Olivier de Ladoucette : « Mon conseil pour choisir un Ehpad »

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Parce que les EHPAD sont une réponse imparfaite à un problème réel – la perte d’autonomie liée à l’âge – ils sont régulièrement la cible d’attaques sévères. En attendant les mesures nécessaires pour des solutions plus appropriées, nous devons composer avec les moyens dont nous disposons. C’est le cas lorsque vous devez choisir pour vous-même ou pour quelqu’un que vous aimez un Ehpad, privé ou public. Voici quelques suggestions.

Demandez à rencontrer le responsable de l’établissement. Autorité, charisme et compétence sont essentiels pour maintenir un équilibre dans le fragile édifice que constitue chaque Ehpad. Si vous ne trouvez pas au moins ces qualités en vous, éloignez-vous.

Deuxièmement, il est important d’avoir une idée des soins offerts. Lors de la première visite, on vous montrera sans doute ce qu’on voulait vous montrer… et on vous a caché le reste. Je vous propose à la fin de la visite de demander à rester sur place trente-cinq à quarante-cinq minutes dans le salon ou le hall d’entrée.

Vous aurez alors l’occasion de juger de la qualité de la communication entre le personnel soignant, les résidents et les familles. Vous évaluerez par vous-même la présentation et le comportement des résidents, indicateurs de leur hygiène et de leur bien-être.

Enfin, pensez à demander le ratio personnel/nombre de patients. Il doit être supérieur à 0,6, soit six salariés tous diplômes confondus pour dix résidents. Enfin, insistez pour obtenir les coordonnées du représentant de la famille au comité de vie sociale, qui vous donnera le pouls de l’établissement.

Pour aller plus loin et trouver des astuces sur les EHPAD et vivre en EHPAD, notre rubrique Ehpad