Obtenir un diplôme grâce à la reconnaissance des acquis (RPA) c’est possible !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La reconnaissance des acquis est un processus qui tient compte de l’ensemble de la formation et de l’expérience d’une personne. Il peut s’agir d’une expérience de travail, d’une formation formelle antérieure, de cours de courte durée ou d’un développement professionnel.

Les connaissances et l’expérience acquises au cours de vos études ou de votre activité professionnelle sont ainsi officiellement reconnues. Ainsi, les individus peuvent bénéficier de crédits de cours et de réductions de frais de scolarité à l’Université Torrens en Australie.

Toute expérience pourrait être créditée

Toute expérience pourrait être créditée

Grâce à cette approche, l’apprentissage d’un cours structuré qui ne mène pas à une accréditation officielle pourrait être crédité. L’apprentissage de l’autodidactique, de l’expérience de vie, d’un passe-temps ou d’activités de loisirs est également officiellement reconnu.

« RPL m’a donné du crédit pour mon expérience d’études antérieure. Cela signifie que j’ai obtenu mon diplôme en moins de temps et que j’ai économisé sur les frais de scolarité, ce qui a fait une énorme différence. Les conseillers universitaires et professionnels m’ont aidé tout au long du processus de candidature et j’étais heureux d’avoir une longueur d’avance. Cela m’a aidé à lancer ma carrière plus rapidement. »

Scott Young, étudiant en MBA à l’Université de Torrens

L’aptitude acquise doit concerner le secteur d’activité pour lequel le candidat a postulé. Un passe-temps de tricot, par exemple, ne peut pas être crédité pour un diplôme en administration des affaires. Cependant, cela pourrait être acceptable si le demandeur a répertorié ses produits en tant qu’entreprise individuelle.

Les candidats démontrent comment leur expérience se rapporte aux cours respectifs. Des professionnels qualifiés examinent ensuite les candidatures. Chaque candidature est évaluée individuellement.

A voir aussi :
L’avocat Jean-Baptiste Gouache évoque les différences entre un contrat de société et…

Des conseillers disposés à éclairer les potentiels candidats

Des conseillers disposés à éclairer les potentiels candidats

Afin d’intégrer l’Université de Torrens, vous devez d’abord avoir une offre d’inscription. Notez que les conditions d’admission habituelles s’appliquent à tous les candidats. Vous devez ensuite introduire une demande de reconnaissance des acquis en remplissant le formulaire correspondant à cette demande. Des preuves de connaissances ou d’expériences antérieures sont également requises.

À Lire  Façons de faciliter le démarrage d'une entreprise

Des conseillers aux études et aux carrières sont à la disposition de toutes les personnes intéressées. Les candidats potentiels peuvent discuter de leurs expériences passées ou des politiques universitaires pour clarifier la question. Ils peuvent également parler de la façon dont ils peuvent obtenir des crédits pour un diplôme.

Nick Olaizola

Passionné de science et de technologie, je garde un œil sur les dernières actualités à partager avec vous. Suivez chaque jour les dernières découvertes, inventions, innovations et révolutions dans le monde de la haute technologie.

Le moyen le plus simple de se réorienter à l’université est de demander une autre licence dans la même université. Cela simplifie les transferts de fichiers et les voies officielles et facilite la réorientation.

Comment postuler pour L2 en France ?

Comment postuler pour L2 en France ?

Vous résidez en France Toutes les épreuves du TCF nécessitent le niveau B2. Vous devez donc présenter une attestation du Test de connaissance du français (TCF) délivrée par des centres reconnus par France Education International.

Comment s’inscrire à Campus France 2022-2023 ? Il vous suffit de créer un dossier électronique personnel et de vous laisser guider. Vous pouvez notamment y déposer vos demandes d’inscription, communiquer avec l’espace Campus France de votre pays et communiquer avec les établissements où vous souhaitez vous inscrire.

Comment s’inscrire en licence 2 ?

Si vous souhaitez poursuivre vos études dans la même université, les inscriptions pour l’année suivante (licence 2 et 3) se feront directement sur le site de l’université (ou sur l’intranet) à partir de début juillet.

Est-ce grave de redoubler sa L1 ?

Est-ce grave de redoubler sa L1 ?

Seuls 29,2 % d’entre eux parviennent à obtenir leur permis de conduire en trois ans, c’est-à-dire sans avoir à le refaire. Par ailleurs, 41,9 % des étudiants redoublent une année de licence. Alors, pour vous spoilers : NON, redoubler un an ou plus de droit n’est ni une honte ni un échec !

Est-ce grave de redoubler à l’école ? Certaines universités vous permettent d’éviter de redoubler votre première année et de continuer sous certaines conditions. Vous serez alors considéré comme un étudiant AJAC (ajourné mais autorisé à composer) en dernière année.