Où partir en août ? Meilleures destinations de voyage

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Où partir en août 2022 ? Le choix est difficile entre des vacances au soleil ou à la fraîcheur, entre un séjour à la mer sur une plage d’Europe ou un voyage dépaysant au long cours qui marquera à coup sûr l’année.

Au coeur de l’été, c’est la saison des baignades en mer et de la mer par beau temps. Les amateurs d’étés chauds feront le plein de vitamine D dans le sud de l’Europe, baigné de soleil, sur la péninsule ibérique, en Espagne et au Portugal, du côté de l’Italie ou de la Grèce. En Asie, nous passerons entre les gouttes de mousson dans l’Océan Indien, au Sri Lanka, et en Asie insulaire au sud, en Indonésie. La route des vacances mène aussi aux grands espaces d’Amérique du Nord ou d’Afrique de l’Est, pour un pique-nique ou un safari. Un mot d’ordre : aventure !

Lire aussi Où voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français

Quelles sont les meilleures destinations où partir en août ?

Quelles sont les meilleures destinations où partir en août ?

Lire aussi Parcs nationaux de l’Ouest américain : nos conseils pratiques pour préparer votre voyage

Corse : l'accostage d'un bateau de croisière, retardé par les nationalistes
Lire aussi :
Un paquebot de croisière TUI, le « Mein Schiff 2 », a accosté samedi…

Où partir en vacances en famille en août ?

Où partir en vacances en famille en août ?

Le temps est agréable dans la majeure partie de l’Europe. Durant les journées encore longues et majoritairement ensoleillées, vous pourrez profiter d’un riche programme culturel et festif composé de fêtes et fêtes folkloriques aux couleurs locales. On s’adonne à la baignade et au farniente sur toute la côte atlantique française, y compris la Méditerranée.

Lire aussi Où partir au Portugal cet été ? Nos incontournables à travers le pays

Le choix classique est d’aller chercher le soleil et la chaleur du sud de l’Europe. Pour les amateurs de chaleur intense et de soleil radieux, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce promettent autant de découvertes artistiques que de plages. Déguster des spécialités locales sur des terrasses ensoleillées garantit également un ressourcement grâce à la vitamine D.

En Espagne, si l’Andalousie est très exposée aux canicules, il fait plus doux dans le nord du pays de Cervantes, sur la côte atlantique. En Cantabrie, dans les Asturies et en Galice, les paysages sont encore verdoyants. La côte méditerranéenne, de Gérone, sur la Costa Brava, à Alicante, est également un peu plus venteuse.

A lire aussi Nos lieux incontournables de l’Alpujarra à Grenade, Andalousie

Il fait beau dans toute l’Europe de l’Est : Pologne, Roumanie, Bulgarie… En Croatie, il fait très chaud à l’intérieur (en Slavonie), mais la chaleur est un peu moindre dans l’Adriatique, la Dalmatie et l’Istrie.

Outre les plages, l’arrière-pays du sud de l’Europe est d’une richesse culturelle et artistique inestimable. Mais en plein été, la côte méditerranéenne est naturellement bondée, donc les hébergements et les places sur les plages sont chers.

Lire aussi Le Monténégro, dans la splendeur des bouches de Kotor

Pour les familles en quête de dépaysement total et qui n’ont pas peur de l’itinérance, les longues vacances d’été sont une belle occasion de faire un tour dans les Parcs Nationaux de l’Ouest américain pour vivre l’esprit du Far West. Les familles s’adonneront à la fascination des parcs d’attractions de Los Angeles (Disneyland et Universal Studios Hollywood), à la démesure des casinos d’hôtels et aux spectacles déjantés de Las Vegas. Ils aimeront l’ambiance western de Monument Valley, assisteront à un spectacle de rodéo, goûteront l’odeur de l’aventure dans les forêts infinies de Yosemite et connaîtront le vertige d’accepter le mythique Grand Canyon.

