Odeur désagréable d’humidité dans la maison : comment s’en débarrasser…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les réactions allergiques et les crises d’asthme sont des conséquences pour des personnes plus sensibles que les autres : bébés et enfants, adultes ayant des problèmes cutanés et respiratoires, personnes sous chimiothérapie dont le système immunitaire est affaibli. C’est pourquoi l’élimination de l’odeur d’humidité dans la maison devrait être une priorité absolue. S’en débarrasser est pourtant le résultat de gestes simples et routiniers. Bénéficiez de conseils professionnels afin que la moisissure ne nuise pas à votre santé et à votre bien-être général.

Le problème de l’odeur d’humidité dans la maison ne peut pas être résolu avec des sachets parfumés dans les placards et les armoires. Ou, du moins, son effet est temporaire. Les risques pour la santé en milieu humide sont invisibles, mais ils existent. La moisissure est appelée le « tueur silencieux » qui affecte le système immunitaire. En produisant des allergènes, des irritants et parfois des substances toxiques, les spores de moisissures inhalées peuvent provoquer des éternuements, un écoulement nasal, des yeux rouges et des éruptions cutanées qui, à première vue, semblent inoffensives. En réalité, ce sont des symptômes de maladies plus graves.

Pourquoi ma maison sent l’humidité ? Qu’est-ce qui cause l’odeur de moisi?

Aucune maison n’est épargnée par l’odeur d’une maison humide ! Assis au salon ou en train de cuisiner, blotti sous la couette de la chambre, on sent le renfermé, le rance et l’humidité. D’où cela vient-il? Qu’est-ce qui cause l’odeur de moisi? Il est difficile de l’identifier précisément. Quelque chose ou une combinaison de choses provoque une odeur de maison humide profondément désagréable.

Il se peut que la source du problème soit relativement contenue et qu’il suffit d’ouvrir les fenêtres, de faire un nettoyage en profondeur et/ou de laisser les vêtements dans la sécheuse pendant encore 15 minutes.

Si, par contre, il s’agit de moisissure noire, cela peut être franchement dangereux non seulement pour votre santé, mais aussi pour la structure de la maison.

Le premier endroit où chercher la source de l’odeur d’humidité est un endroit mal ventilé. Pour le détecter, examinez attentivement les coins, les plinthes, les espaces derrière les armoires. Regardez sous les éviers de la cuisine et de la salle de bain pour détecter les fuites ou l’accumulation d’eau qui pourraient avoir causé la croissance de moisissures.

À Lire  La Sarthe signe son premier contrat territorial de santé mentale pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux

La pièce qui accumule le plus d’humidité au quotidien est la salle de bain et si vous ne la nettoyez pas au moins une fois par mois pour vous débarrasser des moisissures, vous risquez de perdre la bataille contre les bactéries et les micro-organismes. Frotter les zones touchées avec des solutions d’eau de javel douce ou de vinaigre. Examinez les pommes de douche et si vous trouvez des taches brunes ou noires, frottez avec la solution mentionnée.

Nettoyez le broyeur à déchets et frottez le filtre du lave-vaisselle. Il existe de nombreuses astuces qui fonctionnent bien et désinfectent l’appareil à coup sûr. Les mêmes méthodes alimentent la machine à laver. Si les vêtements sortent humides de la sécheuse, cela pourrait être une source d’odeur de moisi.

Recherchez les signes de dégâts des eaux. Si vous remarquez des sols déformés ou ondulés ou des endroits humides, vous devez appeler un plombier.

Autre suggestion : les poils, les poils laissent des vagues d’odeurs d’humidité tenaces. Inspectez la litière de votre animal et pensez à la fréquence à laquelle vous jetez la litière et la nettoyez. Il existe des produits fiables qui retiennent les cheveux et les désinfectent. Le résultat est un arôme de fraîcheur et de propreté. Si le lit de votre animal n’est pas lavable et que vous pensez qu’il pue, il est peut-être temps d’en acheter un nouveau. Une bonne ventilation est également cruciale.

Bien sûr, une mauvaise odeur peut être masquée, et il est normal de se poser la question : « Quels produits dégagent une odeur qui peut surpasser celle du moisi ? »

Vient d’abord le vinaigre, suivi des herbes aromatiques, du café moulu, des zestes d’agrumes et de quelques épices fortes comme le laurier, le safran, la noix de muscade. Malheureusement, si vous ne renouvelez pas régulièrement les « stocks » des produits mentionnés, l’humidité se fera tout de même sentir. C’est le seul bémol !

Peut-on combiner esthétique et profit pour enlever l’odeur d’humidité chez soi ?

Oui vraiment ! Notamment, il y a des plantes polluantes. Bon nombre d’espèces ont été répertoriées contre l’humidité qui éliminent les champignons et les moisissures. Ce sont des déshumidificateurs naturels et gratuits qui, en plus de l’esthétique qu’ils créent, absorbent l’eau de l’air.