Nous écrivons pour Chroniques : courrier du cœur 2022

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Tout le monde voit midi à sa porte, parfois avec des verres opaques. L’aveugle sait-il quand il grimace ? Puisque le service de courrier Chroniques n’a pas encore été dématérialisé dans un pays exotique, il y a aussi une correspondance exceptionnelle. Ce pot-pourri de courrier reçu en 2022 permet d’oublier n’importe qui !

Par Dominique* T., sur l’article Pour la Légion d’honneur, les architectes ne sont pas légion

« Parmi les 1 087 lauréats, il y a un (1 !) architecte, sur le contingent du Premier ministre encore : M. Braun (François, Stéphane, Georges dit François-Stéphane), architecte, fondateur et ancien associé d’une agence d’architecture ; 47 ans de service, fallait-il omettre que FS Braun, outre son passé d’architecte, est un militant LREM très actif depuis que ce groupuscule existe ? C’est important, car lorsqu’il s’agit de « mérite », on se demande lequel de l’architecte ou de l’activiste est honoré ? « .

Cher Dominique. A vrai dire, ce rendez-vous nous avait échappé. Mea culpa d’autant plus amer que l’écriture aurait sans doute fait du miel à partir de cette info.

Par Albert D., à propos de l’article Pour la Légion d’honneur, les architectes ne sont pas légion

« J’ai été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2017. Je suis architecte à Strasbourg, il a été élu au conseil régional de l’ordre des architectes, puis au conseil national et enfin à la présidence de l’UIA (International ).Union des architectes).La demande m’a été faite par le général**** G Pormenté, commandeur de la Légion d’honneur.Avant il y a eu Jean-François Susini, président du CNOA puis Catherine Jacquot également présidente du CNOA . Mais c’est vrai qu’il vaut mieux vendre des confitures ou des saucisses qu’être architecte ».

Cher Albert S’il faut un Général**** pour qu’un architecte soit honoré, peut-être que l’architecture serait mieux placée à la Défense qu’à la Culture. En effet, les marchands de sucre et de graisse sont plus facilement récompensés que les hommes d’art, surtout quand ceux-ci sont frugaux.

De Thierry M., à propos du même article

« Je suis désolé que vous venez de m’oublier, alors que j’ai été promu chevalier par décret du 31 12 2019, que vous devez passer un peu à la hâte. »

Cher Terry. Ce n’était pas un oubli, je voulais voir si tu faisais attention. Depuis que c’était le cas, l’article a été mis à jour.

De Kipedi Just E., avec environ

« Monsieur le patron. Pour cette demande je viens solliciter mon inscription dans votre établissement pour une formation en architecture.

Cher Kipedi Juste. Pour confondre un magazine et une école d’architecture, il ne faut pas avoir la boussole dans l’œil. Architecte, c’est ce que tu veux faire ?

Par Christophe L., à propos de la Newsletter N° 278.

« Merci pour tout vous êtes inutile tout le monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

Cher Christophe. Un rein vaut mieux que deux, surtout vis-à-vis de ceux qui ont des crises de foi.

« Musée aquatique multifonctionnel. envoyez-moi le programme général du projet, le schéma détaillé du projet et le schéma de principe spécifique. »

Cher prince Et le cul de la crème ?

« Madame, Monsieur, Chroniques Architecture propose des articles pertinents et intelligents qui devraient plaire au quotidien à vos internautes ! Comment est né votre site ? ».

chère Rose Merci pour tes compliments. Sinon, concernant la naissance, sans rentrer dans les détails intimes, on dit pour vous répondre « Un avis, deux papas ».

De Philippe A., à propos de la Newsletter n°283, sans plus de précisions.

« Controverse, oui. Mais n’oubliez pas le réalisme. »

Cher Philippe. Bien sûr, bien sûr, sans oublier le sentimental et son ami le pragmatique…

E. de R., sur l’article Bienvenue à Kharkiv, Ukraine : son école d’architecture, son centre équestre

« S’il vous plaît, désabonnez-vous de votre chiffon de propagande. »

Cher E. Poutine a ses aficionados, mais ils souffrent que tout le monde n’ait pas envie de passer la nuit avec un mec qui rêve d’un destin d’Eva Braun. Sinon, pour annuler l’abonnement, il suffit de cliquer sur le lien ad hoc. Même ma sœur sait comment faire.

