Où partir en juin ? Meilleures destinations de voyage

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Où partir en juin 2022 ? La saison estivale couvre les quartiers d’été en Europe. C’est l’appel des premiers bains de mer et des célébrations du solstice d’été. Bains de mer en Europe du Sud ou luminothérapie intensive en Europe du Nord et en Amérique du Nord : le mois du solstice d’été est placé sous le signe de la lumière.

Les températures du mois de juin invitent au voyage et à la rencontre. Dans le bassin méditerranéen, l’été commence particulièrement vite, tout comme les visites culturelles et l’appel des premiers bains de l’année, à petits prix. Comme en Europe du Nord, au Danemark, en Norvège ou en Suède, la luminothérapie que nous prenons au soleil de minuit est un bain. Au Québec, nous aurons aussi de vraies expériences du Grand Nord. Pour les amoureux du soleil et les voyageurs en manque de plages en Europe, les séjours balnéaires se conjuguent avec des escapades culturelles dans les centres historiques de milliers de villes comme Rome ou Naples, Barcelone ou Valence (capitale mondiale du design en 2022). Le vent l’emporte également vers l’Afrique australe ou l’océan Indien, où l’on goûte à la douceur de l’hiver austral.

Lire aussi Où voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français

Quelles sont les meilleures destinations où partir en juin ?

Quelles sont les meilleures destinations où partir en juin ?

Comment vendre un yacht MSC : les meilleurs conseils de 3 agents de voyages
Lire aussi :
A l’occasion de l’inauguration du Bellissima, Tour Hebdo a rencontré plusieurs agences…

Où partir vivre le soleil de minuit en juin ?

Où partir vivre le soleil de minuit en juin ?

L’été s’annonce doux et ensoleillé dans toute l’Europe du Nord. Nous mettons le cap vers le nord, vers la Scandinavie (Danemark, Norvège et Suède), sans oublier les régions septentrionales de la Finlande et de la Laponie.

Le soleil de minuit, aussi appelé jour polaire, est un phénomène naturel spectaculaire qui affecte la lumière et la nature elle-même. Il culmine au solstice d’été du 21 juin. Au-delà du cercle polaire arctique, le disque solaire reste visible 24h/24, comme ancré à l’horizon. Mais même sans oser si loin au nord, il profite de journées interminables dans tous les fjords et forêts scandinaves. Dans la douceur d’un halo qui ne s’estompe jamais complètement, après l’éternelle lumière et l’interminable soirée de douceurs, la lumière du soir coïncide avec l’aurore.

Lire aussi Suède : une promenade urbaine à contre-courant à Göteborg, ville écologique

Sous le soleil de minuit, du 19 au 25 juin, le solstice d’été et la Saint-Jean sont célébrés dans tous les pays du nord de l’Europe : Scandinavie, Finlande, et aux frontières européennes, dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) . La fête est particulièrement belle à la campagne, avec des feux de joie et des banquets en plein air.

Juin est une belle saison en Europe du Nord. Aux premiers rayons du soleil, on va à la plage ou sur les chemins de montagne, et on s’installe. En matière de gastronomie, été scandinave rime avec baies sauvages, souvent placées au cœur de la cuisine. Bien sûr, la cueillette est un sport national. Cette fois, nous aurons du beau temps dans le nord de l’Europe, mais les soirées peuvent être fraîches. A partir de la mi-juin, c’est aussi le début de la haute saison touristique, et le moustique du Grand Nord.

Outre la Scandinavie, juin est l’un des mois les plus doux et les plus ensoleillés d’Irlande et d’Islande.

Considérons le Grand Nord par rapport à la Francophonie. Il fait chaud au Québec – entre 15 et 25°C. Les rues de Montréal et de Québec sont pleines d’ambiance festive et la saison des festivals débute dans la seconde moitié du mois. Le 24 juin, la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec, est célébrée par des feux de joie, des festivités populaires et un grand défilé à Montréal. C’est aussi l’occasion d’admirer la nature de Charlevoix, du parc national de la Mauricie et de la Gaspésie et de profiter des activités des lacs.

Lire aussi Que voir et faire au Québec ? Nos dix incontournables

Quelles sont les meilleures destinations où se baigner dans la mer en juin ?

En juin, vous serez parmi les premiers à poser une serviette sur les plages de la Méditerranée. Pour les séjours sur la côte sud de l’Europe, une sortie échelonnée, avant les vacances d’été, assure des prix plus bas, comme des températures, et moins d’affluence.

En juin, les eaux de l’Adriatique ont leur lueur bleue, et le soleil inonde généreusement les toits de tuiles rouges et les allées pavées de Dubrovnik, la « perle de l’Adriatique ». Il ne fait toujours pas trop chaud (20-27°C), et la foule n’a pas encore envahi les allées. Nous nous évadons vers les îles dalmates : les vertes Mljet, Korčula et Lokrum et les îles Elaphiti (Šipan, Lopud et Koločep), aux plages tranquilles. L’eau est à environ 25°C. La Bulgarie est également agréable et ensoleillée en juin.