Lire aussi Que voir, que faire à Los Angeles : nos lieux incontournables

Si voyager dans les parcs nationaux de l’Ouest américain est recommandé aux familles en août, c’est que le voyage demande au moins deux bonnes semaines, voire trois. Mais il faut dire que la canicule s’abat sur les étendues désertiques et les plateaux arides de l’intérieur de l’Ouest américain. Cependant, la météo est meilleure sur la côte californienne (de Los Angeles à San Francisco), et dans les parcs les plus au nord, comme Yosemite, dans les montagnes de Californie, et Yellowstone, dans le Wyoming. Dans tous les cas, attendez-vous à une forte affluence, que les grands espaces rendent très supportable, et réservez au plus vite.

Pour profiter de la nature sans foule, on préfère choisir le Canada. Les lacs calmes scintillent de reflets émeraude. Les fleurs sauvages couvrent la forêt boréale, autour des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Laurent. Dans l’ouest du Canada, le soleil se couche tard sur les forêts de pins, les lacs et les ranchs de l’Alberta, disparaissant derrière les Rocheuses le soir.

Lisez aussi Alberta, nos dix sites incontournables et merveilles naturelles de l’Ouest canadien

Dans le nord et le centre de l’Amérique du Sud, l’hiver se caractérise par des températures agréables de 15 à 20°C. C’est une très bonne période pour voyager en Colombie. Entre juillet et septembre, Bogotá et la Cordillère orientale sont en saison sèche. Sur la côte de l’océan Pacifique, les baleines à bosse peuvent être observées de juin à octobre. Attention, l’humidité peut être oppressante sur la côte caraïbe. Quant à la côte Pacifique, elle est majoritairement irriguée tout au long de l’année.

Plus au sud, au Pérou, l’hiver australien est encore propice aux activités de plein air. Au lieu du brouillard qui enveloppe Lima et la côte, nous resterons dans les montagnes des Andes, comme à Cuzco, dans la Vallée Sacrée des Incas et le Machu Picchu. L’air est sec et froid, le temps est souvent ensoleillé, mais les nuits peuvent être froides. En Amazonie péruvienne, les moustiques sont nettement moins nombreux en cette saison sèche. Il fait frais sur les îles Uros, les fascinantes îles flottantes du lac Titicaca. C’est aussi la saison des courses sans limites sur le Salar de Uyuna en Bolivie, le plus grand désert de sel de la planète.

Lire aussi Mexique : cinq bonnes raisons de visiter le Chiapas

En général, une période propice à l’exploration de l’Amazonie commence. Dans les Andes, les températures sont basses, mais le ciel est dégagé.

En Asie, au Sri Lanka, la fête religieuse Esala Perahera à Kandy est l’une des plus belles fêtes du pays. Il a lieu pendant la pleine lune d’Esala, fin juillet ou début août (2022 du 14 au 24 août). Immortalisées depuis deux millénaires, certaines des processions les plus somptueuses d’Asie honorent la dent sacrée du Bouddha, une relique sacrée. Attention, comme la grande mousson traverse le sud-ouest de l’île, les plages de la côte sud et ouest sont affectées par de forts courants marins.

Lire aussi le Journal d’un voyage au Sri Lanka, en route vers la cannelle

Où partir à la plage en août ?

Où partir à la plage en août ?

Sous l’influence de l’océan, les plages de la côte atlantique du Maroc restent à des températures agréables. Agadir est plus ensoleillée qu’Essaouira qui en été se lève souvent dans le brouillard matinal, que l’on appelle « ciel blanc ». Il faut savoir que l’eau est froide, car la côte marocaine n’est pas réchauffée par le Gulf Stream. Les courants sont parfois dangereux, avec des avertissements de fortes vagues. Mais nous apprécierons toujours le spectacle des vagues, les possibilités de plongée et de planche à voile, et les bains de soleil sur les rivages sauvages.

