Animé par la volonté de proposer aux étudiants une offre internationale et actualisée sur huit domaines de compétences et toutes les modalités d’apprentissage, le Groupe IGS, dirigé à partir du 1er octobre 2021 par Stéphane de Miollis, a annoncé début janvier sa nouvelle organisation en 5 pôles de travail : Espace des Ecoles, Espace d’Adaptation, Espace de Formation Continue, Point de Connexion et Point de Vue. Ces Pôles travaillent en partenariat pour apporter un accompagnement personnalisé à chaque étudiant, étudiant ou professionnel, à toutes les étapes de leur carrière.
Direction du Pôle Travail-Apprentissage du Groupe IGS
Le Pôle Alternance regroupe les CFA du Groupe IGS présents à Paris, Lyon et Toulouse, et propose des formations du bac pro au bac+5 dans les domaines suivants : Commerce, Marketing, Communication ; Ressources humaines; Gouvernance, gestion et finance d’entreprise. Il a été dirigé à partir du 1er janvier 2023 par Roselyne Hubert, qui a été nommée directrice nationale du Centre d’alternance avec Ndioulé Sall comme vice-président à ses côtés. Jusqu’alors, il occupait le poste de Directeur du Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS Lyon à partir de septembre 2013. Roselyne Hubert est Directrice du Conseil Régional FNADIR AURA (Fédération Nationale des Directeurs de CFA Auvergne-Rhône-Alpes) et a été élu. Président de la Fédération Nationale des Associations Régionales des Directeurs de Centres de Formation d’Apprentis (FNADIR) de 2019 à 2021.
« Les CFA sont des acteurs clés de notre formation et de notre insertion professionnelle. En collaboration avec les dirigeants de l’alternance Groupe IGS, nous nous engageons à construire et à créer des relations entre nos CFA, les employeurs et les alternants. Nous continuerons donc à contribuer à la réflexion et à l’évolution du milieu de la formation afin de promouvoir ce mode de formation technique. explique Roselyne Hubert.
Sous sa direction, à Paris depuis le 1er janvier 2023,
Pascal Picault – Président CFA IGS – CIEFA. Il a débuté sa carrière dans l’industrie en 1993 avant d’évoluer rapidement vers une formation professionnelle. Pascal Picault obtient son premier poste de Président du CFA à 24 ans dans le secteur agricole, puis crée et prend la tête en 2008 du CFA du Groupe La Poste en Ile-de-France (Formaposte Île-de-France ). ) qui fédère un réseau de 40 établissements partenaires de formation, créant 4 régions supplémentaires depuis 2019. Elle s’implique dans diverses initiatives liées à l’apprentissage, ARDRIF (Association Régionale des Dirigeants CFA d’Ile-de-France), FNADIR et en RH, AGORA . du Développement RH. Pascal Picault a construit son autorité par des compétences commerciales et s’est renforcé par des études de CV. Après avoir confirmé le parcours de l’Executive Master en « sociologie de l’entreprise et de la stratégie du changement » à Science Po Paris, Pascal Picault s’implique auprès des Dirigeants et Dirigeants de CFA, notamment à la FNADIR, dont il a été Président à partir de 2022. par la formation , Pascal Picault passe aussi par le digital qui, selon lui, permet de faire le lien entre éducation et RH, notamment sur le e.recrutement, la e.réputation, les réseaux sociaux.
Le CIEFA et le CFA de l’IGS forment chaque année 160 000 alternants de Bac à Bac+5 (contrat d’apprentissage et contrat d’expertise) dans les domaines de la gestion, des ressources humaines, de la comptabilité, de la gestion et de l’administration, du commerce, du marketing, de la communication, Assurance. et bancaire.
Sébastien Malige – Directeur d’Activité CFA CODIS – contribue depuis 2006 au développement de services pour mieux informer les étudiants et les entreprises en matière d’accompagnement (promotion, mission handicap, approche internationale et culture numérique de l’apprentissage) dans le monde de l’éducation et. apprendre. Auparavant, il a enseigné pendant neuf ans dans les dispositifs REP et REP+ et dans les prisons. De 2016 à 2021, il est successivement directeur adjoint puis directeur général de Stephenson Formation. Sébastien Malige est diplômé d’un master à l’Université Panthéon-ASSAS en Marketing et Communication d’Entreprise et récemment du « programme avancé » d’HEC sur la gestion des centres de profit. Par ailleurs, Administrateur de l’Institut TELEMAQUE pendant 12 ans (partisan de l’égalité des chances et contributeur au groupe de formation), il a pris le poste de Président de la FNADIR IDF en février 2022). Le CFA CODIS appartient à Sébastien Malige, acteur majeur de l’alternance en Ile-de-France. Son projet pédagogique en groupement d’intérêt est bien adapté à son développement et à son expertise.
