Parcoursup et dépôt d’envie : trois conseils pour une bonne gestion

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La vie est injuste : quand certains lycéens savent dès le CM2 dans quelle formation supérieure ils veulent aller après le bac, d’autres peinent à se projeter dans le postsecondaire, y compris et surtout quand c’est à leur tour d’enregistrer des souhaits d’orientation sur Parcoursup , la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur. Heureusement, il est tout à fait possible de s’en sortir en appliquant quelques règles simples, à condition de ne pas attendre le dernier moment.

Le principe de base ? Avant le 9 mars, minuit, vous pouvez formuler jusqu’à 10 souhaits différents, 20 souhaits secondaires et 10 souhaits d’apprentissage. Chaque souhait est accompagné d’une lettre de motivation, appelée « projet motivé », et vous avez jusqu’au 6 avril pour les envoyer. Les établissements traiteront ensuite vos demandes selon leurs critères de sélection avant de vous adresser leur réponse, via Parcoursup, à partir du 1er juin.

1. Réfléchissez à partir de vos centres d’intérêt

Beaucoup d’élèves du secondaire abandonnent leur orientation parce qu’ils n’ont aucune idée de la carrière qu’ils aimeraient poursuivre. Si tel est votre cas, plutôt que de penser « travail », pensez « intérêts », et listez vos activités préférées, dans le domaine scolaire comme extra-scolaire.

Donc, si vous aimez les mathématiques et que vous avez de bonnes notes, pourquoi ne pas opter pour un diplôme en mathématiques ? Vous aurez trois ans pour approfondir vos connaissances et vous spécialiser progressivement pour ensuite travailler dans l’enseignement, l’informatique, l’ingénierie, la finance… Attention, vous devez être prêt à faire 5 années d’études : 3 en licence, puis 2 en maîtrise. . Des concours parallèles d’entrée aux écoles de management ou d’ingénieur, selon la licence choisie, vous sont également ouverts.

Si vous préférez les études courtes, recherchez les BTS (bac+2) et les BUT (licence universitaire de technologie, bac+3). Vos professeurs principaux peuvent vous aider à trouver ceux qui conviennent le mieux à vos spécialités et à vos intérêts. Bon à savoir : des places sont réservées à l’IMMA pour les titulaires d’une licence technologique, et au BTS pour les titulaires d’une licence professionnelle. Si vous êtes dans l’un de ces deux modes de plateau, jouez cette carte !

7 conseils pour organiser les soins d'un proche à la maison
A voir aussi :
Comment eviter maison de retraite ? Le logement senior, une des alternatives…

2. Exploitez toutes les possibilités de Parcoursup

L’annuaire des formations de la plateforme fonctionne comme un moteur de recherche. Si vous saisissez le mot « chimie » dans le champ de recherche, le système vous proposera une liste de toutes les formations dans ce domaine, partout en France. Vous pouvez ensuite affiner la recherche par zone géographique et par type de formation.

Si la liste des formations obtenues ne vous suffit pas, en cliquant sur « Formations similaires » sous chaque formation vous pouvez afficher d’autres options d’enseignement supérieur dans des domaines similaires, auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Pratique quand on démarre sa recherche de formation sans avoir d’idées bien précises, mais cela prend beaucoup de temps : il ne faut donc pas attendre le 9 mars pour commencer à enregistrer ses souhaits.

3. Mixer formations sélectives et non sélectives

Imaginez que vous vouliez faire une classe préparatoire aux grandes écoles, puis aller dans une école de commerce ou d’ingénieur. Si certaines CPGE, notamment dans les grandes villes, sont très élitistes, d’autres classes préparatoires, dites « de proximité », reçoivent chaque année en moyenne 12 ou 13 lycéens qui parviennent ensuite à obtenir une place dans un établissement.

Ne vous censurez pas en supposant que vous n’avez pas le niveau : si une classe préparatoire vous propose une place, c’est que son équipe pédagogique pense que vous avez toutes les chances d’y réussir. Mélangez donc des préparations élitistes et moins élitistes. Sans oublier d’ajouter à votre liste au moins une envie non sélective, dans une formation qui prend 100% des candidats : vous avez le droit d’être ambitieuse ou ambitieuse, mais vous voulez aussi vous libérer un plan B ou deux.

Et ce d’autant plus que les établissements auxquels vous postulez n’ont pas connaissance des autres souhaits que vous avez formulés. Personne ne vous reprochera un manque de cohérence si votre liste comporte des souhaits aussi divers qu’une licence d’histoire de l’art, une classe préparatoire MPSI, et un BTS commerce international : ne vous censurez pas.

Quelles notes sont prises en compte dans Parcoursup ?

Dernière année:

  • Bulletins scolaires des 1er et 2ème trimestres (ou 1er semestre)
  • Les notes des épreuves finales des deux cours de spécialité pour les élèves du secondaire général et technologique.

Quel quart compte pour Parcoursup 20-23 ? De décembre 2023 à septembre 2023, le calendrier Parcoursup se déroulera comme chaque année en trois temps : au 1er trimestre, la phase de découverte des informations et de formation ; à partir du 18 janvier 2023, la phase d’inscription sur la plateforme et la formulation/confirmation des souhaits ; entre le 1er juin et…

Qui saisit les notes sur Parcoursup ? Lors des candidatures aux filières sélectives, mais aussi pour certaines licences, vos bulletins scolaires doivent être remplis sur le site Admission-postbac. Dans la plupart des cas, vos bulletins sont pré-remplis dans votre dossier de candidature.

