Officiellement acquise par CMA-CGM, La Provence présente son …

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Après des mois d’incertitude, La Provence connaît le nom de ses nouveaux dirigeants. Jean-Emmanuel Sauvée, fondateur de la Compagnie du Ponant, positionnée sur les croisières de luxe, deviendra Président du Conseil d’administration du groupe récemment acquis par CMA-CGM. La compagnie de fret maritime, l’une des plus importantes au monde, l’a annoncé dans un communiqué à l’occasion de la finalisation de l’opération. Pour tourner la page de l’ère Tapie, Rodolphe Saadé, PDG de la CMA-CGM, après son duel victorieux avec Xavier Niel, a entièrement renouvelé le conseil d’administration du quotidien provençal.

La direction générale du groupe est confiée à M. Gabriel D’Harcourt, ancien directeur général adjoint de La Voix du Nord, qui prendra ses fonctions le 12 décembre 2022. Dans un communiqué commun glacial, quatre syndicats disent ne pas regretter le départ du dirigeant, qui « n’a pu convaincre personne ».

Au sein du conseil d’administration on retrouve des proches du PDG de la CMA-CGM : Véronique Albertini Saadé et Tanya Saadé Zeenny, membres de sa famille, y siégeront avec Benoit Tournebize, son directeur de cabinet. Julie Davico-Pahin, Présidente de la French Tech Aix-Marseille et ancienne journaliste (CNEWS, RFI, Le Figaro et Radio France) est la seule représentante du monde des médias dans ce nouveau Conseil d’administration. Trois acteurs de la vie locale complètent la rencontre : François Franceschi, ancien conseiller marseillais et chirurgien ophtalmologiste, Muriel Bernard-Reymond, directrice de Carburateur, un incubateur pour les quartiers nord, et l’entrepreneur marseillais Fabrice Necas.

À Lire  Plongée sous-marine : cinq conseils pour commencer