Par Matthieu P., sur la rubrique Mon projet de voir Marseille en grand.

« Ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé vos chroniques. Je suis tombée sur celles de ce monsieur Benoit. La renaissance de Marseille passe par des cités comme le paquebot à pastiche de Rudy ou les enseignes de luxe. Bien sûr, Marseille devrait miser sur le luxe et le pastiche. Même l’instructeur n’écrirait pas de telles conneries. »

Cher Matthieu Ne vous inquiétez pas, vous ne nous avez pas manqué. Mais n’hésitez pas à nous envoyer votre projet pour Marseille sous forme d’un texte détaillé avec votre signature particulière et nous nous ferons un plaisir de le présenter à l’appréciation de nos lecteurs. Et mes salutations au moniteur.

Par Achille Martial M., de manière inappropriée.

Je souhaite parler à un cabinet d’architecture pour la construction d’un projet de construction d’un grand complexe hospitalier écologique au Cameroun. Le plus grand d’Afrique… et je suis tout ouïe pour vos conseils et pour lancer les travaux. Je ne vois pas le temps… »

Cher Achille Martial. Pour un tel projet, le plus grand d’Afrique, je suis sûr qu’il y a beaucoup d’architectes dans l’annuaire. Décrochez votre téléphone, commencez par la lettre A, appelez et prenez rendez-vous. Etc. C’est du moins ce que ferait ma sœur.

Par Nadine D., sur l’article L’Abitazione, l’architecture, la citta, les deux derniers candidats prennent enfin la parole

« Je viens de lire le dernier éditorial de Christophe Leray. Je n’arrive pas à croire que quelqu’un de sérieux ait pu écrire ces propos manipulateurs. Je pense que votre site a été piraté, comme beaucoup de médias en ces temps électoraux. C’est inquiétant pour notre démocratie. Il est important que votre avis fasse une mise à jour rapide, sur votre site et auprès de la profession. Merci d’avance. »

Chère Nadine. Le droit à la caricature est important pour notre démocratie, le manque d’humour est inquiétant.

De Léo B, à peu près le même article.

« A la lecture de votre chronique sur la réponse des candidats à la présidentielle à l’architecture, avec mes confrères architectes, nous sommes profondément choqués par les réponses qui ne nous paraissent pas crédibles. Pouvez-vous nous confirmer si cette chronique est un véritable recueil de réponses des candidats ? ? Ou une blague ? Merci.

Cher Léo La légende de l’article indiquait, en gras, que les réponses des finalistes aux questions des lecteurs étaient parvenues à la rédaction via « notre réseau 3615 Archi », à ne pas confondre avec Team Archi. Donc, selon votre âge, cela peut être une ambiguïté.

De Saad B., à propos de tout et de rien.

« Veuillez envoyer les informations sur vos catalogues de produits. »

Cher Saad Ça y est, regardez votre boîte aux lettres.

De Tania P., à propos de l’hébergement

« Nous serons sur un projet de maison. Pouvez-vous fournir des informations sur la conception de maisons imprimées en 3D ? »

Chère Tanya Ça y est, regardez votre boîte aux lettres.

De Jacques P., sur l’article Entendu à New York, carton rouge pour Thierry Henry ?

« Il avait raison Thierry Henry. Saint Denis la ville de la racaille. Arrête tes pensées merdiques. »

Cher Jacques En revanche, on a vu, le 28 mai 2022 au Stade de France lors de la finale de la ligue des champions de football, l’admirable travail de Darmanin, ministre de l’Intérieur, et de ses policiers face à la mousse arrivée de Liverpool .

De Vasilica B., sur l’éducation…

« Je souhaiterais avoir plus d’informations pour une inscription universitaire de ma fille ANAIS STEPHANIE en classe de 6ème. »

Chère Vasilica. Je vous le dis, parfois quand vous ouvrez le courrier, vous vous demandez, avec un peu d’inquiétude, « Pourquoi nous ? » « .

