Parcoursup 2023 : ouverture des inscriptions, consignes pour…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les lycéens et étudiants qui souhaitent se réorienter peuvent s’inscrire dès ce mercredi à Parcoursup. Et fixer leurs dix envies d’orientation vers l’enseignement supérieur.

Feu vert pour l’inscription à Parcoursup. Dès ce mercredi, les élèves de terminale et les étudiants qui souhaitent se réorganiser peuvent s’inscrire et exprimer leurs souhaits au forum d’orientation vers l’enseignement supérieur.

Les lycéens et étudiants ont simplement besoin d’une carte nationale d’étudiant (INE ou INAA pour les lycées agricoles). Dans le cas des candidats libres, le numéro Océanie ou Cyclades (c’est-à-dire le numéro d’inscription au baccalauréat à 10 chiffres) doit être fourni.

L’inscription à Parcoursup n’est pas obligatoire « mais vous devez vérifier votre projet en dehors de Parcoursup avant d’annuler l’inscription et de faire le souhait de Parcoursup », prévient le site.

De plus, Parcoursup conseille de ne pas faire uniquement l’envie d’une formation sélective. « Ces formations ont la possibilité de rejeter votre candidature », prévient le forum, qui vous recommande de séparer votre demande des formations non sélectionnées.

• Combien de vœux est-il possible de formuler?

Dans le détail, les lycéens et universitaires peuvent formuler jusqu’à dix vœux non classés de formation sélective (BTS, CPGE, BUT, grandes écoles, IEP/science Po, IFSI, EFTS, formation médicale, licences sélectives, écoles vétérinaires, etc.) ou non -sélectives (licences, dont des licences « accès santé », et un cursus spécial accès santé – PASS), dans les centres de leur choix.

Dans certaines formations, il est possible de faire des sous-envies et donc de postuler à plusieurs centres d’une même formation, qui sera considérée comme une seule envie.

La plateforme en propose un exemple : BTS administration des affaires ou classe préparatoire MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) dans plusieurs centres différents, « cela sera considéré comme une envie et les bâtiments correspondent à des sous-envies ». Ce sont : les IFSI, les instituts d’orthopédie, les audioprothèses et l’orthophonie, la limite est de cinq souhaits pour chaque type de formation.

Pour toutes les spécificités (compétences culturelles, classes préparatoires, écoles de commerce, écoles vétérinaires, instituts d’études politiques, Las ou Gud), la FAQ Parcoursup répond à de nombreuses questions.

Il est également possible d’exprimer dix souhaits supplémentaires de formation en apprentissage. Plus de 7500 stages sont disponibles pour beaucoup d’entre eux et il est possible de faire un vœu en cours de démarche, sans délai.

Lire aussi :
Pour pouvoir rouler à moto en toute sécurité sur la voie publique,…

• Comment connaître les formations disponibles?

Parcoursup propose un moteur de recherche qui permet d’identifier différentes formations en fonction des critères choisis, comme le type de formation ou de fondation, la présence d’un internat, des installations pour sportifs de haut niveau ou niveau débutant. type baccalauréat, qui dispense une formation similaire.

Chaque cours a sa propre brochure avec le contenu du cours, les frais de scolarité et les dates des journées portes ouvertes. La fiche définit également les critères d’analyse des candidatures et véhicule des informations précises, telles que le nombre de souhaits conçus pour une formation l’année précédente, le nombre de places disponibles, le taux de réussite en deuxième année ainsi que les disponibilités de 2022. .

En cas de problème, il est possible de contacter le numéro gratuit 0800 400 070. Une vie sera fournie pour répondre aux questions.

• Comment rédiger la lettre de motivation?

Les candidats à l’enseignement supérieur auront jusqu’au 9 mars à 23h59. faire leur volonté. Attention, à partir de minuit, aucun nouveau souhait ne peut être ajouté ou remplacé. Ensuite, ils auront jusqu’au 6 avril à 23h59. pour compléter leur portfolio avec les éléments demandés par les structures, confirmer chacun de leurs souhaits – une étape obligatoire, au risque de perdre leurs souhaits – et les encourager.

Car chaque envie doit être motivée : il s’agit d’expliquer en quelques lignes ce qui motive le candidat à cette formation. « C’est une déclaration personnelle qu’on attend de vous, pas une déclaration théorique », a expliqué Parcoursup. La motivation du désir peut alors permettre au candidat de se démarquer des autres et de montrer ses atouts.

Il s’agit d’une question, de 1500 caractères maximum, expliquant pourquoi cette formation a été choisie, quelles sont les capacités du candidat, ses qualités et compétences, son intérêt pour son projet personnel ou professionnel et son expérience antérieure. Un tutoriel vidéo est également fourni par Parcoursup pour aider à l’inspiration d’écriture.

À Lire  Privilégier la cohabitation intergénérationnelle ?

