Où en sont les projets Zriba à Zaghouan et El Fahs avec 4 500 emplois menacés ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La Chambre de commerce et d’industrie de Tunis CCITF a organisé le lundi 31 octobre 2022 la visite de travail du ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, dans le gouvernorat de Zaghouan, en présence du gouverneur de la région, Mohamed El Euch et le gouvernement. Le président de la CCITF, Khelil Chaibi. Le ministre a visité trois unités industrielles pleinement exportatrices à participation française situées respectivement dans la zone industrielle de Zriba et El Fahs.

Il s’agit de « SITEM », filiale du groupe SOMFY basée à Zriba, qui emploie 1 400 personnes sur le marché de la domotique et du bâtiment. Toujours à Zriba, la société « Lacroix » développe et produit des équipements électroniques pour ses clients automobiles, domotique, aéronautique, industriels ou santé à travers son activité Electronique. Créée en 2005, Lacroix emploie plus de 700 personnes sur une surface de production de près de 7500 m2.

Saied a également visité la nouvelle usine « Autoliv » qui sera inaugurée en novembre 2022 avec un investissement de 85 MD et emploie 2400 salariés. C’est un fabricant d’équipements de sécurité passive et de sécurité active pour automobiles, tels que des airbags et des ceintures de sécurité. Ce projet nécessite un investissement d’environ 86 millions de dinars, son avancement a atteint 95% et il contribue à l’emploi de 2400 personnes.

Et lors d’une séance de travail au siège du gouverneur de Zaghouan, le ministre a exprimé le souhait de voir cette visite contribuer à la résolution rapide d’un certain nombre de problèmes que les chefs d’entreprise rencontrent au quotidien.

À Lire  Citez Saint-Ouen-sur-Seine en 5 minutes !