De Yoni K., en transport…

« Actuellement je suis assistante d’éducation au collège des deux pins à Frontignan, mais j’aimerais travailler à Montpellier car j’habite dans la nouvelle commune et ce serait mieux pour moi au vu de la distance et donc moins d’essence à utiliser. . Je ne peux plus avancer entre Montpellier et Frontignan. Merci pour votre compréhension. Je vous laisse mon numéro si vous avez besoin de plus d’informations : 06 .. .. .. … »

Cher Yoni Je comprends, je vous assure, mais parfois, en ouvrant le courrier, vous vous demandez, avec une pointe d’inquiétude : « Pourquoi nous ? » « .

De Pernille S., à propos de l’impression architecturale.

« Je souhaite résilier mon abonnement au magazine AMC car je n’habite plus en France et je n’ai plus les moyens. Comment poursuivre la fermeture ? ».

Chère Pernilla Je ne peux pas vous répondre puisque nous sommes Chroniques et, pour une fois, ouvrir le courrier, c’est demander parfois, avec une pointe d’inquiétude : « Pourquoi nous ? » « .

Par Lucia N., à l’issue des travaux

« Je suis Lucia et je veux vous présenter : Meia Madeira est une entreprise de menuiserie qui produit tout ce que nous avons des machines extraordinaires. »

Chère Lucie Je suis là : avec Vasilica, Yoni et Pernille et Souad et quelques autres, vous venez de la planète Zorg et vous n’avez donné le mot que pour avertir. Alors merci. Mais vous ne nous avez pas donné le lieu d’atterrissage.

De Laurence P., à propos de son homme.

« Je vous écris au sujet d’une construction que mon mari a faite. Des visiteurs au hasard et moi l’avons appelée une œuvre d’art. Comment faire en sorte que cette construction (une tour en pierre dans le style géorgien Kh’oskhi) devienne une œuvre d’art ‘art et est-il si protégé ?

Cher Laurent. A notre connaissance, il suffit souvent de le vouloir très mal. Et rien n’empêche un coup de fil amical au ministère de la Culture.

De Bertrand D., à propos de la Newsletter N°314.

« Il fut un temps où les éditoriaux faisaient de l’humour en parlant d’architecture et de culture architecturale. Le nouveau journaliste chargé des éditoriaux devrait chercher un emploi dans un autre magazine plus adapté à ses talents. Ces derniers numéros passent à côté de l’essentiel. Merde ! ».

Cher Bertrand. Il est vrai qu’il est difficile, depuis sept ans, de faire la différence entre l’ancien et le nouveau journaliste chargé de la rédaction puisqu’ils portent le même nom et prénom. Et il est à craindre que Chroniques soit le seul magazine adapté à son talent. Nous devons donc encore en souffrir tous les deux en 2023.

* Les prénoms n’ont pas été modifiés, ni l’orthographe d’origine.

Quel est le lien entre l’architecture et l’urbanisme ?

La relation entre urbanisme et architecture ne se réduit pas à une différence quantitative ; c’est à la fois plus intime et plus complexe. L’architecture apporte la troisième dimension à la ville ; en d’autres termes, il se déroule dans l’espace.

Quels sont les métiers liés à l’urbanisme ? Découvrez les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

  • Agent de développement local.
  • L’architecte.
  • Décorateur d’intérieur.
  • Designer-designer / Designer-designer.
  • Arpenteur-topographe.

Qu’est-ce qui lie l’architecture à l’urbanisme ? Architecture : techniques constructives. Elle est définie par les évolutions de la société, par la demande publique et privée. « L’urbaniste n’est rien d’autre qu’un architecte », Le Corbusier. L’urbanisation, c’est aussi l’organisation de la ville et les relations entre les hommes.

À Lire  EN IMAGES, EN IMAGES. Quel est ce yacht de luxe à 69 millions d'euros qui a fait escale à Port-Vendres ?

Quel est le but de l’urbanisme ?

Sa vocation est de créer ou de renouveler un tissu urbain. Pour atteindre cet objectif, différentes opérations d’urbanisme sont utilisées par les pouvoirs publics. Il s’agit notamment des lotissements ou zones d’aménagement concerté (ZAC).