Si un étudiant ou un lycéen est en situation de handicap ou a un problème de santé invalidant, il peut saisir un formulaire de lien dans le dossier Parcoursup pour justifier de ses besoins à la rentrée. Ce formulaire n’est pas obligatoire et n’est pas envoyé à la formation pour étudier le dossier.

• À quoi correspond la rubrique « mes activités et centres d’intérêt »?

Autre étape importante : la rubrique « mes activités et centres d’intérêts », destinée à montrer les expériences professionnelles et personnelles du candidat ainsi que ses compétences parascolaires.

Engagement de coopération, Cordée de la Réussite, participation à la compétition, culture ou culture sportive, Bafa, formation aux premiers secours, cours à distance (MOOC), présence linguistique

Si cette section est facultative, elle peut représenter les atouts réels du dossier pour montrer des qualités qui ne sont pas visibles dans les bulletins scolaires. « Ça permet de mieux parler de soi et de montrer ses propres qualités ou expériences qui n’apparaissent pas sur les bulletins scolaires », encourage Parcoursup.

Enfin, les informations de la rubrique « préférences et autres projets » ne seront pas transmises aux formations. Ils visent à permettre un meilleur accompagnement et suivi des portfolios Parcoursup et des prestations académiques.

• À quelle date seront publiées les premières réponses des formations?

La prochaine étape, le 1er juin, est le début de la phase d’approbation principale. L’offre de consentement (« oui » ou « oui-si ») se fera lentement et régulièrement. Il sera donc obligatoire de répondre à toute proposition pour approbation en veillant à respecter le délai indiqué.

La phase d’accès complet s’ouvrira le 15 juin. Elle durera jusqu’au 12 septembre et permettra de faire jusqu’à dix nouvelles demandes de formulaires qui auront encore des places.

Attention : à partir du 1er juillet, si le candidat n’a pas reçu d’offre d’admission, il est possible de demander un accompagnement personnalisé auprès du comité d’accès aux études supérieures (CAES) dans son dossier académique.

Comment fonctionne Parcoursup 2022 ?

Comment se déroule la phase d’entrée Parcoursup ? Lorsqu’une offre d’admission est faite par un établissement, les candidats reçoivent une alerte via les messages Parcoursup, les messages privés et l’application Parcoursup. Les enseignants et les parents qui ont indiqué une adresse e-mail lors de l’inscription d’un candidat recevront également ces alertes.

Comment fonctionne l’option Parcoursup ? Combien de voeux sur Parcoursup ? Chaque lycéen peut formuler au maximum 10 vœux (deux ou plus) et 20 sous-vœux, sans distinction. En revanche, lors de la phase de réponse des centres, si le lycéen obtient au moins 2 bonnes réponses, il doit en choisir une et rejeter l’autre.

Qui a le droit à Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup fait évoluer le processus d’admission post-universitaire (APB). Il est destiné aux lycéens, stagiaires ou étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur public.

Quelles sont les conditions d’inscription à Parcoursup ? Quels sont les éléments nécessaires pour créer votre mémoire Parcoursup ?

  • Votre adresse email (valide et disponible jusqu’à la fin du processus)
  • INE (ou INAA si vous êtes dans un lycée agricole) : si vous êtes déjà titulaire d’un bac, ce numéro est inscrit sur votre relevé de notes.

Comment finaliser son inscription Parcoursup ?

Vous pouvez faire un vœu jusqu’au 9 mars 2023 à 23h59. (heure de Paris). Après cette date, aucun nouveau souhait ne peut être ajouté ou remplacé. Vous pouvez cependant compléter votre dossier pour confirmer votre souhait avant le 6 avril 2023 23h59 (heure de Paris).

Comment valider son dossier Parcoursup ?

Quand sera finalisée votre inscription à Parcoursup ? 9 mars 2023 : date limite de manifestation d’intérêt ; 6 avril 2023 : Date limite pour compléter votre dossier et confirmer vos volontés ; 1er juin 2023 : Ouverture de la phase principale d’admission (résultats des stages) ; Mi-juin au 13 juillet 2023 : début de la phase de réalisation

Comment se passe les inscription sur Parcoursup ?

Etape 1 : ouvrez un compte sur Parcoursup. Etape 2 : Validation du dossier d’inscription (Profil, Ma formation, Activités et centres d’intérêts) Etape 3 : saisie des centres d’intérêts (simple, multiple, sous-vÅux) Etape 4 : rédaction de vos projets de formation motivationnelle.

Quand est-ce que les frais d’inscription à Parcoursup sont dus ? Quand faut-il s’acquitter des frais de dossier Parcoursup ? Le Centre peut vous demander des « frais de demande » à partir du moment où vous avez sélectionné et validé votre souhait sur Parcoursup. Ces frais sont associés à très peu de formations, mais seront indiqués en haut de la fiche de formation comme ci-dessous.