Où investir dans une résidence étudiante en 2023 ? | Médical…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Investir dans un logement étudiant est un investissement rentable et sûr, source de revenus locatifs garantis. La condition? Choisissez la ville, le secteur et les logements adaptés à ce type d’investissement. Parmi les prérequis, une destination pour une ville à forte population étudiante et une offre d’enseignement supérieur de qualité. Où investir dans le logement étudiant en 2023 ? Quelle est votre localité préférée en France ? quel outil choisir ? Un guide pratique pour un investissement rentable et serein.

Pourquoi est-ce intéressant d’investir dans une résidence étudiante ?

Leur poursuite d’études supérieures pousse de nombreux jeunes à quitter le domicile familial pour s’installer plus ou moins loin, vers la ville avec un cursus prometteur pour leur avenir. Pour répondre à la forte demande locative de logements étudiants, les investisseurs particuliers ont deux options : la colocation locative privée et surtout l’achat de petites surfaces (studios, 1 pièce ou 2 pièces) adaptées à la loi Pinel 2023 ou au virage spécial étudiant. résidence.

Dans les deux cas, les avantages sont multiples :

Samsung peut-il investir 200 milliards de dollars dans des usines de semi-conducteurs aux États-Unis ?
Sur le même sujet :
Le géant coréen Samsung compte investir jusqu’à 192 milliards de dollars sur…

Dans quelles villes investir dans un logement étudiant en 2023 ?

Les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche montrent l’arrivée de nouveaux étudiants dans de nombreuses villes chaque année. La population étudiante continue de croître face à une offre insuffisante de logements étudiants. Depuis le boom démographique de 2000, la population étudiante a augmenté. La prévision donne le nombre d’étudiants en France à 3 millions en 2030.

Si la liste n’est pas complète, la FNAIM a créé un podium des villes étudiantes de taille moyenne qui sont les plus attractives pour l’investissement car le prix au m² reste accessible. La Fédération Nationale du Logement et l’Observatoire Clameur des Loyers ont publié les résultats locatifs réalisés dans les villes suivantes :

La recherche incluse dans Le Parisien présente également d’autres villes attractives pour investir dans le logement étudiant, à savoir :

Ajouter à cette liste Poitiers avec 18,53% d’étudiants locataires, Toulouse avec 13,78% d’étudiants locataires et Strasbourg avec 12,80% d’étudiants locataires.

D’autres études publiées par Students permettent de se référer aux données. Pour les médias, les 4 villes les plus attractives pour l’année académique 2022-2023 en termes de nombre d’étudiants sont :

conclusion : les villes moyennes avec des prix immobiliers raisonnables sont une bonne alternative pour investir dans des résidences étudiantes.

Comment réussir son investissement dans un logement étudiant ?

Pour assurer le succès et la rentabilité de votre investissement locatif, tous les critères de placement doivent répondre aux besoins de l’étudiant :

Un investisseur qui se place dans un logement vide doit également intégrer le coût de l’ameublement s’il souhaite louer le mobilier.

Enfin, le budget travaux doit être pris en compte dans le calcul du bénéfice locatif.

Bon à savoir : l’option du logement étudiant neuf dans la loi Pinel, par exemple, ou la propriété dans la résidence étudiante neuve, permet d’être exonéré de tout ou partie de la taxe foncière pendant deux ans, en profitant d’une absence. travaux et réduire les frais de notaire (de l’ordre de 2 à 3%).

Astuce : connaissez-vous le leasing étudiant ? Il s’agit d’une location spéciale de 9 mois maximum destinée aux locataires de l’étude. Ce contrat de location est réservé aux logements meublés et n’est pas renouvelable. Certains étudiants l’aiment parce qu’ils sont assurés de ne pas payer pendant les mois d’été, les mois où les écoles et les universités sont fermées. Bénéfices pour les propriétaires : demande plus forte et loyers potentiellement plus élevés.

Comment investir dans un logement étudiant ?

Comme mentionné précédemment, les particuliers ont deux options principales pour investir dans un logement étudiant.

La première consiste à choisir un logement neuf adapté à la loi Pinel 2023 et adapté aux étudiants. C’est donc un studio, 1 pièce ou même 2 pièces. Loués inachevés, les logements étudiants peuvent être loués à d’autres cibles locatives à votre guise. Parallèlement, les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 €. Tout savoir sur la loi Pinel 2023.

La seconde est d’obtenir une résidence étudiante spéciale. Des logements étudiants y ont été aménagés, l’aide au logement neuf garantit un bien confortable et prisé et le particulier bénéficie d’avantages fiscaux importants, à savoir le paiement de la TVA s’il conserve le bien pendant 20 ans et l’accès au régime fiscal LMNP pour apurer une grande partie des revenus de la propriété. L’amortissement du mobilier et de l’immobilier est alors possible sur une durée allant de 20 à 30 ans.

