Nomination des membres des conseils territoriaux de santé 2022-2027 | Agence Régionale de Santé des Hauts de France

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Suite à un appel à candidatures lancé par l’ARS Hauts-de-France pour le renouvellement des mandats des membres du CTS arrivant à échéance en juillet 2022, de nouveaux membres du CTS sont nommés pour une durée de 5 ans (2022-2027).

Le Conseil Territorial de Santé est un lieu d’expression et de dialogue entre les différents acteurs de santé d’un territoire donné. Il permet d’améliorer la réponse aux besoins de la population de ce territoire.

Elle est une instance consultative de la démocratie sanitaire au même titre que la Conférence régionale santé et autonomie (CRSA), qui contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de santé en communiquant ses propositions, avis et conclusions issus des débats publics au directeur général de l’ARS. .

Le mandat des membres du CTS a été prolongé jusqu’à la nomination de nouveaux membres, au plus tard le 31 juillet. L’ARS a donc lancé en mars un appel à projets pour nommer de nouveaux membres pour une durée de 5 ans (2022-2027). Les décrets de composition de ces nouveaux CTS ont été signés début juin.

Le CTS est composé d’une cinquantaine de membres regroupés par université, chacun représentant un secteur d’activité ou un type d’organisme (prévention, modalités d’exercices coordonnés, médecin, communauté, services de santé et médico-sociaux, services de l’État, organismes de sécurité sociale, etc.). Sa composition nominative est fixée par arrêté du directeur de l’ARS et publiée au recueil des actes de l’administration.

Les membres nommés pour 5 ans se réunissent en plénière et en commissions : la commission spécialisée en santé mentale et la commission terrain des usagers. CTS sélectionne un président et un vice-président lors de son installation.