirer, installation électrique ou tuyauterie défaillante… Pour lister les éléments qui vous permettront d’étayer votre négociation, n’hésitez pas à visiter plusieurs fois le bien avec un artisan ou un maître d’oeuvre qui peut faire des budgets… Des arguments concrets à présenter au vendeur au moment de la négociation !

Pour négocier le prix d’un bien avec une agence, vous pouvez poser au négociateur responsable du mandat les questions listées ci-dessus. Si le propriétaire qui vous a embauché pour vendre son bien est inflexible sur le prix de vente net qu’il entend retirer de la vente, vous pouvez jouer la carte des frais d’agence. Contrairement aux frais de notaire, les frais d’agence, qui s’élèvent en moyenne à 4,87 % selon le Welsh Trust Fund, ne sont pas réglementés par la loi. Si vous passez par une agence pour visiter un bien, vous avez le droit de négocier ces frais avant de faire une proposition d’achat. Sachez que plus le prix de l’immobilier est élevé, plus la commission perçue par le courtier est élevée. Il sera donc plus enclin à accepter un deal dans ce cas.

Si vous vendez un autre bien parallèlement à votre achat, proposez-le en exclusivité à l’agence immobilière. Elle sera alors plus disposée à négocier ses honoraires.

Peut-on négocier le prix immobilier dans le neuf ?

Dans le nouveau, tout n’est qu’une question de temps ! Lorsque la construction commence et que les appartements se vendent au prix et rapidement, il y a peu de chances que vous obteniez une remise commerciale. En revanche, deux périodes peuvent être échangées :

Et peut-on négocier un prix immobilier après le compromis ?

L’engagement est un contrat écrit préalable signé par l’acheteur et le vendeur. Si l’acheteur dispose d’un délai légal de résiliation, le contrat de vente constitue néanmoins un engagement de droit entre le vendeur et l’acheteur. Aux yeux de la loi, cela signifie qu’ils sont parvenus à un accord sur « la chose (ndlr : la propriété) et le prix ». La vente est alors dite « parfaite », créant une obligation contractuelle pour les deux parties. Vous ne pouvez donc pas légalement renégocier le prix du bien une fois l’engagement signé.