Quel est le rôle de l’urbanisme ? LE SERVICE DE L’URBANISME CHARGÉ DE TRAITER TOUTES LES AUTORISATIONS PAR LA LOI FERROVIAIRE ET TOUTES LES DEMANDES RELATIVES À L’AMÉNAGEMENT DE SON TERRITOIRE.

Quelle est la finalité d’un projet d’urbanisme ?

La loi d’urbanisme permet de protéger l’environnement en préservant l’espace naturel. Son rôle est d’offrir un cadre de vie agréable aux habitants en valorisant le territoire. L’aménagement du territoire répond aux besoins et aux attentes des concitoyens et des collectivités locales.

Qu’est-ce qu’un projet d’urbanisme ? 2.1. Le projet urbain désigne l’intention des électeurs locaux pour leur ville, fondée sur une vision prospective et globale de son développement et attachée à une logique de long terme. Il s’agit donc d’un projet général.

Quels sont les objectifs du PLU ? Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui construit un projet d’aménagement à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes (PLUi). Un décret, entré en vigueur le 1er janvier 2016, modernise le PLU. Son objectif : passer de l’urbanisme réglementaire à l’urbanisme planifié.

Quel est l’objet de l’urbanisme ?

L’urbanisme est l’ensemble des sciences, techniques et arts liés à l’organisation et au développement des territoires urbains. Ce projet peut être soutenu par la volonté d’assurer le bien-être humain et d’améliorer les relations sociales, en préservant l’environnement.

Comment définir l’urbanisme ? Art, science et technique du développement des agglomérations humaines. 2. Ensemble de règles juridiques et de mesures qui permettent à l’autorité publique de contrôler l’attribution et l’utilisation des terres. (Différents plans d’urbanisme sont élaborés à cet effet : schéma directeur, plan d’occupation des sols, etc.)

Quelles sont les différences entre architecte-ingénieur et urbaniste ?

4° Qu’il exerce ou non son métier dans le secteur public, l’urbaniste est presque toujours lié dans le cadre de ses missions aux collectivités territoriales et aux décideurs publics… et donc aux hommes politiques. Où l’architecte ne peut exercer que pour des particuliers ou des entreprises, par choix.

Quel est le rôle d’un architecte urbaniste ? Le métier d’urbaniste fait partie du domaine de l’Architecture. L’urbaniste (code ROMA K1802) conçoit et coordonne les projets d’urbanisme qui lui sont confiés. Imaginatif, il doit néanmoins tenir compte des impondérables concernant les lieux sur lesquels il doit intervenir.

Quelle est la différence entre un ingénieur et un architecte ? En bref, l’architecte est un designer en charge de la conception générale du bâtiment, et qui se concentre principalement sur l’aménagement de l’espace et son apparence. L’ingénieur est responsable de la structure et de la disposition des réseaux électriques et de plomberie.

Sur le même sujet :
12.01 – Lost Ark perd les deux tiers de ses joueurs après…

Quel est le rôle d’un architecte urbaniste ?

Le métier d’urbaniste fait partie du domaine de l’Architecture. L’urbaniste (code ROMA K1802) conçoit et coordonne les projets d’urbanisme qui lui sont confiés. Imaginatif, il doit néanmoins tenir compte des impondérables concernant les lieux sur lesquels il doit intervenir.

Quel est le rôle d’un architecte-urbaniste ? L’architecte-urbaniste : Sa mission est de concevoir et d’aménager l’espace urbain à toutes les échelles, de l’architecture d’un bâtiment à celle d’une ville entière. Par exemple, il peut être responsable du développement d’une extension urbaine et de son intégration dans la ville.

Quelles sont les différences entre un architecte-ingénieur et un urbaniste ? 4° Qu’il exerce ou non son métier dans le secteur public, l’urbaniste est presque toujours lié dans le cadre de ses missions aux collectivités territoriales et aux décideurs publics… et donc aux hommes politiques. Où l’architecte ne peut exercer que pour des particuliers ou des entreprises, par choix.

Quelle est la mission d’un urbaniste ? Spécialiste de la ville, l’urbaniste aménage de nouveaux quartiers et réhabilite ceux qui n’offrent pas de bonnes conditions de vie à leurs habitants. Au service des élus, leur action s’inscrit toujours dans les politiques publiques de la ville.

