Noël : 6 astuces pour offrir des cadeaux sans se ruiner

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Noël approche… Dans un mois, votre famille se retrouvera au pied du sapin, pleine de cadeaux emballés. Pourquoi vous soucier de votre porte-monnaie si vous ne le faites pas à l’avance. Nous aimons beaucoup Noël, mais nous devons admettre que cela peut être un gouffre financier pour certains. La rédaction vous donne 6 astuces/conseils pour que votre budget cadeaux ne fasse pas exploser votre compte en banque cette année.

Noël : le plaisir d’offrir, mais pas à n’importe quel prix !

Les fêtes de Noël s’annoncent souvent pénibles pour nos portefeuilles. On veut offrir le meilleur à nos proches, mais à quel prix… Il faut souvent réfléchir à deux fois avant d’acheter un cadeau…

En moyenne, les Français prévoient de dépenser 240 euros pour leurs achats de cadeaux de Noël 2021. Et plus si l’on ajoute la nourriture, la décoration, les frais de transport, etc. La facture s’additionne très vite ! De quoi démarrer l’année sèche… Pas de panique, la rédaction vous donne 6 astuces pour faire de merveilleux cadeaux sans démarrer 2022 dans le rouge.

A voir aussi :
A l’approche des fêtes de fin d’année, c’est le moment de choisir…

1 – Profiter du Black Friday

Le Black Friday est l’événement shopping de l’année pour tous. Au programme : réduction parfois jusqu’à 70%. C’est l’occasion rêvée d’acheter vos vêtements d’hiver sans vous ruiner, mais aussi vos cadeaux. On trouve (presque) tout à petit prix ! Et c’est bien le but du Black Friday, acheter ses cadeaux de Noël plus tôt et moins cher. Pour cela, n’hésitez pas au préalable à faire votre liste de Noël.

Cette année, la date officielle est le vendredi 26 novembre, mais de nombreuses marques ont déjà commencé à proposer des prix attractifs. Pour ceux qui font tout à la dernière minute, cela nécessite une organisation préalable. Mais cela vous donne une bonne raison de vous préparer avant le grand jour, lorsque vous verrez enfin les économies que vous avez réalisées.

2 – S’inscrire aux newsletters des marques

Nous nous inscrivons rarement aux newsletters, car nous n’aimons pas voir nos boîtes mail inondées de messages promotionnels. Certains d’entre vous suppriment directement l’email sans cliquer dessus. Cependant, pendant les vacances, il est intéressant de voir toutes ces promos. Cela peut effectivement vous donner des idées pour vos proches indécis qui ne vous aident pas vraiment à trouver le cadeau idéal.

Bien sûr, pendant les vacances de Noël (presque) toutes les marques vendent leurs produits pour attirer votre attention. Attention aux fausses promotions, mais ça reste le bon plan pour faire des achats et des cadeaux à petits prix.

3 – Oser les achats d’occasion pour ses cadeaux

Reconditionnés, upcyclés ou reconditionnés, dites oui aux cadeaux d’occasion ! Cela se produit de plus en plus, et pour cause. Il n’est pas nécessaire d’en acheter de nouveaux, et donc de laisser un impact sur la planète. L’application Vinted par exemple, à la pointe du succès de la seconde main, permet d’acheter de très beaux vêtements de marque et des cadeaux (ou pas) à moitié prix.

À Lire  Retour de Mes courses est un chèque cadeau Calais pour la période de Noël

En ligne ou en magasin, vous avez l’embarras du choix pour trouver des produits d’occasion. Faites également un tour dans les friperies, vous y trouverez des pépites qui raviront, en particulier, vos enfants « à la mode ».

4 – Regarder les applis de ventes qui cassent les prix

Veepee, Showroomprivé, Select, Private Green, etc. Toutes ces applications peuvent être téléchargées sur vos smartphones. Surfez dessus comme vous naviguez sur les réseaux sociaux, sauf qu’ici vous cherchez la perle rare à petit prix. Bonne affaire et c’est tout de suite commandé ! Vous les utilisez peut-être déjà au quotidien pour vos courses alors n’hésitez pas à prospecter le parfait cadeau de Noël.

Attention, les ventes sur ces applications sont éphémères. Testez donc le terrain à l’avance pour vos proches afin d’obtenir le déclic sans hésiter et d’éviter la fameuse balise « rupture de stock » ou « non disponible ». A Noël on baisse les prix, mais on s’amuse aussi !

5 – Fabriquer ses cadeaux soi-même

Fabriquer soi-même ses cadeaux est (très) économique et écologique. De plus, vous ne pouvez pas être accusé de dépenser une fortune. Les idées sont infinies, rien ne vous est impossible lorsqu’il s’agit de faire plaisir à votre famille, votre amoureux. N’ayez pas peur d’offrir des cadeaux « trop » personnels, au contraire, une référence, un jeu de mots affectera davantage le destinataire du cadeau.

Par exemple, fini d’acheter une bougie qui coûte plus cher que nécessaire, faites-le vous-même ! Tout comme un porte-clés fait maison ou un bijou réalisé par vos mains d’artiste. Il s’agit de mettre tout son cœur dans ce que l’on propose. C’est l’intention qui compte, comme on dit, alors osez les cadeaux DIY !

6 – Opter pour des cadeaux groupés

Un sac à main de luxe, une belle paire de chaussures, un coffret d’expérience, un appareil high-tech ou un voyage organisé… tous ces cadeaux peuvent être trop chers pour une même personne. Mais si toute la famille, ou plusieurs amis s’en mêlent, on peut oser le grand cadeau.

L’avantage des cadeaux de groupe est que chacun y met ce qu’il peut. Ils vous permettent d’offrir un joli cadeau sans que le prix total ne vide votre épargne. Consultez vos proches et établissez un budget avec eux avant d’acheter.

Voici cinq conseils pour vous éviter de finir l’année et de commencer la nouvelle débordé financièrement. N’oubliez pas que payer moins ne supprime pas le prix des soins à prodiguer à vos proches. Alors sous le sapin cette année, des cadeaux faits maison, de la brocante et surtout l’envie de se retrouver tous autour d’une belle table et d’un excellent repas !