Lire aussi Vignobles, îles et eaux transparentes : cinq raisons d’explorer la région de Dubrovnik

La pré-saison de l’autre côté de l’Adriatique est aussi belle que l’Italie, Rome ou Naples. Il ne fait pas trop chaud et le nombre de touristes reste raisonnable. En Sardaigne, les plages s’ouvrent depuis les alentours de Cagliari. La température de l’eau est d’environ 21°C en surface : bien qu’elle soit rafraîchissante, on peut s’y baigner. Nous admirons les couleurs émeraude et les eaux transparentes de la Côte d’Emeraude (nord-est de l’île), l’archipel de la Maddalena (à l’extrémité nord), les côtes sud et ouest.

Le même beau temps vous attend, avec la promesse des premiers bains de mer et des visites culturelles, comme en Espagne, Barcelone, Valence (capitale mondiale du design en 2022) ou Malaga.

On se baigne aussi en Afrique du Nord, dans des eaux aux alentours de 20-22°C. En Tunisie, nous explorerons les oasis du sud avant de nous diriger vers les côtes et leurs plages. Au Maroc, les arbres fleurissent, et il est tout aussi agréable de séjourner dans les villes côtières.

Lire aussi Quand partir au Maroc ? Saisons, météo… Le meilleur moment par région

A Maurice, l’hiver austral a commencé, doux et sec. Nous continuons donc à vivre pleinement le grand air dans le souffle agréable des alizés. Le danger du cyclone est quasi inexistant, la chaleur de l’hiver austral s’est estompée pour laisser place à un agréable soleil, et la mer est chaude.

Enfin, en Asie du Sud-Est, l’Indonésie fait exception. La mousson est là, et c’est le début de la sécheresse, qui s’étend de mai à octobre. A Bali et Java, l’eau est entre 25 et 30°C. Dans les rizières balinaises de Jatiluwih, il y a l’une des trois récoltes annuelles de riz rouge, qui crée un festival.

Lisez aussi les 10 plus belles plages d’Indonésie

Quelles sont les meilleures destinations où s’évader en juin ?

Quelles sont les meilleures destinations où s'évader en juin ?

En juin, on évitera une grande partie de l’Asie et de l’Afrique centrale en raison de la mousson ou de la saison des pluies, ainsi que le Moyen-Orient, déjà soumis à une chaleur accablante.

Si les ciels asiatiques ne sont pas toujours les plus favorables durant cette période, la Malaisie en revanche, juin est l’un des mois les moins pluvieux. A une trentaine de degrés, nous traverserons la jungle de la ville de Kuala Lumpur jusqu’aux villes historiques de Malacca et George Town. Dans les Cameron Highlands, les plantations de thé à une altitude de 1 500 pieds offrent une oasis de fraîcheur. Nous baignons sur les plages paradisiaques de Penang, dans des eaux aux alentours de 30 ºC. De l’autre côté de la péninsule malaisienne, le mois de juin est recommandé pour faire connaissance avec la faune et la flore de la jungle de Bornéo, où l’on peut voir grandir les tortues. des plages.

Lire aussi Malaisie : Langkawi, empoisonnement de la jungle

En Extrême-Orient, c’est l’une des meilleures saisons pour se rendre dans les chaînes de montagnes sèches du nord-ouest de la Chine (Xinjiang et Mongolie intérieure). Les températures y sont optimales, même si dans les régions basses le mercure peut dépasser les 30°C. Les températures se réchauffent lentement dans les steppes mongoles (une dizaine de degrés), mais le désert de Gobi continue d’être frappé par des tempêtes de sable.

L’hiver est chaud en Afrique australe. En Namibie, les symboles du pays sont les arbres kiver en fleurs ou les arbres Kokerboom. En Tanzanie, le climat est relativement sec. Les mois d’hiver austral sont les plus frais, et la chaleur est alors supportable. C’est donc le début d’une période de participation au parc, principalement parce que beaucoup d’animaux sont vus. En juin, des groupes GNU migrent vers le nord du Masai Mara au Kenya via la concession Grumeti. Ils s’arrêtent en chemin pour paître dans la savane, non loin des zèbres. D’autres herbivores se préparent pour la migration annuelle vers le Kenya prévue début juillet, comme les zèbres et les antilopes du nord du Serengeti. Dans le cratère du Ngorongoro on trouve divers animaux (lions, zèbres, flamants roses…).