Quel est le salaire d’un architecte-urbaniste ?

Lorsqu’il démarre son activité, le salaire mensuel net de l’urbaniste est estimé entre 2 000 et 2 500 euros. Quelques années plus tard, il peut atteindre environ 3 000 â¬. Le salaire moyen d’un urbaniste est aussi souvent estimé entre 2 500 et 3 000 euros.

Un architecte gagne-t-il bien sa vie ? Un architecte gagne entre 715 € brut et 7 735 € brut mensuel en France, soit un salaire moyen de 4 225 € brut mensuel, avant paiement des charges et impôts qui représentent environ 60 % du revenu professionnel libéral.

Quel bac pour devenir architecte urbaniste ?

Bac STD2A (sciences et technologies du design et arts appliqués)

Quelle spécialité au bac pour être architecte ? En 2021, 80% des étudiants admis dans les écoles d’architecture avaient choisi la spécialité Mathématiques, 55% avaient choisi la spécialité Physique-Chimie. N’ayez pas peur si vous n’êtes pas scientifique, les mathématiques ne sont pas le seul critère de recrutement, et heureusement.

Quel bac pour devenir urbaniste ? Quelle formation pour devenir urbaniste ? L’urbaniste détient un baccalauréat spécialisé en urbanisme. La double compétence, par exemple architecte-urbaniste ou paysagiste-urbaniste est appréciée.

Quel est le type d’architecte le mieux payé ?

Le poste le plus élevé dans la branche de la fonction publique est celui d’architecte général et d’urbaniste, le salaire commence à 3 865,97 € et atteint 5 969,99 € au dernier échelon.

Quel est le salaire d’un architecte de luxe ? 40 000 € bruts pour les architectes d’intérieur Un architecte salarié junior gagne environ 2 000 € bruts par mois, et avec de l’expérience et dans un cabinet prestigieux, ce salaire mensuel peut monter jusqu’à 5 000-6 000 € bruts/mois.

Quel est le métier le mieux rémunéré ? top 10 des métiers les mieux rémunérés Key account manager : 65 000 ⬠Chef de projet informatique : 60 000 ⬠�� administrateur et finances : 54 640 € �� chef de la comptabilité : ⬠53 510 ��

Quelle architecture inventer pour la ville de demain ?

La ville de demain s’articulera autour de trois axes forts : la durabilité, avec la construction de bâtiments au moins autonomes en énergie et au plus Bepos, c’est-à-dire capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ils produiront de l’électricité et serviront de fermes urbaines.

Comment créer sa propre ville ? La fusion de deux (ou plus de deux) communes peut permettre la création d’une « commune nouvelle », qui couvre alors les territoires ajoutés aux communes fusionnées. donc, les conseils communaux doivent décider seuls, et le préfet doit valider la fusion.

Comment construire une ville du futur ? Les villes doivent être autonomes en énergie. Les bâtiments peuvent produire de l’électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Les architectes imaginent également des espaces verts sur les toits comme des jardins ou encore des fermes.

Quelle est l’architecture du futur ?

Une architecture du futur est une architecture de proximité De plus en plus prisée pour des raisons pratiques, économiques et écologiques, la construction de proximité, en circuit court est l’un des principaux atouts de l’architecture du futur.

Quelle est la plus belle architecture du monde ? C’est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72,28 %. Il est suivi du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70,88 %. Et c’est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l’abbaye de Westminster (70,50%).

Qu’est-ce que l’architecture moderne ? L’architecture moderne est née au début du XXe siècle et repose sur trois principes fondamentaux : le fonctionnalisme, le rationalisme et l’originalité. L’architecture contemporaine repose sur la volonté de concevoir et de construire différemment de ce qui se pratiquait auparavant.

Comment l’architecture évolue ?

Comme tout ce qui émane de l’humanité, l’architecture a toujours évolué. Elle a subi des influences de toutes sortes, religieuses, politiques, économiques, militaires, philosophiques, archéologiques et bien d’autres.

