Orientation : tentation d’alterner

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les voeux pour la nouvelle année sont à peine passés ou ceux de Parcoursup battent leur plein. Depuis le 18 janvier, les élèves de Terminale sont invités à travailler sur leur choix d’orientation dans l’enseignement supérieur, à constituer leur dossier sur la plateforme et à diffuser leurs candidatures dans les programmes de leur choix. Parmi eux, les stagiaires leur offrent la possibilité de formuler dix vœux supplémentaires (en plus des dix de la formation initiale), tout en augmentant leurs chances d’être admis. Une aubaine, d’autant que jamais changer n’a paru aussi tentant.

Omniprésente

Parce que c’est à la mode sans aucun doute. Les candidatures aux programmes d’apprentissage affluent chez les jeunes, ce qui pousse à créer davantage de places et de nouvelles formations. Sur Parcoursup, le nombre de formations en alternance proposées a triplé depuis 2018, même sans compter les milliers d’agences qui restent hors plateforme.

Les offres se multiplient également chez les recruteurs et ce n’est pas l’expansion des aides à l’embauche – quoique légèrement modifiée – qui devrait remettre en cause cette puissante dynamique. Avec près de 800 000 contrats signés d’ici 2022, l’objectif du million d’étudiants se rapproche. Mais lorsqu’il s’agit de faire vos choix pour l’année prochaine, une seule question compte : est-ce que cette façon d’étudier est quelque chose pour vous ?

La chute des start-up en France se poursuit logiquement, avec moins de nouveaux micro-entrepreneurs - Le Guide de l'épargne
Lire aussi :
Publié le vendredi 17 juin 2022 par FranceTransactions.com Nouvelle baisse des créations…

Dans la vie active avant les autres

Sur le papier, la formation en alternance présente des avantages majeurs : elle garantit aux jeunes, quel que soit leur parcours, l’accès à des carrières de qualité et donne à chacun une longueur d’avance supplémentaire sur le marché du travail. Mais c’est aussi des études exigeantes, où les emplois du temps se remplissent vite. C’est une entrée directe dans le monde de l’entreprise, que certains préfèrent repousser pour profiter un peu de leur vie étudiante…

Dans ce dossier spécial publié lundi 23 janvier dans Le Parisien/Today et sur notre site, vous trouverez des éclairages pour bien cerner les avantages et les inconvénients de l’entraînement scénique, ainsi que des témoignages de personnes vivantes aujourd’hui. Découvrez également les secteurs qui offriront le plus de contrats aux apprentis cette année et notre décryptage sur le CFA (Centre de Formation des Apprentis) de l’entreprise, une nouveauté qui pourrait intéresser plus d’un, avec la quasi-sécurisation d’un emploi clé. Vous avez toutes les cartes en main avant de commencer.

À Lire  Entrepreneurs : à quel statut social votre conjoint participe-t-il dans vos activités ? - MONDE DE LIBRE : Actualités de la recherche experte et de la comptabilité