Océane, étudiante en médecine dentaire : J’ai tout de suite été attirée par le côté pratique

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par Elodie Auffray, Publié le 29 juillet 2022

Derrière le cariologue, Océane a tout de suite apprécié l’aspect minutieux du métier de dentiste. En quatrième année d’études d’odontologie à l’Université de Rennes 1, elle ne regrette pas d’avoir choisi un métier qui allie technique et soin de la personne.

Pourtant, elle n’était pas destinée à devenir dentiste, pourtant Océane, 23 ans, a désormais complètement conquis les études dentaires. Un cours qui met très vite les étudiants face à de vrais patients, autant d’obligations qui demandent beaucoup de travail et de rigueur.

S’entrainer à fraiser, restaurer une carie… le plus tôt possible

S'entrainer à fraiser, restaurer une carie… le plus tôt possible

« Quand j’étais petite, je voulais être vétérinaire, mais ils ne m’ont pas prise. Je me suis dit que si je ne pouvais pas soigner les animaux, je soignerais les gens. Alors j’ai voulu être médecin et puis, dans le première année (ancien PACES) ), des étudiants sont venus présenter tous les cours : l’odontologie m’a tout de suite attiré, de par son côté manuel.

En deuxième et troisième année, les cours alternent avec des travaux dirigés et beaucoup de travaux pratiques : on travaille sur des fantômes, sorte de mannequin aux fausses dents. Vous apprenez rapidement à forer, restaurer une carie, prendre des empreintes. C’est tout de suite très spécifique.

Pratiquer des soins dentaires sur de véritables patients

Pratiquer des soins dentaires sur de véritables patients

La quatrième année, c’est comme un changement : nous passons quatre demi-journées par semaine au centre dentaire du CHU, où nous prenons en charge des patients, en binôme avec un autre externe. Chaque pas est confirmé par le professeur, mais on est vite jeté dans le bain et petit à petit on prend confiance. En classe, on apprend la prothèse, la science des gencives, la chirurgie…

Ce sont des études exigeantes : je travaille beaucoup, presque tous les soirs et les week-ends. Mais c’est hyper intéressant ! Je ne regrette pas du tout mon choix : il faut être très précis et minutieux, c’est une formation très complète.

Je ne sais pas encore où je veux aller. Beaucoup s’installent dans le libéral, je verrai peut-être à cause de l’activité mixte. L’orthodontie me tente, car j’aime beaucoup le contact avec les enfants et le traitement des anomalies fonctionnelles, squelettiques et dentaires m’intéresse. »

Comment une infirmiere peut devenir médecin ?

Comment une infirmiere peut devenir médecin ?

Les jeunes diplômés en soins infirmiers ayant une expérience professionnelle de deux ans, à temps plein et en lien avec le diplôme, pourront s’inscrire directement aux études de médecine en 2e ou 3e année sans passer le concours d’entrée de cette filière.

À Lire  Insurtech Simplis gagne 2 millions d'euros auprès du courtier April

Quel métier faire avec un diplôme d’infirmier ? Des métiers dédiés au bien-être ou au bien-être Certains infirmiers se tournent également vers l’univers du bien-être. Si vous souhaitez prendre soin des autres autrement, vous pouvez devenir hydrothérapeute de spa, coach de vie, entraîneur sportif, coiffeur, masseuse, esthéticienne ou esthéticienne sociale.

Pourquoi faire des etudes d infirmière et pas de médecin ?

L’infirmier a pour mission les soins paramédicaux, le médecin a pour mission les soins médicaux (le droit de prescrire, le droit d’effectuer des soins médicaux) et le diagnostic (seule profession formée et évaluée dans l’approche diagnostique des maladies, en dehors de la kinésithérapie, du diagnostic, par exemple …

Qu’est-ce qu’un IDE en médecine ?

L’infirmier praticien (IDE) prodigue généralement des soins infirmiers sur prescription ou sur avis médical ou dans l’exercice d’un rôle précis qui lui est confié.

Comment devenir infirmière praticienne ?

La formation IPS compte pour 75 points du 2e cycle, quelle que soit la spécialité choisie. La durée des études est de 2 ans à temps plein ou de 3 ans à temps partiel. Le cursus comprend 2 stages consécutifs à temps plein.

Comment choisir entre Las et PASS ?

Comment choisir entre Las et PASS ?

PASS: Un cours spécial pour l’accès au système de santé composé d’une santé de base et d’une licence mineure. LAS : une licence d’accès santé qui place la licence dans la majeure et l’option santé dans la mineure.

Comment se passe le dernier classement ? Si vous postulez dès la première année de L.AS, à l’issue de vos deux sessions d’examens (décembre-janvier et avril-mai), vous serez classé. Le jury doit déterminer le seuil pour lequel tous les étudiants ci-dessus seront directement admis en deuxième année de MMOPK.

Quelle moyenne pour être pris en pass ?

La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) moyen de 519. Le MCAT le plus ancien doit avoir 4 ans avant l’admission.

Comment passer de pass à Lass ?

Après PASS, seconde chance en L.AS. Cette « passerelle » permet donc à tous les étudiants ayant confirmé leur PASS de retenter leur chance aux examens du L.AS, cette fois. Ensuite, ils peuvent être présentés en fin de L.AS 2 ou, en troisième année de L.AS.

Où faire médecine sans concours ?

Où faire médecine sans concours ?

Université de Rouen : création d’une licence en sciences de la santé 120 étudiants testent la nouvelle licence en sciences de la santé de l’Université de Rouen. Au bout de 2 ou 3 ans, ces étudiants pourront entrer en 2ème année de médecine sans passer par le concours.

Quel est le meilleur pays pour étudier la médecine ? Selon ce classement, Singapour possède le meilleur système de santé au monde, suivi du Japon et de la Suisse. La France n’est que 16e derrière la Suède et juste devant l’Italie.

Où avoir le plus de chance de réussir médecine ?

C’est aux universités de Besançon (25), Caen (14) et Brest (29) qu’ont été obtenues les meilleures réussites à l’examen médical, puisque 26,5 %, 26 % et 25,8 % des candidats de ces collèges ont réussi à décrocher leur y entrer pour la deuxième année.

Où les études de médecine sont les plus faciles ?

Le centre médical de l’Université du Mississippi est l’école de médecine la plus facile à intégrer en 2022. Avec un taux d’acceptation de 41%, un GPA minimum de 2.8 et des frais de scolarité raisonnables, les étudiants en médecine sont plus susceptibles d’être acceptés.