Comment l’architecture influence-t-elle la pensée ? Des études menées en 2007 par Joan Meyers-Levy, professeur de marketing, ont montré que la hauteur des plafonds affecte la façon de penser. De grands volumes encouragent la libre pensée, ce qui conduit à des associations plus abstraites.

Comment l’architecture évolue ?

Comme tout ce qui émane de l’humanité, l’architecture a toujours évolué. Elle a subi des influences de toutes sortes, religieuses, politiques, économiques, militaires, philosophiques, archéologiques et bien d’autres.

Quelle est l’histoire de l’architecture ? L’architecture classique trouve ses origines dans la civilisation grecque. Cette architecture exprime la vie de la ville, notamment à travers l’Acropole et le Parthénon. les mêmes principes que l’architecture grecque, mais ils privilégiaient les édifices utilitaires plutôt que religieux.

Comment l’architecture influence-t-elle la pensée ? Des études menées en 2007 par Joan Meyers-Levy, professeur de marketing, ont montré que la hauteur des plafonds affecte la façon de penser. De grands volumes encouragent la libre pensée, ce qui conduit à des associations plus abstraites.

Comment est née l’architecture moderne ? L’architecture moderne est née au début du XXe siècle et repose sur trois principes fondamentaux : le fonctionnalisme, le rationalisme et l’originalité. L’architecture contemporaine repose sur la volonté de concevoir et de construire différemment de ce qui se pratiquait auparavant.

Quelle est le but de l’architecture ?

L’architecte intervient dans la construction, la réhabilitation, l’adaptation des paysages, des bâtiments publics ou privés, à usage résidentiel, professionnel, industriel, commercial, etc.

Pourquoi avons-nous créé l’architecture ? Dans de nombreuses civilisations antiques, comme l’Égypte ou la Mésopotamie, l’architecture et l’urbanisme reflétaient constamment le divin et le surnaturel. De plus, ils utilisent la monumentalité pour symboliser le pouvoir politique des dirigeants, de l’élite ou de l’État lui-même.

Quels sont les avantages de l’architecture ?

En tant qu’architecte, vous aurez l’opportunité d’exprimer votre créativité dans chacun de vos projets tout en répondant aux demandes de vos clients. Cette forme de liberté artistique et la possibilité d’intégrer une part de votre personnalité dans chaque projet font de ce travail une carrière épanouissante.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un architecte ? Le métier d’architecte est un métier très enrichissant et très lucratif. Ce métier allie créativité et mathématiques. Inconvénients : Les plannings sont parfois compliqués car lorsqu’un chantier démarre l’architecte doit souvent travailler tard le soir.

Qu’est-ce que l’architecture en général ?

L’architecture est l’art de construire. C’est un art savant et complexe dont l’une des principales fonctions est de fournir des repères spatiaux et symboliques, variables d’une civilisation à l’autre.

Quels sont les principes de l’architecture ? Solidité, commodité, beauté La construction elle-même constitue l’une des dimensions essentielles de l’œuvre architecturale. Elle est à l’origine de beautés souvent plus faciles à appréhender que celles qui dépendent de l’utilisation d’éléments décoratifs ou symboliques.

Quelle est l’objectif de l’architecture ?

L’architecture est importante, énormément importante, car elle permet de créer de beaux milieux de vie qui remontent le moral et peuvent être une source de joie dans notre quotidien.

Quelle est la fonction principale de l’architecte ? Architecte – Réglementation Il intervient notamment dans la conception et la construction de bâtiments, la gestion et le suivi de chantiers, l’entretien, la réhabilitation, la transformation et l’agrandissement des bâtiments, la sécurité des chantiers, la décoration intérieure ou extérieure des bâtiments. etc.

Pourquoi l’architecture? L’architecture a une dimension sociale indéniable. Avoir l’impression de faire bouger les choses, d’être utile à la société, peut être très important pour vous. En tant qu’architecte, vous pouvez sentir que vous aidez les gens et contribuez au progrès de notre temps.

Quelle est la base de l’architecture ? La construction proprement dite constitue l’une des dimensions essentielles de l’œuvre architecturale. Elle est à l’origine de beautés souvent plus faciles à appréhender que celles qui dépendent de l’utilisation d’éléments décoratifs ou symboliques.