Nouvelle situation pour l’entrepreneur privé : déclaration d’impôt

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’arrêté du 27 juin 2022 précise les conditions dans lesquelles les entrepreneurs individuels dans les nouvelles conditions fixées par la loi du 14 janvier 2022 peuvent opter pour une taxe professionnelle, qui leur est fixée par la loi de finances 2022. et les conditions de suppression de cette faculté.

La loi du 14 janvier 2022 à des fins d’exploitation indépendante a institué un nouveau statut d’entrepreneur individuel, entré en vigueur le 15 mai 2022, facteur important de constitution, sans arrière-plan, d’un patrimoine professionnel. différent de son héritage. La réalisation de cette condition dépendait de la promulgation d’un certain nombre de lois applicables. Certains d’entre eux sont apparus avant la mise en œuvre de la loi du 14 mars 2022, d’autres après. Les deux premières directives datent du 26 avril 2022 : l’une prévoyant consécutivement l’arrêt du projet EIRL – que le nouveau dispositif est destiné à remplacer (n° 2022-709) ; une autre décrit la structure des équipements professionnels ainsi que les informations devant figurer dans les documents et courriers à usage professionnel (n° 2022-725). La troisième, du 12 mai 2022, complétée par un décret du même jour, précise les conditions de la levée du cautionnement personnel et du transfert de tout bien professionnel au bien d’autrui (n° 2022-799). La quatrième – la plus attendue – du 14 juin 2012 porte sur le traitement des difficultés individuelles des commerçants (n° 2022-890). Enfin, l’arrêté du 27 juin 2022 traite du volet fiscal du nouveau statut de chaque commerçant (n° 2022-933).

D’un point de vue juridique, les règles qui s’appliquent à cette nouvelle situation sont surtout applicables à celles qui s’appliquent à chaque commerçant de l’EIRL. Cette déclaration a également été confirmée pour un gain financier. Alors, ce qui n’a pas manqué d’étonner lors de sa création en 2010, EIRL – à moins qu’elle ne soit sous la juridiction de la fiscalité des petites entreprises, est en réalité un concessionnaire automobile (voire un concessionnaire automobile) est aujourd’hui un micro-entrepreneur ) – peut être assujettie, pour ses recettes fiscales, à l’administration fiscale des … grandes entreprises, d’où l’impôt sur les sociétés (IS). Ce processus lucratif n’est donc plus réservé aux forces de l’ordre. Pour permettre la déductibilité fiscale des EIRL, un numéro de code fiscal 2010-658 du 15 juin 2010 s’applique à chaque commerçant à responsabilité limitée (art. Société à responsabilité limitée adhérente (EURL) ou agriculture à faible revenu (EARL) (L. n ° 2010-658, 15 juin 2010, art. 4 ; CGI, art. 1655 sexes). En d’autres termes, il n’y avait aucune chance de fournir « directement » au SI pour EIRL.

La même loi a été instituée par la loi de finances 2022 du 30 décembre 2021 au profit des entrepreneurs individuels conformément à la nouvelle loi, avant même l’adoption du texte devenu loi le 14 janvier 2022, mais en report d’application pour la mise en œuvre de cette loi. régner. Celles-ci, dans le cadre de l’application du droit financier, et qui ont donc également la possibilité de transmettre leurs résultats d’entreprise au SI, doivent changer de statut juridique. En particulier, ils n’ont pas besoin d’apporter leur fonds de commerce à l’entreprise au titre de cette taxe (à noter qu’il ne leur est pas possible de constituer une EIRL – frauduleusement auprès de l’IS – car la loi du 14 janvier 2022 leur a supprimé la possibilité de constituer de nouvelles EIRL pour EIRL). Pour ce faire, ils doivent choisir d’être détenus en EURL ou en EARL, les conditions s’appliquant aux EIRL. En outre, la suppression de la taxe professionnelle est possible, mais uniquement pendant les cinq premières années après que l’élection a été utilisée au bénéfice de cette taxe (L. n° 2021-1900, 30 déc. 2021 art. 13 ; CGI, art. .1655 modèle sexy.)