Le drapeau est vert aux Seychelles, où le temps est toujours idyllique, encore plus en cette saison sèche. Il en est de même sur l’île de la Réunion, où il fait un peu plus frais – une vingtaine de degrés. Beaucoup plus de pluie tombe sur la côte est de La Réunion, dite « côte sous le vent », que sur la côte ouest, dite « côte sous le vent », agréablement abritée du vent. Au large des côtes, en plein hiver australien, on peut voir des baleines à bosse, venues se reproduire et donner naissance à leurs petits.

Lire aussi le carnet de voyage des Seychelles, îles au trésor

En Asie, la saison de la mousson bat son plein. Mais l’été reste une bonne période en Asie du Sud, notamment en Indonésie et en Malaisie. La température avoisine les 30°C, la saison est assez sèche, entrecoupée de rares averses.

L’Indonésie est l’une des rares destinations asiatiques agréables en août, car épargnée par la mousson, comme Bali et les îles du sud. L’été est l’une des meilleures périodes pour la plongée et le snorkeling en Indonésie, dans des récifs coralliens riches en biodiversité. Les familles embarqueront pour une aventure dans les forêts tropicales avant de se détendre sur les plages de la Malaisie, un pays dont le multiculturalisme le rend vraiment fascinant. On peut aussi se rendre dans l’Himalaya indien.

Lire aussi Indonésie : itinéraire, budget, sécurité… Tous nos conseils pour préparer son voyage

C’est l’été australien au Brésil. Dans le sud du pays, les températures restent basses, de 18 à 25°C en journée. Il fait bon profiter des plages idylliques ou modernes, mythiques ou festives, avec leurs cocotiers et leurs terrains de beach volley de sable fin. Nous nous prélasserons sur les plages de la baie de Rio de Janeiro (comme les mythiques Copacabana et Ipanema), sur les plages des côtes nord-est et sud, en passant par celles de Salvador de Bahia.

Enfin, aux antipodes, la Polynésie française exauce tous les fantasmes de plage de rêve. De juillet à septembre, la saison sèche est secouée par les alizés. Au programme : farniente sur des plages de sable blanc bordées de cocotiers et baignade avec des poissons multicolores dans des lagons turquoise.

Lire aussi Plongée au paradis à Fakarava, la Polynésie authentique

Où se rafraîchir en août ?

Où se rafraîchir en août ?

Pour rester au frais en Europe, direction la Belgique et ses villes d’art. Le climat océanique fait baisser les températures. En août, Bruxelles étend son Tapis de Fleurs avec plus de 500.000 fleurs sur la Grand-Place (2022, du 11 au 15 août). Un festival de couleurs et d’odeurs, mais aussi de sons et de lumières. Sur la côte belge de la mer du Nord, de longues plages de sable fin, entrecoupées de dunes, invitent à se laisser aller aux doux vents d’été.

Les températures baissent un peu plus en Europe du Nord. L’été est agréable en Scandinavie (au Danemark, en Norvège et en Suède).

Lire aussi Voyager en Norvège le long de la côte ouest, de Narvik au Cap Nord

Nous traverserons la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse), où les températures sont douces et les précipitations modérées. En Irlande, le mois d’août est l’un des mois les plus ensoleillés de l’année, apprécié dans le Connemara et le long du Wild Atlantic Way. Les landes et les marais sont parsemés de fleurs sauvages qui poussent au hasard des routes.

En Islande, les journées sont encore longues et les températures sont douces (12 à 20°C). Des glaciers aux champs de lave et aux volcans en cascade, un voyage en Islande offre une leçon impressionnante de géographie et d’énergie géothermique. Les journées se terminent par une détente dans les eaux thermales. Un itinéraire circulaire autour de l’Islande prend au moins 10 jours.

Lire aussi Quand partir en Islande ? Saison, météo… La meilleure période par région

Où partir en safari en Afrique en août ?

Où partir en safari en Afrique en août ?

Les longues vacances sont une excellente occasion pour un safari en famille, pour enfin voir en vrai les animaux qui peuplent les livres illustrés et les dessins animés.