CODIS CFA forme chaque année 117 000 élèves de la filière professionnelle de Bac à Bac+5 en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) dans les métiers de la vente, du marketing, des services et de la distribution.
A Lyon, Thomas Boisson est nommé Directeur du Pôle Alternance et Formation au sein du Groupe IGS AURA. Intéressé par le domaine de la formation, il prend en 2019 le poste de Président de l’IPI, école d’informatique et du numérique. Thomas Boisson obtient un diplôme d’ingénieur INSA Lyon en 1998 et un Executive MBA en 2015. Avec un double diplôme technique (numérique ingénierie) et des compétences managériales/commerciales, Thomas Boisson a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets et d’équipes pluridisciplinaires. Il a travaillé pendant près de 15 ans dans le domaine des télécoms où il a occupé des postes de direction technique et de direction. En 2016, il rejoint une société de conseil en transformation digitale, correspondant à des activités pédagogiques, principalement au sein du Groupe IGS.
Le Centre d’alternance et de formation professionnelle (CFA IGS et CIEFA) de Lyon forme chaque année 120 000 alternants de Bac à Bac+5 en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) dans trois secteurs d’activité : Commerce / Marketing. -communication, Gestion administrative, Paie Gestion Comptabilité. www.alternation-lyon.com
A Toulouse, Agnès Pichon est nommée Directrice du Pôle Alternance et Apprentissage du Groupe IGS Occitanie. Il apporte son expertise en formation et formation d’ingénieur, acquise en 22 ans chez DEMOS (2002 – 2009), Airbus (2010-2014). ) et au sein du groupe IGS Toulouse depuis 2014. A l’origine Responsable du programme Licence et Master en alternance, il a créé le programme Master « Entrepreneur Manager ». En 2018, il fonde l’IMSI (Institut de Management des Services Immobiliers) sur le campus de Toulouse. Agnès Pichon est diplômée du Programme Grande Ecole d’Audencia Business School en 1999. Dans ce cadre, elle a suivi avec attention un programme de cinq mois dans une université américaine. Il recherche une personne qui est au cœur de la réussite des projets avec un accompagnement de qualité et de proximité, des qualités pédagogiques, du dévouement et l’envie de réussir pour chacun.
Le Centre d’Alternance et d’Apprentissage (IGS Alternance Campus) de Toulouse forme chaque année environ 600 étudiants en formation professionnelle de Bac à Bac+5 (apprentissage, contrats de professionnalisation) dans trois domaines d’activité : Commerce, Marketing, Communication/Administration, Gestion et Finance d’entreprise. / Ressources humaines. Chaque année, 350 nouveaux étudiants associent notre formation à l’entreprise.
A propos du Groupe IGS : créé en 1975, le Groupe IGS est une association d’associations privées à but non lucratif (loi 1901), dont la mission première et permanente est la formation, l’alternance, l’apprentissage et la mise en réseau. compétences. C’est un acteur majeur de la formation professionnelle et du développement des savoirs et savoir-être avec trois campus en France (Paris, Lyon et Toulouse) et bénéficie d’un réseau européen et national. Fort de 47 ans d’innovation pédagogique, le Groupe IGS propose plus de 200 programmes du Bac au Bac+8. Il forme chaque jour 15 000 personnes dont 9 300 apprentis et prestataires de formation professionnelle. Chaque année, les diplômés rejoignent un réseau de 75 000 alumni, dont 20 000 dans la profession RH et 9 000 dans les entreprises. Le groupe IGS accompagne les particuliers et les entreprises dans la réussite de leurs projets professionnels grâce à la variété des différentes formations en France avec la richesse et la variété des diplômes et titres homologués ou confirmés par le Gouvernement. Le Groupe IGS dispose de 4 laboratoires de recherche, de 3 incubateurs et d’un troisième pôle académique comprenant Learning lab et fab lab.
perlafouine
Question, commentaire : webmaster@franol.fr