À Lire  ContentSquare : Une remarquable levée de fonds pour la licorne française

Il a été exigé que la loi fixée par la loi de finances définitive soit complétée par un arrêté, qui est pris en application de l’annexe III au code général des impôts. Ce document a été intégré à ce code par la directive de 2012 visant à préciser les modalités de mise en œuvre des options SI des EIRL (Règlement n° 2012-398 du 22 mars 2012, art. 1). Le nouvel arrêté étend, en l’état, ces conditions aux entrepreneurs individuels de la nouvelle loi, afin qu’ils puissent faire le choix d’affecter l’EURL ou l’EARL conformément au code de la taxe professionnelle.

Il commence par mettre en évidence les conditions dans lesquelles chaque commerçant peut faire ce choix. Il doit adresser un avis à l’administration fiscale locale de son établissement principal. L’avis d’élection doit indiquer le nom et l’adresse du bailleur particulier, ainsi que ses nom, prénom, adresse et signature. Elle doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de l’exercice au cours duquel chaque commerçant, utilisant son propre travail, souhaite être inclus dans l’avantage fiscal sur EURL ou EARL (CGI, art. 350 bis, I. limite .

L’arrêté du 27 juin 2022 prévoyait également les modalités de suppression de l’option pour IS. Elle est transmise au centre des impôts où la déclaration de résultats est enregistrée dans le mois qui précède la date limite de paiement du premier acompte de taxe professionnelle du cinquième exercice au titre duquel l’option a été utilisée. Ce sinistre doit porter uniquement le nom du propriétaire, son adresse et, s’il est différent, le lieu de sa formation, ainsi que l’indication de l’exercice dans lequel il opère (CGI, Art 350 bis, II mod Ann. III).

Une des dernières idées, pour conclure : la loi du 14 février 2022 a permis aux commerçants EIRL existants de conserver le bénéfice de ce dispositif (art. Lire cependant le texte 350 bis de l’annexe III au code général des impôts avec ses nouvelles modalités , les EIRL ont perdu la possibilité de choisir une taxe professionnelle, alors même que cette option était l’un des avantages de cette réglementation. L’arrêté du 27 juin 2022 visait à les inciter volontairement à abandonner les EIRL, soit au profit du nouveau poste de chaque commerçant ou au profit de la structure de l’entreprise, peut-être en tant qu’associé unique, dans tous les cas, ils bénéficieront de l’IS.

EIRL, entreprise à responsabilité unique, permet à un commerçant de se constituer un patrimoine professionnel distinct et un patrimoine, sans avoir à créer une société.

Où trouver le numéro RCS ?

Où trouver le numéro RCS ?

Le numéro RCS sera affiché dans le devis Kbis qui reprend tous les détails que l’entreprise doit publier. Depuis 2010, elle peut postuler en ligne via le site officiel (guichet-entreprises.fr).

Qu’est-ce qu’un numéro RCS ? Numéro RCS (Immatriculation des Entreprises et des Entreprises) C’est le numéro d’identification unique et officiel de l’entreprise. Fabriqué avec : signifie « RCS » pour le nom d’enregistrement de la ville.

A voir aussi :
Un promoteur immobilier envisage un plan pour de nouvelles maisons en rangée…

Où se trouve la case 7FF ?

Où se trouve la case 7FF ?

Produisez une caisse 7FF 2/3 pour vos frais de comptabilité et devenez membre d’un organisme de gestion agréé. Vous bénéficierez d’une déduction fiscale de plus de 915 €.

Comment remplir le formulaire 2042 C Pro ? Comment remplir le formulaire 2042 C PRO pour les entrepreneurs indépendants qui ont opté pour un versement forfaitaire.

  • Le produit de la vente de marchandises (BIC) doit être déposé à la case 5TA.
  • Le changement lié à la fourniture de services et de biens locatifs (BIC) doit être inclus dans la case 5TB.