Oscars 2023 : « Everything Everywhere All at Once » continue son…

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Avec onze nominations, le film de Daniel Scheinert et Daniel Kwan part favori de la 95ᵉ cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 12 mars prochain à Los Angeles. “Saint Omer”, d’Alice Diop, n’a en revanche pas été retenu dans la catégorie du Meilleur film international.

La fin du suspense pour l’Amérique et… le cinéma français. Pour la quinzième fois, nous échouons à l’étape de la sélection aux Oscars du meilleur film étranger, qu’on appelle désormais film international. Trente ans se sont écoulés depuis la dernière conquête de la France, grâce à l’Indochine, par Régis Wargnier. En voyant venir cet anniversaire gênant, le ministre de la Culture lui-même a confirmé la création, l’été dernier, d’une nouvelle procédure à suivre pour choisir le film d’un candidat à l’investiture. C’est ainsi que Saint Omer, le premier film d’Alice Diop, s’appelle Saint Omer. Un choix fort mais difficile, qui paraît trop audacieux et ne parvient donc pas à se faire respecter.

Il est vrai que, dans cette catégorie, la concurrence a été très rude cette année. En témoignent les titres qui seront dans la course du monument le 13 mars 2023 : Argentine, 1985, de Santiago Mitre, vainqueur du Golden Globe (et visible sur Prime Video), EO, de Jerzy Skolimowski, et Close , par. Lukas Dhont, tous deux primés à Cannes, The Quiet Girl de Colm Beréad, un beau film irlandais qui a connu un grand succès, et enfin Nothing New in the West, de l’Allemand Eward Berger, qui a le plaisir d’être dans les huit autres catégories, dont meilleur film de l’année. La victoire de Netflix, qui a d’abord misé, par erreur, sur Bardo, un faux reportage de plusieurs faits, d’Iñarritu, peu cité. Un autre film qui était attendu à l’étranger était la Palme d’or Sans filtre, qui ne pouvait concourir comme une œuvre internationale, qui est anglaise. Le Suédois Ruben Östlund continue de briller, avec des nominations pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et le meilleur acteur original.

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Deux grands favoris

Sur cette photo des Oscars 2023, deux films semblent déjà les vainqueurs. D’abord, Les Banshees d’Inisherin, de Martin McDonagh, avec neuf nominations mettant en avant le réalisateur, le scénario, la musique, le montage et tous les acteurs : Colin Farrell, Brendan Gleeson, Barry Keoghan et Kerry Condon. Nous avons un enthousiasme clair et grand, qui devrait se traduire par un bon nombre de statues. Prêt à faire sensation, et très plébiscité lors de l’annonce de ses onze nominations, le très spécial Everywhere All At Once poursuit sa folle aventure en devenant un favori des Oscars. Deux réalisateurs, Daniel Kwan et Daniel Scheinert, la trentaine connue sous le nom de The Daniels, sont montés dans la catégorie du meilleur réalisateur, et ont développé leurs personnages, Michelle Yeoh, Jamie Lee Curtis, Stephanie Hsu et Ke Huy Quan.

Derrière ces sprinteurs, un peloton animé réunit Elvis, de Baz Luhrmann (huit nominations), The Fabelmans, de Steven Spielberg (sept), Top Gun : Maverick (six) et Tár (six). Des contrats favoris ont été annoncés : l’interprétation d’Elvis, Austin Butler, face à Colin Farrell dans Les Banshees d’Inisherin, Cate Blanchett, chef d’orchestre de Tár (déjà primé à Venise et aux Golden Globes) face à Michelle Yeoh dans All the Time one. . Cependant, parmi les actrices, le succès retentissant peut surprendre : Ana de Armas a été sauvée de l’impopulaire Blonde et de la méconnue Andrea Riseborough, dirigée par l’organisme de soutien qui n’était jamais là, il joue dans À Leslie, une petite film indépendant qui existe déjà. avoir une sortie annoncée en France. Du côté des acteurs, trois soi-disant reclus font le meilleur effet : Bill Nighy dans Vivre, Brendan Fraser dans The Whale, et surtout le merveilleux Paul Mescal dans Aftersun, un film d’avant Charlotte Wells, qui débarque le 1er février.

