O’DASSIA, un exemple de réussite en matière de développement durable

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Connue pour son engagement pour l’écologie, O’DASSIA est à ce jour, le seul industriel du secteur à produire exclusivement des peintures écologiques à l’eau et sans odeurs. En effet, et à l’image de ce qui est répandu dans les pays européens, la société s’interdit, depuis sa création en 2006, de fabriquer ou de commercialiser des peintures dangereuses pour la santé ou l’environnement.

Grâce à l’expertise de son équipe Recherche et Développement, O’DASSIA a su tirer profit du développement de la chimie verte et a réussi à formuler une peinture performante, respectueuse des hommes et de leur environnement tout en étant économiquement avantageuse. Cela lui vaut d’être le premier fabricant de peinture au Maroc à obtenir l’Ecolabel Européen. A ce titre, son Directeur Technique M.Boumahdi, nous confie « nous sommes heureux de détenir ce label depuis 2013 et sommes fiers de proposer aux consommateurs des peintures qui sont de véritables remparts contre les maladies chroniques causées par les peintures à base de solvant ».

Recherche et Développement au service du confort et de l’efficacité énergétique

Réduire l’empreinte carbone du Maroc, c’est avant tout optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments.

Les bâtiments au Maroc sont de véritables « filtres » thermiques et les déperditions énergétiques sont énormes.

Après plusieurs mois de recherche, O’DASSIA lance des produits destinés à améliorer le confort thermique et réduire les déperditions énergétiques.

Ces revêtements testés et approuvés par des laboratoires indépendants spécialisés sont écologiques, faciles à mettre en oeuvre et seront proposés à des prix en adéquation avec les attentes du marché marocain.

À Lire  A Arzano, la construction de la maison médicale a commencé

O’DASSIA confirme son engagement écologique en réduisant de 60% l’empreinte carbone de son usine

Au quotidien, O’DASSIA s’attache à réduire son empreinte carbone, du choix des matières premières au recyclage de ses déchets, en passant par la fabrication, le conditionnement, la distribution et l’utilisation de ses couches.

A ce titre, et pour remplacer la station d’épuration installée à l’origine, l’entreprise a investi en 2018 dans une nouvelle station d’épuration plus performante pour réserver, en toute sécurité, l’eau issue de ce traitement, à l’arrosage et au nettoyage.

Consciente de la nécessité de réduire son empreinte carbone, la société O’DASSIA a fait l’acquisition, dans le cadre du plan MorSEFF en 2021, d’une station photovoltaïque alimentée par le soleil.

Cet investissement soutenu par la BERD a permis à O’DASSIA depuis l’an dernier de réduire de 60% son utilisation d’énergie fossile. Cette utilisation a été soutenue par une énergie solaire propre et renouvelable. Cet investissement équivaut également à une réduction de ses émissions de CO2 de 85 tonnes par an.

Dans cette perspective, l’entreprise entend étendre la centrale photovoltaïque actuelle d’ici 2024 pour assurer 100% d’autonomie énergétique.

Par ailleurs, et en étroite collaboration avec la Société Ibn Al Baytar, la société O’DASSIA s’est engagée depuis plusieurs années à planter entre 4 000 et 6 000 arbres fruitiers chaque année au profit de familles nécessiteuses.

L’objectif de cette démarche est de permettre aux agriculteurs d’avoir leur autonomie et de pouvoir vivre dignement de leur métier.

Sur le même sujet :
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié les résultats définitifs de l’offre…