Qu’est-ce que les jeunes attendent de leur logement étudiant ?

La résidence étudiante d’aujourd’hui représente une réponse parfaitement adaptée aux besoins et aux envies des jeunes de poursuivre leurs études. Selon une étude récente publiée par LocService.fr, différents éléments reflètent les besoins de logement des étudiants :

Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement dans un logement étudiant ? Contactez les experts de Médicis Immobilier Neuf. Votre interlocuteur dédié vous accompagne sur le chemin de la rentabilité locative.

Puis-je avoir un logement CROUS si je ne suis pas boursier ?

Avoir un logement CROUS sans être boursier, est-ce possible ? Tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur peut solliciter un logement étudiant géré par le CROUS. Cependant, la quantité de biens disponibles est bien inférieure à la demande.

Quelle est l’aide lorsque vous n’êtes pas boursier? Une aide complémentaire L’allocation logement privée (APL) ou l’allocation logement social (ALS) est accordée en fonction des ressources, de la situation familiale ou du type de logement. Pour l’obtenir, il faut s’adresser à la CAF (caisse d’allocations familiales).

Qui a droit à un logement Crous ? Les logements gérés par le Crous sont principalement destinés aux étudiants dont les familles ont de faibles ressources. Les mêmes critères que le calcul de la bourse : les revenus de l’étudiant et de ses parents, la composition de la famille et l’éloignement géographique du domicile familial.

Comment faire si on a pas de bourse ?

Le CROUS propose, à travers son fonds national d’aide d’urgence, une aide financière exceptionnelle. Elle sert à aider les élèves en difficulté et peut prendre deux formes : Elle peut être ponctuelle et ainsi, attribuée en un seul versement. Le montant maximum est de 1 687 ⬠par mois.

Pourquoi n’ai-je pas obtenu la bourse? Les étudiants qui n’auront pas reçu leurs mensualités de septembre seront ceux à qui il manque une ou plusieurs pièces justificatives. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un certificat d’inscription dans l’enseignement supérieur. Les médias ne peuvent pas être lus.

Quelle est l’aide pour les étudiants non boursiers? Les étudiants qui participent à ce programme peuvent bénéficier d’une allocation mensuelle de 150 ⬠à 450 ⬠selon le pays de destination. Cette bourse est disponible pour tous les étudiants, y compris les non-boursiers.

Pourquoi logement Crous refusé ?

Si vos demandes d’hébergement sont rejetées, cela signifie que vous n’êtes pas ou pas prioritaire, soit : Votre niveau n’est pas prioritaire dans le séjour demandé. Vous avez refusé la première attribution pour l’immobilier. Vous avez séjourné l’année précédente en résidence et avez refusé votre réadmission.

Est-il difficile de se loger au CROUS ? Les places en résidences universitaires du Crous sont très demandées. Vous risquez donc de ne pas trouver de place. En effet, au 28 juillet 2020, 113 logements CROUS restent disponibles dans toute la France.

Qui peut habiter dans une résidence étudiante ?

L’hébergement en résidence CROUS est attribué selon les mêmes critères sociaux que la bourse, ces appartements et studios en chambre sont une priorité pour les étudiants dont les familles ont de faibles ressources.

Quel est l’âge limite pour entrer dans un logement étudiant ? Dans nos résidences étudiantes, il n’y a pas de condition d’âge à partir du moment où l’étudiant justifie de son parcours de formation (en formation initiale, continue, à distance, en alternance ou en stage). Il y a encore des priorités pour au moins 30 ans.

Comment obtenir une place en résidence étudiante ? Demander un logement à l’université

  • créer votre dossier social étudiant. Créer un Dossier Social Étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr entre le 20 janvier et le 15 mai. …
  • Formulez vos souhaits d’hébergement. A partir du 3 mai 2022 : …
  • suivre votre demande. …
  • Confirmez votre hébergement.

Pourquoi investir dans les résidences étudiantes ?

Investir dans les résidences étudiantes présente plusieurs avantages : la demande est très forte et largement supérieure à l’offre, la prévision anticipe un scénario de croissance constante et ce type d’investissement peut permettre de bénéficier de réductions d’impôts.

Pourquoi investir dans les services résidentiels ? L’investissement locatif en résidence de services donne droit aux contribuables à plusieurs avantages fiscaux. Grâce au dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard, il pourra réduire son impôt de 11% du prix d’achat HTVA de son bien (dans la limite de 300 000 â¬) pendant 9 ans.

Comment investir dans une résidence étudiante ? L’investissement en logements pour étudiants en bref Vous signez un contrat de vente en l’état futur d’achèvement, comme pour le nouveau programme Classic. En parallèle, vous signez un bail commercial avec l’exploitant (qui devient votre locataire). Il gère la propriété et vous paie le loyer.

À Lire  Inauguration de l'Institut Mutuel de Montpellier à Montpellier