“Babylon” presque ignoré

Après des années difficiles perturbées par la pandémie, les Oscars 2023 ont présenté une lueur d’espoir pour le cinéma américain et international. Passion pour l’art, originalité, la jeunesse trouve des ambassadeurs de choix avec Les Banshees d’Inisherin et Everything Everywhere Parfois. La présence de Spielberg, dédié aux Golden Globes le 11 janvier, permet à Hollywood de retrouver une voie de progrès fructueux, avec Les Fabelmans, un film qui célèbre la passion du cinéma. Le Babylon de Damien Chazelle a fait la même chose, mais il a été complètement ignoré avec seulement trois choix dans les catégories techniques (musique, décor, costumes). James Cameron, qui relève la barre au cinéma avec Avatar : La Voie de l’Eau, peut s’estimer légèrement récompensé avec quatre nominations (à l’inverse des neuf récoltées par le premier opus). Mais le grand show est toujours là, également salué par Top Gun : Maverick (pas pour Tom Cruise, dommage), et Black Panther : Wakanda Forever. Ce retour du cinéma au premier monde, plus équilibré, se dira, à juste titre, comme une manière de renouer avec les anciennes habitudes : aucune femme, cette année, n’est citée dans la catégorie des plus complètes, quand Sarah Polley (Women Speak) , Maria Schrader (She Said) ou encore une jeune Charlotte Wells (Aftersun) peuvent être sauvées. Après la victoire de Chloé Zhao et Jane Campion lors de ces deux dernières éditions, l’envie de changement d’époque s’est fait sentir. Nul doute qu’en 2023 les incroyables acteurs qui pourraient gagner sauront s’en souvenir.

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Meilleur film

The Fabelmans, de Steven SpielbergEverything Everywhere Once Upon a Time, de Daniel Scheinert et Daniel KwanThe Banshees of Inisherin, de Martin McDonaghTár, de Todd FieldElvis, de Baz LuhrmannTop Gun : Maverick, de Joseph KosinskiAvatar : The Way of the Water, de James CameronSans , de Ruben Östlund Dans l’Ouest, rien de nouveau, d’Edward BergerFemmes qui parlent, de Sarah Polley

Meilleur réalisateur

Steven Spielberg pour The FabelmansDaniel Scheinert et Daniel Kwan pour Everything Everywhere Parfois Martin McDonagh pour The Banshees of InisherinTodd Field pour TárRuben Östlund pour Without Filter

Meilleure actrice

Cate Blanchett dans TárAna de Armas dans BlondeAndrea Riseborough dans To LeslieMichelle Yeoh dans Everywhere All at Once Michelle Williams dans The Fabelmans

Meilleur acteur

Brendan Fraser dans The WhaleAustin Butler dans ElvisPaul Mescal dans AftersunColin Farrell dans The Banshees of InisherinBill Nighy dans Live

Meilleure actrice dans un second rôle

Angela Bassett dans Black Panther: Wakanda ForeverHong Chau dans The WhaleKerry Condon dans The Banshees of InisherinJamie Lee Curtis dans Everything Everywhere All at OnceStéphanie Hsu dans Everything Everywhere All hang

Meilleur acteur dans un second rôle

Brendan Gleeson sur Les banshees d’InisherinBarry Keoghan sur Les banshees d’InisherinKe Huy Quan sur Partout, partout, tout à la foisJudd Hirsch sur Les FabelmansBrian Tyree Henry sur Causeway

Meilleur film en langue étrangère

In the West, Nothing New, d’Edward Berger (Allemagne) Argentine, 1985, de Santiago Mitre (Argentine) Close, de Lukas Dhont (Belgique)EO, de Jerry Skolimowski (Pologne) The Quiet Girl, de Colm Bairéad (Irlande)

Meilleur scénario adapté

In the West, Nothing New, d’Edward BergerGlass Onion: A Tale at Daggers Drawn, de Rian JohnsonVivre, de Kazuo IshiguroTop Gun: Maverick, d’Ehren Kruger, Eric Warren Singer et Christopher McQuarrie, d’après Peter Craig et Justin MarksWomen Talking, de Sarah Polly

Meilleur scénario original

Les Banshees d’Inisherin, de Martin McDonagh Il était une fois, de Daniel Scheinert et Daniel Kwan Les Fabelmans, de Steven SpielbergTár, de Todd FieldSans filtre, de Ruben Östlund

Meilleure photographie

James Friend pour l’Ouest, rien de nouveau Florian Hoffmeister pour TárMandy Walker pour ElvisRoger Deakins pour Empire of LightDarius Khondji pour Bardo, une fausse histoire de réalités alternatives.