Lire aussi Kenya Safaria : six parcs et réservations à voir

En Afrique de l’Est, les conditions climatiques sont idéales pour l’observation des animaux. Après la saison des pluies, la belle végétation verte est un régal pour les herbivores. La région, dans sa deuxième saison sèche, promet de bonnes conditions pour un safari. Masai Maran, au Kenya, est une migration de gnou. Dans la savane du Serengeti, entre le Kenya et la Tanzanie, les troupeaux traversent les rivières sous la menace des crocodiles. Le Mozambique est également au cœur de la saison sèche. C’est un bon moment pour observer la faune et la flore, ainsi que pour un séjour plage. L’archipel de Bazaruto, sur la côte sud-est, se compose de cinq îles désignées comme zones protégées. Les dunes et les lacs abritent des habitats terrestres et marins d’une valeur écologique inégalée.

En Amérique du Nord, on s’aventure dans les parcs nationaux de l’Est du Canada (Banff, Jasper) et de l’Alaska (Denali, Glacier Bay, Wrangell – Saint-Elias), où le soleil ne disparaît presque pas. On vit une immersion complète dans le « désert », une véritable aventure grandeur nature sur les traces des chercheurs d’or et des tricheurs. Le temps est frais mais propice aux voyages vers le nord du Canada (Yukon), Vancouver (16°C) et la côte nord-ouest des États-Unis.

Découvrez également nos dix incontournables et merveilles naturelles de l’Alberta, de l’Ouest canadien

En Amérique du Sud, le Pérou entame la saison sèche pour un voyage culturel. On découvre des villes historiques et des sites archéologiques à une vingtaine de degrés. A Lima et sur la côte, la température est de 15-20°C et le temps est brumeux : c’est du brouillard pourpre, humide et ferme. Alors on préfère les montagnes, les Andes et l’Amazonie. Dans la Vallée Sacrée, nous suivons le Chemin Inca jusqu’au Machu Picchu. Le temps est beau pendant la journée, frais la nuit, surtout à haute altitude. Les plateformes (terrasses agricoles) sont toujours très vertes. Le 24 juin, Cusco est en feu avec Inti Raymi, l’un des plus grands festivals du Pérou. Elle célèbre le soleil avec des processions et des rites du feu. Dans toutes les Andes, c’est aussi la fête de la Saint-Jean : de grands feux sont allumés au sommet de la montagne.

Cet hiver austral est doux dans le sud du Brésil, avec un climat presque méditerranéen – autour de 25°C le jour. De Salvador de Bahia à São Paulo, nous partons le long du Rio de Janeiro, entre mer et montagne, sources chaudes et villes coloniales. La route continue vers le sud jusqu’au Brésil, le pays des gauchos et les chutes d’Iguazu.

A lire aussi au Brésil, un voyage extraordinaire au coeur des Lençóis Maranhenses

Enfin, en Australie, on préfère choisir le Nord : Darwin et ses plages, la Grande Barrière et ses sites de plongée, pour nager parmi les baleines et dauphins qui foisonnent à cette époque, et les terres rouges sacrées des aborigènes, avec un battement cœur. de l’île-continent.

Où partir en juin sans passeport ?

Où partir en juin sans passeport ?

En Corse, en France, en Sardaigne et en Sicile, en Italie, à Madère et aux Açores, au Portugal, aux Canaries et aux Baléares, en Espagne et en Crète, en Grèce, ils sont également accessibles sans passeport.

Où voyagez-vous avec une simple carte d’identité ? De nombreux pays européens acceptent cette carte d’identité. Voici la liste : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République Tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse.

Quel pays ne demande pas le passeport ?

Destinations sans passeport : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Où partir en vacances sans passeport ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et la Suisse. Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande et Roumanie.

Où partir en vacances en juin ?

Recommandé

  • Algérie, Cap-Vert, Maroc, Madagascar (côte ouest), Maurice, Réunion, Sénégal, Seychelles, Tanzanie, Tunisie.
  • Brésil (Rio de Janeiro), Floride, Hawaï.
  • Égypte, Israël et Palestine (mer Rouge, et surtout la côte méditerranéenne), Liban.

Où et quand partir en juin ?

Où aller au soleil au mois de juin ?

Vous pourrez profiter du soleil, que ce soit en Espagne, en Italie, en Tunisie, au Maroc ou en Grèce. Il y a aussi quelques îles qui seront des destinations parfaites pour profiter de vacances ensoleillées en juin. Vous avez le choix entre Majorque, la Corse, la Sardaigne, la Sicile ou Malte…

Où est le plus chaud en juin ? Temps ensoleillé en Afrique australe, dans les îles de l’océan Indien, dans le nord de l’Australie et en Indonésie. En Inde et en Asie du Sud-Est, c’est le temps des moussons. En Afrique centrale et au Moyen-Orient, la chaleur est élevée.

Où allez en vacances en juin 2022 ?

En Europe : un grand mois pour visiter toute l’Europe, l’Angleterre, l’Irlande, la Croatie, la Grèce, l’Andalousie, l’Italie, la Norvège, la Suède ou encore la Finlande et la Russie.

À Lire  Où partir en juillet ? Meilleures destinations de voyage