Nous l’avons prouvé pour vous… passez la nuit sur le Queen Mary 2

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Familier des traversées Southampton-New York, le prestigieux paquebot de la compagnie britannique Cunard a desservi pour la première fois, ce vendredi 15 septembre, le port normand du Havre. Toutefois, cette halte exceptionnelle devrait être reconduite, à l’occasion du 500e anniversaire de la fondation de la ville, en 2019, au vu de l’engouement de la clientèle française. Avant qu’elle ne navigue vers la Grosse Pomme, nous avons passé 24 heures dans ses carnets de croquis à essayer d’imaginer à quoi ressemblerait la vie à bord.

Pourquoi ce bateau est-il si unique ? Avec ses 345 mètres de long, ce n’est pas le plus gros paquebot du monde, mais c’est certainement le plus chic. Si Harmoni’r Môr (362m, 6 360 passagers) séduit par sa modernité et décroche la palme de l’animation, sur le Queen Mary 2, point de piscine immense avec toboggans, tyrolienne, murs d’escalade ou mini golf. Les 2 600 passagers qui y séjournent sont (presque) toujours comme dans les années 30, grâce au design art déco – on a adoré la verrière illuminée du restaurant Britannia – et à l’ambiance rétro assurément : grooms vêtus de rouge, pianos-bar , casino, dancing, lounge où fumer des cigares…

Construit en 2004 par les chantiers navals de Saint-Nazaire (cocorico), rénové en 2016, le paquebot britannique a été nommé en l’honneur de Queen Mary (épouse du roi George V, qui régna de 1910 à 1936). Assez logiquement, le British way of life s’est placé dans les malédictions : on y prend le petit déjeuner avec des œufs Benedict, on y prend le thé, avant de regarder le foot anglais assis au comptoir du pub.

Un hymne au slow travel

Un hymne au slow travel

Quels liens fait-il ? Reliant en 8 jours/7 nuits entre Southampton et New York, le Queen Mary 2 est le seul paquebot transatlantique. La structure du bateau, avec brise-lames et stabilisateurs, a également été spécialement construite pour cet usage. A bord, nous changeons de fuseau horaire une fois par jour. Une tendance slow travel qui revient, inspirée par les voyageurs en quête d’une certaine quiétude, loin des marathons touristiques entretenus par les guides de voyage, où il faut avoir tout vu, tout fait. Mais idéalement dans quelle direction avancer ? Selon ceux qui l’ont déjà vécu, arriver à New York tôt le matin serait magique.

Le voyage de retour à Southampton est recommandé pour les acheteurs en série car contrairement à l’avion, il n’y a pas de limite de bagages. De janvier à avril, lorsque le temps se dégrade dans l’Atlantique, le paquebot part pour un tour du monde, et vous ne pouvez garder que certaines pièces. En 2017, elle quittera Southampton pour Sydney, avant d’explorer l’Asie du Sud-Est (120 jours de voyage, 21 949 €).

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A bord du Queen Mary 2, la plus grande bibliothèque du monde

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Comment prenons-nous soin de nous ? Déjà, on serait tenté d’y manger toute la journée, car les différents restaurants (buffet, à la carte, gastronomique) sont ouverts 24h/24 et les repas sont inclus dans le prix du billet (mais pas les alcools, pour lesquels un supplément est facturé). fabriqué). Pour couronner le tout, une salle de fitness ultramoderne est disponible, même si les promeneurs préféreront faire le tour du navire depuis le pont 7.

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Ne manquez pas la plus grande bibliothèque en mer du monde avec ses 11 000 livres, ou encore le concours spa/thalasso sur 1 800 m2 qui propose une multitude de soins et de massages (et même des injections de botox !) ainsi que les trois piscines. Le soir, l’animation repose sur le théâtre, la discothèque et la salle de bal, où les membres de l’équipage (les gentlemen) ont la tâche insolite de faire danser les dames.

Combien ça coûte? Nous vous prévenons : il n’est pas bon marché de séjourner sur un palace flottant, où 1 300 membres d’équipage sont actifs (soit un pour deux passagers). Les grandes différences de prix dépendent du confort offert dans la cabine. Comptez au moins 1 500 € par personne en cabine intérieure (sans hublot) pour une transatlantique, 2 500 € par personne pour une cabine luxe avec balcon et jusqu’à 17 600 € par personne dans le seul appartement – duplex – de 200 m2.

Le capitaine peut vous marier en pleine traversée

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C’est pour qui? Si les seniors monopolisent ce type de croisière (qui d’autre a autant de temps disponible ?), n’attendez pas d’être à la retraite pour céder vous aussi… car qui peut nous garantir que la retraite existera encore ? ! Plusieurs options s’offrent à vous : voyager avec vos parents ou grands-parents – s’ils offrent le séjour, c’est encore mieux -, ou l’offrir pour un voyage en amoureux (nous avons rencontré un jeune couple qui revient comme ça après un voyage « roots  » monde).

Sachez que vous pouvez même vous marier à bord… plus original que Las Vegas, non ? Un petit salon cosy peut être privatisé pour l’occasion, tandis que le capitaine fait office d’officier de l’état civil. Il enregistre également les naissances et les décès à bord). Enfin, l’option la plus économique, pour économiser votre PEL, sera d’y passer (en 2019) une seule nuit entre Southampton et Le Havre. De quoi entrevoir (comme nous) le rêve.

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