Parcoursup 2022 : attention à l’inflation des logements étudiants

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les premières décisions de Parcoursup tombent aujourd’hui. Pour les futurs étudiants et leurs parents, c’est le début de la course aux logements étudiants pour la rentrée. Mais avec la hausse des prix à la consommation, la tâche pourrait être encore plus difficile cette année.

C’est l’heure des premiers résultats sur Parcoursup

C'est l'heure des premiers résultats sur Parcoursup

Ce jeudi 2 juin, à partir de 19h, les futurs diplômés recevront les premiers résultats du cours Parcoursup. Pour leurs dix souhaits principaux (ainsi que leurs « sous-souhaits ») ils peuvent être acceptés, acceptés sous conditions, sur liste d’attente ou refusés.

Pour les candidats en attente, un processus de liste d’attente et le processus de libération se dérouleront jusqu’au 15 juillet (le signe sera annoncé (pour chaque cours, la place a été « déménagée » l’année précédente).

Mais un certain nombre de futurs élèves sauront dès ce soir où ils les placent à la rentrée. C’est une certitude, mais cela implique aussi une série de nouvelles préoccupations, notamment celle de trouver au plus vite des logements pour les étudiants.

Cette année, cette étude s’accompagne d’une nouvelle préoccupation, le prix à payer. En effet nous sommes confrontés depuis de nombreux mois à une inflation non observée depuis longtemps : en mai, les prix à la consommation ont augmenté de 5,2% par rapport à mai 2021, selon l’INSEE. La barre des 5% n’a pas été franchie depuis septembre 1985.

Les effets du conflit en Ukraine et de la reprise du Covid se ressentent sur les prix de l’énergie (surtout le pétrole) mais il n’y a pour l’instant aucune douleur pour les baux. Cela n’empêche pas la direction de s’en préoccuper. Hier, les ministres de l’Économie et de la Transition écologique se sont réunis, ainsi que des représentants des propriétaires fonciers privés et des organismes HLM pour explorer des solutions destinées à freiner les hausses de salaires.

Produits et services pour les indépendants FNAE
Ceci pourrez vous intéresser :
DEVIS & FACTURES, LE LOGICIEL DE GESTION POUR LES AUTO ENTREPRENEURS Avec…

Quel est le coût du logement étudiant en France ?

Quel est le coût du logement étudiant en France ?

A ce jour, aucune augmentation de l’allocation logement ni gel des loyers n’a été enregistré. Cependant, de nombreux étudiants peuvent recevoir une augmentation au début de l’année scolaire. Les logements du Crous en effet, comme les HLM, se réfèrent à l’indice d’indice (IRL), qui est affecté chaque année par les baux qui font grimper les prix à la clientèle.

À Lire  Un député UMP propose de réduire le régime de l'auto-entrepreneur à 2 ans maximum !

Malgré la hausse, le prix des studios ou chambres Crous restera en deçà du prix du marché (entre 150 et 250 euros pour une chambre Crous dans un établissement public d’Ile-de-France). Par contre, pour les étudiants qui vivront dans des entreprises privées, le coût semble être plus important. Ainsi, pour les quinze premiers étudiants français en nombre d’étudiants, le salaire moyen au mètre carré (selon Seloger.com) :

* Source : Classement des villes selon le coût de la vie étudiants 2021, UNEF.

Ces tarifs moyens au mètre carré sont donnés toutes surfaces confondues. A noter que pour les immeubles de type petit, le prix au mètre carré est plus élevé, et encore plus élevé une fois installé (+ 25% au global). A l’autre bout de la France, le loyer moyen d’un appartement est de 709 euros, et de 671 euros pour une maison inachevée, ajoute Seloger. Pour louer un studio de 23 mètres carrés loyer compris, il faut débourser environ 557 euros par mois, selon une récente enquête du site LocService.fr, qui a analysé les dépassements et 40.000 demandes de liste d’élèves ont été déposées dans la classe la saison dernière. 12 mois. Pour une chambre de 13 mètres carrés le forfait mensuel est de 437 euros.

Cependant, ces prix standard masquent de nombreuses différences entre les villes. En termes de surfaces locatives chez les particuliers, les dix villes scolaires les plus chères se trouvent en région parisienne, même si les salaires augmentent également dans toutes les grandes villes universitaires (notamment pour les salles de cours). Pour vous donner une idée, voici une liste des offres étudiantes les plus chères cette année, toutes ensemble ci-dessus.

Classement des loyers moyen pour un logement étudiant en France

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance habitation