Orient-Express : visite en images du futur train de luxe

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié

le 19/10/2022 à 15:00, mis à jour le 19/10/2022 à 15:24

Le célèbre train de luxe, qui fêtera l’an prochain ses 140 ans, fait son grand retour sous l’égide du groupe Accor. Le Nostalgia-Istanbul-Orient-Express traversera à nouveau l’Europe à partir de 2025. Découvrez-le en images.

4 octobre 1883. En gare de Strasbourg (anciennement gare de l’Est) à Paris, une quarantaine de voyageurs montent à bord d’un nouveau train de la Compagnie internationale des wagons-lits, l’Orient-Express. Destination Constantinople, aujourd’hui Istanbul. Un voyage de quatre jours des frontières de l’Europe aux portes de l’Asie, sans changements ni arrêts aux frontières, dans un véritable palais sur rails. Pendant un siècle, ce train prestigieux incarnera le mythe du voyage au long cours, le sublime du raffinement et l’art de vivre glamour et cosmopolite. Mais ces croisières ferroviaires d’un bout à l’autre du continent, symboles d’une longue époque, ne l’emportent pas sur le développement du transport aérien. L’arrêt du trafic en 1977 ne l’efface cependant pas de l’imaginaire collectif.

« Orient-Express a le pouvoir de réveiller en chacun de nous des émotions et des souvenirs. C’est une véritable machine à rêves, le symbole ultime de l’excellence », s’enthousiasme Sébastien Bazin, PDG d’Accor. Le train de luxe, qui fêtera l’an prochain ses 140 ans, fait son grand retour sous l’égide d’un groupe hôtelier qui créera le Nostalgia-Istanbul-Orient-Express, un ensemble de 17 wagons des années 1920 frappés des médailles dorées de la Compagnie internationale armoiries métalliques des wagons-lits. Dès 2025, les voyageurs pourront à nouveau traverser le continent dans des cabines qui accueillaient autrefois artistes, diplomates et têtes couronnées. Toujours avec les ingrédients qui ont fait son succès : une décoration soignée, un confort et un service digne d’un palace, et une offre gastronomique au niveau des restaurants les plus étoilés.

Un défi technique

A lire aussi : Prix, itinéraire, confort… Dix voyages en train de luxe dont vous pourrez profiter une fois dans votre vie

Le futur Orient-Express en images

« C’est un diamant brut qui ne devrait pas être poli. Tout l’enjeu est de respecter le patrimoine sans le dénaturer, de le réinventer sans le copier, de créer un environnement intemporel mais ancré dans la modernité », décrit Sébastien Bazin. Accor a fait appel à l’architecte Maxime d’Angeac pour donner vie à ce joyau Art Déco, en s’appuyant sur le savoir-faire des meilleurs artisans français dans leur domaine. Un défi technique compte tenu de l’espace limité. « Chaque détail est traité au millimètre près, même le moindre espace n’est pas laissé au hasard », explique-t-il. Nostalgie-Istanbul comprendra 12 voitures-lits (dont une suite présidentielle dans toute la voiture), ainsi qu’un restaurant et plusieurs bars et salons. Un palace sur rails qui prendra place parmi d’autres qui traversent le globe, du Royal Scotsman en Ecosse au Rovos Rail en Afrique du Sud. Certaines voitures seront présentées au grand public lors des Jeux olympiques de 2024. « L’Orient-Express doit être un projet de fierté nationale, une vitrine de l’hospitalité et du savoir-faire français », insiste Sébastien Bazin.

À Lire  Croisières - Transport en pleine mer

Un tel projet n’a presque jamais vu le jour. Après son dernier départ, le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express a connu une seconde vie à l’initiative d’un voyagiste suisse qui organisait depuis 1982 des croisières ferroviaires entre Zurich et Istanbul. Fort de son succès, il a réalisé dans les années 1990 le plus long trajet en train jamais réalisé entre Paris et Tokyo. Puis le train s’arrête progressivement de tourner jusqu’à ce qu’il disparaisse. En 2015, Orient-Express, alors filiale de la SNCF, a souhaité constituer un parc automobile mondial, la Compagnie internationale des wagons-lits. Arthur Mettetal, chercheur spécialisé en histoire industrielle, entreprend le travail exact d’archéologie ferroviaire.

Voir l’article :
posté le 10/04/2022 à 12:35, Mis à jour le 10/06/2022 à 17:00Le…

Ouverture des ventes à l’été 2023

Lire aussi « Le Grand Tour » : le Puy du Fou ouvre le spectacle ferroviaire Belle Époque

Grâce aux archives et aux nouvelles technologies, il retrouve la trace d’un convoi de 13 voitures abandonnées depuis dix ans à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. « L’intérieur était étonnamment bien conservé et des éléments décoratifs tels que des panneaux de René Lalique et des incrustations de René Prou ​​ont été retrouvés intacts », décrit Arthur Mettetal. Un véritable trésor, acquis par la SNCF et Accor auprès de son propriétaire, un allemand passionné de trains, dans le but de développer une gamme de croisières ferroviaires de luxe.

Les destinations, trajets et prix proposés sont tenus secrets jusqu’à la mise en vente à l’été 2023. Des villes symboliques », explique Sébastien Bazin. L’enseigne Orient-Express ornera également le fronton d’une dizaine d’hôtels, dont La Minerve à Rome et le Palazzo Donà Giovannelli à Venise, attendus en 2024. Une collection d’établissements réunis en synergie avec La Dolce Vita, autre train de luxe qui représente la passion de l’Italie dans les années 1960 -ih, qu’il a également mis dans les rails Accor. Le mythe renaît, plus brillant que jamais.

Lire aussi Trains extraordinaires, le luxe dont vous rêvez encore