Le climat est particulièrement doux, chaud et ensoleillé au Kenya. Une trentaine de degrés, un peu plus frais dans les Highlands. En saison sèche, il y a une grande migration des gnous, un spectacle unique : près de 1 300 000 gnous traversent la rivière Mara, accompagnés de zèbres et de gazelles, à la recherche de pâturages plus verts. Dans les hautes herbes de la plaine, qui ont une couleur dorée, les animaux sont bien visibles, regroupés autour de l’abreuvoir. Une escapade à Zanzibar peut être l’apothéose du voyage. La température y est d’environ 25°C, idéale pour se rafraîchir dans les lagons turquoise de l’océan Indien après un safari.

Lire aussi Safari au Kenya : six parcs et réserves à visiter absolument

En Tanzanie, les enfants admireront les costumes et les traditions des Maasai, un peuple semi-nomade.

Dans les savanes du Botswana, la température avoisine les 30 degrés. C’est un bon moment pour observer le gibier, car la végétation commence à s’éclaircir, révélant les légendaires « cinq grands » : le lion, l’éléphant, le léopard, le rhinocéros noir et le buffle. En cette saison, les animaux sont très actifs. Des vents d’ouest peuvent souffler, transportant du sable et de la poussière et rendant la visibilité difficile. Dans les parcs de Chobe et Moremi, de nombreux éléphants, lions et hippopotames se rassemblent le long du delta de l’Okavango en pleine saison des « hautes eaux », dans des paysages qui sont les premiers au monde.

Enfin, sur la côte atlantique de l’Afrique, il fait bon partir en safari en Namibie, favorisée par un bon soleil et des températures agréables. Au milieu de la saison sèche, le mois d’août est un bon mois pour voir les animaux de la savane, se rassembler près des sources d’eau, en particulier dans le parc national d’Etosha.

VOIR AUSSI – Tanzanie : Cheetah s’introduit dans une voiture de safari.

La France se hisse en tête des pays les plus touristiques. Les voyageurs pourront découvrir 38 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le célèbre Mont Saint-Michel. Les paysages sont variés et alternent délicieusement entre plages, villages et montagnes.

Où voyager cet été 2022 ?

Une liste de 22 destinations incontournables en 2022

  • Taormina, Sicile, Italie.
  • Londres, Grande-Bretagne.
  • Santa Fe, Nouveau-Mexique, États-Unis.
  • Dubaï, Émirats Arabes Unis.
  • Anguilla.
  • Ljubljana, Slovénie.
  • Îles Féroé
  • Ischia, Campanie, Italie.

Quelle île visiter l’été ?

Il y a bien sûr les îles grecques, Malte, la Corse, les îles italiennes (Sardaigne, Sicile), les incroyables îles croates, et même Chypre, le tout au cœur de notre chère Méditerranée. Comme, sable blanc & lagon transparent peut rimer avec proximité.

Quelle est la meilleure saison pour aller au Costa Rica ?

La période idéale et recommandée est la période sèche, entre décembre et avril. En effet, les amoureux de la plage et du soleil trouveront leur bonheur et pourront profiter de la nature en toute tranquillité, sans se soucier de la météo.

Quand ne pas partir au Costa Rica ? Au Costa Rica c’est très simple, il suffit d’éviter les mois de septembre et octobre en raison du fort risque de pluie qui vous empêchera de pratiquer certains loisirs.

Quel temps au Costa Rica en janvier ?

En janvier, San José bénéficie d’un bon ensoleillement d’environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 3. Il faut rester au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 15°C et 25°C, mais gardez à l’esprit que selon les années, elles peuvent descendre jusqu’à 9°C et monter jusqu’à 30°C.

Est-ce que le Costa Rica est dangereux ?

Le Costa Rica a l’un des taux d’accidents de la circulation les plus élevés au monde. La conduite est dangereuse dans certaines régions en raison des nids-de-poule, des virages dangereux, du manque de signalisation routière, des glissements de terrain et des routes étroites ou non pavées.

À Lire  Costa Croisières "reprend des couleurs" mais doit "dynamiser le marché"