Meilleur film d’animation

Pinocchio, de Guillermo del ToroMarcel the Shell With Shoes on, de Dean Fleischer-CampPuss in Boots 2: The Last Quest, de Joel CrawfordThe Sea Monster, de Chris WilliamsRed Alert, de Domee Shi

Meilleur court métrage d’animation

L’Enfant, la taupe, le renard et le cheval, de Charlie Mackesy et Peter Baynton Le marin volant, d’Amanda Forbis et Wendy Tilby Les marchands de glaces, de João Gonzalez et Bruno Caetano Mon année de bites, de Sara GunnarsdóttirUne autruche Elle a raconté moi que le monde est faux et je pense que je le crois, par Lachlan Pendragon

Meilleur film documentaire

All That Breaths, de Shaunak SenAll That Beauty and the Blood Spilled, de Laura PoitrasFire of Love, de Sara DosaA House Made of Splinters, de Simon Lereng WilmontNavalny, de Daniel Roher

Meilleur court métrage documentaire

The Elephant hisperers, par Kartiki GonsalvesHaulout, Maxim Arbugaev, par Evgenia ArbugaevaHow do You Measure a Year?, par Jay RosenblattThe Martha Mitchell Effect, par Anne AlvergueStranger at the Gate, par Joshua Seftel

Meilleur court métrage de fiction

An Irish Goodbye, de Tom Berkeley et Ross WhiteIvalu, d’Anders Walter et Rebecca PruzanLe Pupille, d’Alice Rohrwacher et Alfonso CuarónNight Ride, d’Eirik Tveiten et Gaute Lid Larssen The Red Suitcase, de Cyrus Neshvad

Meilleur montage

Mikkel E.G. Nielsen pour The Banshees of Inisherin Matt Villa et Jonathan Redmond pour ElvisPaul Rogers pour Everything Everywhere About Mr. Monika Willi pour TárEddie Hamilton pour Top Gun: Maverick

Meilleure chanson originale

Hands, dans Tell it Like a WomanHold my Hand, dans Top Gun: Maverick Lift Me Up, dans Black Panther: Wakanda ForeverNaatu Naatu, dans RRRThis is a Life, dans Everything Everywhere All hang.

Meilleure musique de film

Volker Bertelmann pour Nothing New West Justin Hurwitz pour Babylon Carter Burwell pour The Banshees of Inisherin Son Lux pour Everything Everywhere at Once John Williams pour The Fabelmans

Meilleurs décors

Christian M. Goldbeck et Ernestine Hipper pour Nothing New West Dylan Cole, Ben Procter et Vanessa Cole pour Avatar : The WaterwayFlorencia Martin et Anthony Carlino pour Babylon Catherine Martin, Karen Murphy et Bev Dunn pour ElvisRick Carter et Karen O’Hara pour The Fabelmans

Meilleur costume

Mary Zophres pour BabylonRuth Carter pour Black Panther: Wakanda ForeverCatherine Martin pour ElvisShirley Kurata pour Everything EverywhereJenny Beavan pour Queen’s Dress Harris

Meilleurs maquillage et coiffure

Heike Merker et Linda Eisenhamerová pour Nothing New in the WestNaomi Donne, Mike Marino et Mike Fontaine pour The BatmanCamille Friend et Joel Harlow pour Black Panther : Wakanda ForeverMark Coulier, Jason Baird et Aldo Signoretti pour ElvisAdrien Morot, Judy Chin et Anne Marie Bradley pour La baleine

Meilleur mixage de son

Viktor Prášil, Frank Kruse, Markus Stemler, Lars Ginzel et Stefan Korte pour Something New WestJulian Howarth, Gwendolyn Yates Whittle, Dick Bernstein, Christopher Boyes, Gary Summers et Michael Hedges pour Avatar : The Way of the WaterStuart Wilson, William Files, Douglas Murray et Andy Nelson pour The BatmanDavid Lee, Wayne Pashley, Andy Nelson et Michael Keller pour ElvisMark Weingarten, James H. Mather, Al Nelson, Chris Burdon et Mark Taylor pour Top Gun : Maverick

Meilleurs effets visuels

Frank Petzold, Viktor Müller, Markus Frank et Kamil Jafar pour Nothing New WestJo Letteri, Richard Baneham, Eric Saindon et Daniel Barrett pour Avatar : The Way of the WaterDan Lemmon, Russell Earl, Anders Langlands et Dominic Tuohy pour The BatmanGeoffrey Baumann, Craig Hammack , R. Christopher White et Dan Sudick pour Black Panther : Wakanda ForeverRyan Tudhope, Seth Hill, Bryan Litson et Scott R. Fisher pour Top Gun : Maverick