Nouvelles Technologies – Aquaverse, remporte le Grand Prix Netexplo 2022

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’Observatoire Netexplo a remis son prix de l’innovation 2022 à la jeune entreprise française Aquaverse. Ce projet vise à nettoyer les océans à l’aide d’éponges océaniques, qui ont le potentiel de filtrer et de se nourrir de métaux lourds et de plastiques qui polluent les milieux marins.

Chaque année, en partenariat avec l’Unesco, le forum Netexplo dévoile et récompense les innovations numériques créées dans le monde entier. Le thème de 2022 était une invitation à découvrir notre avenir immédiat et les technologies qui travaillent pour l’environnement.

Le Grand Prix a été décerné à la jeune entreprise française Aquaverse lancée par Dolian Barkallah en 2018. L’objectif de l’entreprise est de nettoyer les océans à l’aide d’un large réseau de fermes aquacoles flottantes avec des éponges marines célèbres pour leurs propriétés de désolation d’horreur. Et pour financer ce programme environnemental massif, Aquaverse met en vente sur son site internet depuis février, une collecte de 9 999 NFT. Ces titres de propriété numériques, qui affirment l’unicité des biens, permettent aux internautes de gérer un portefeuille virtuel d’éponges marines.

Concilier écologie et cryptomonnaies

Concilier écologie et cryptomonnaies

Cette initiative peut donc intégrer des technologies créées à l’origine pour les crypto-monnaies avec l’écologie, note Sylvain Louradour, directeur créatif et porte-parole des innovations à l’Observatoire Netexplo.

Sylvain Louradour déclare ensuite : « Les NFT d’Aquaverse utilisent la même technologie, connue sous le nom de blockchain, qui permet de stocker les données de crypto-monnaie dans un registre numérique sécurisé. Les monnaies virtuelles sont le fondement même du modèle économique d’Aquaverse. Cette utilisation des NFT est de plus en plus utilisée comme un levier essentiel pour déployer le Web 3. Ils garantissent des start-ups à levée de fonds instantanée ainsi que des méthodes de développement très puissantes et des investisseurs pouvant contrôler et sélectionner les projets qui leur paraissent financièrement prometteurs. , et surtout adhérer aux valeurs humaines qu’ils partageraient avec ces jeunes entreprises. »

ATA, ATA. « And Four », les hommages insolites du jeu lors du Star Wars Day
Sur le même sujet :
Why is my Seagate hard drive not working on Xbox? Si le…

Des éponges utilisées comme isolants thermiques

Des éponges utilisées comme isolants thermiques

Les premières fermes d’éponges marines flottantes verront le jour en Tanzanie et en Tunisie. En pratique, ces organismes marins seront élevés dans différents bassins pour digérer la pollution locale. Une fois l’eau clarifiée, les éponges elles-mêmes seront purifiées et traitées en conséquence pour être mises sur le marché. Ils permettront la production d’isolants thermiques et de nombreux autres produits pour l’industrie agro-textile.

N’oubliez pas que les éponges de mer sont des animaux, pas des plantes. Pourtant, sans système nerveux, digestif ou circulatoire, ni même d’organes, ils poussent, se reproduisent et vivent comme des plantes sur notre bon Vieux Monde, probablement depuis des milliards d’années.

Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr