Nomade des mers, une collection de conseils low-tech pour de nombreux yachts locaux

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le voilier Nomade des mers a effectué un tour du monde de 6 ans pour collecter des solutions low-tech et les mettre en oeuvre à bord. De l’alimentation à l’énergie, elles peuvent inspirer tous les plaisanciers et sont à découvrir en vrai à Concarneau pour le retour du catamaran et en ligne dans notre série d’article à venir.

Un tour du monde en quête de low-tech

Au départ de Concarneau en 2016, le catamaran Nomade des mers a sillonné les mers du globe pendant 6 ans à la recherche de technologies « low-tech », sobres permettant de répondre aux besoins de la population, en limitant l’impact sur l’environnement. et le coût de mise en œuvre. Avec 25 escales en 6 ans, l’équipage mené par Corentin de Chatelperron a testé 53 de ces bateaux low-tech venus d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique. Il les implémente à bord du voilier, un catamaran de série Kennex 445 dessiné par VPLP en 1993.

Des solutions à bord pour l’alimentation, les déchets ou l’énergie

Le bateau s’est transformé en une véritable plate-forme d’essais pour la basse technologie collectée. Ils couvrent de nombreux sujets, de la production alimentaire et de la fabrication, à la gestion des déchets à bord et à la production d’énergie. Il y a un fouillis de grillons à bord, production de plantes aquaponiques pour l’alimentation, production de spiruline, système de compostage avec des larves de mouches, toilettes sèches, filtres à eau en argile ou en sable. Les systèmes de cuisson solaires ou au bois sont nombreux. Côté énergie, les mollets et les bras servent à mettre en mouvement des outils ou à produire de l’électricité aux côtés d’une éolienne artisanale.

À Lire  Vacances 2022 : les croisières les meilleures et les moins chères

Découvrir le Nomade des Mers et ses solutions

A l’occasion de son retour au port d’attache de Concarneau, un festival de 10 jours permet aux passionnés de visiter le bateau entre le 25 juin et le 3 juillet 2022. En plus de découvrir le catamaran Nomade des mers, un riche programme de conférences, d’examens ou de stages des films et des formations sont proposés.

Mais pour ceux qui ne pourront pas s’y rendre, nous proposerons dans les prochains jours une série d’articles sur ces technologies que vous pourrez installer sur votre bateau pour que votre croisière de marin soit plus sobre, plus autonome et plus durable.

Nicolas Ghesquière : Qui est le créateur de Louis Vuitton ?
Voir l’article :
Il est l’un des créateurs contemporains les plus vénérés de sa génération.…