Quelle newsletter compte pour Parcoursup 2022 ? Dernière année : vos bulletins scolaires du 1er et du 2e quadrimestre (ou 1er semestre) ainsi que les notes des épreuves finales des deux cours de spécialité suivis en dernière année (pour les lycéens généraux et technologiques toujours).

À Lire  Les conseils ultimes pour (enfin) bien manger

Comment conserver ses vœux en attente ?

Pour les candidats avec des résultats « Oui – en attente » uniquement, tous les souhaits sont automatiquement maintenus (vous n’avez rien à faire). Le maintien des souhaits en attente ne concerne que les candidats ayant un « oui ferme ».

Comment conserver mes souhaits en attente sur Parcoursup ? Si vous n’avez pas d’offre d’admission, vos souhaits « en attente » seront automatiquement mis en attente. Tu n’as rien à faire.

Comment accepter un souhait sur Parcoursup et garder les souhaits en attente ? Vous devez cocher les souhaits pour lesquels vous souhaitez conserver votre place sur la liste d’attente. Inutile de conserver des cours qui ne vous intéressent plus.

Comment archiver les vœux en attente ?

Le premier candidat de la liste d’attente archivée reçoit la proposition. Alors, quand et comment classez-vous et archivez-vous vos souhaits en attente ? Vous devez vous connecter à votre dossier Parcoursup entre le 15 et le 18 juillet 2022, 23h59. (heure de Paris) au plus tard. Cliquez sur la rubrique « Ordre des souhaits d’archivage ».

Comment archiver les souhaits ? Archivez vos souhaits Parcoursup et classez-les par ordre de préférence. A partir du 13 juillet, vous pourrez, si vous le souhaitez, archiver vos souhaits en attente. Pour cela, vous devez impérativement, avant le 16 juillet 2022 inclus, les classer par ordre de préférence.

Pourquoi archiver vos souhaits Parcoursup ? Archiver si une place se libère durant l’été Ils pourront jouer si une place se libère après désistement, durant l’été, selon la liste d’attente Parcoursup. Tous les souhaits non archivés seront supprimés.

Puis-je conserver mes vœux en attente quand j’accepte une proposition d’admission ?

Oui, lorsque vous acceptez une proposition d’admission, la plateforme vous demandera si vous souhaitez maintenir vos souhaits en attente pour un ou plusieurs cours qui vous intéressent plus que la proposition acceptée et dans ce cas de préciser lesquels.

Quand acceptez-vous définitivement un vœu Parcoursup ? Sujet ouvert. Vous pouvez faire des voeux jusqu’au 9 mars 2023, 23h59. (heure de Paris). Après cette date, aucun nouveau souhait ne pourra être ajouté ou remplacé. Vous pouvez cependant compléter votre dossier pour confirmer vos volontés avant le 6 avril 2023 23h59. (heure de Paris).

C’est quoi un bon dossier scolaire ?

Qu’y a-t-il dans le dossier scolaire ? Le dossier étudiant contient toutes les données personnelles de chaque étudiant. Il s’agit notamment des coordonnées, des informations sur les résultats scolaires, des tests médicaux, etc. Vous pouvez souvent aussi trouver des informations sur les parents, comme leur profession.

Quelle moyenne compte pour Parcoursup ? Parcoursup : quelles notes sont prises en compte ? Si vous êtes en seconde, il est encore temps de remonter votre moyenne, car les notes prises en compte pour les dossiers de candidature à Parcoursup sont celles du premier et des deux premiers quadrimestres de la terminale.

Comment organiser ses vœux sur Parcoursup ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 souhaits et 10 souhaits supplémentaires pour une formation en apprentissage. Il n’y a pas d’ordre de préférence à remplir et vous recevrez une réponse à tous vos souhaits. Vous n’êtes pas obligé de faire 10 souhaits, c’est le maximum.

Comment faire plusieurs vœux sur Parcoursup ? Chaque établissement qui propose la même spécialité ou la même mention correspond à un sous-désir d’un désir multiple. Ainsi, pour solliciter une spécialité de BTS/BTSA, BUT ou référence de DN MADE, le lycéen formule un désir multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-désirs au maximum.

Comment ordonner vos envies Parcoursup ? Vous pouvez formuler jusqu’à 10 souhaits et 10 souhaits supplémentaires pour une formation en apprentissage. Il n’y a pas d’ordre de préférence à remplir et vous recevrez une réponse à tous vos souhaits.

Comment se démarquer sur Parcoursup ?

Démarquez-vous sur Parcoursup grâce à vos centres d’intérêt La rubrique « Activités et centres d’intérêt » doit vous permettre de vous démarquer et de mettre en avant votre profil. C’est l’occasion de faire le point sur tout ce que vous savez faire, même si cela n’a rien à voir avec la formation que vous visez.

Qu’est-ce qui est pris en compte dans Parcoursup ? Les éléments pris en compte dans votre dossier Parcoursup Le projet de formation motivé pour exprimer votre motivation en quelques lignes. Bulletins scolaires et notes du baccalauréat : Première année : Bulletins scolaires.

Comment se fait la sélection sur Parcoursup ? La sélection des dossiers se fait ensuite dans les commissions examinant les vœux. « Cela permet d’éviter le tirage au sort qui se faisait autrefois avec le système APB (admission après le bac) et d’ordonner les candidatures en fonction de la capacité du jeune à réussir la formation.

Qu’est-ce que l’algorithme de Parcoursup ? Ils combinent les classements des établissements avec d’autres critères. Par exemple, l’algorithme s’assure que le quota d’étudiants boursiers est respecté pour chaque cours. Concrètement, si ce quota est de 20%, l’algorithme vérifie qu’il y a au moins un boursier parmi les cinq premiers candidats.

Comment gérer les vœux Parcoursup ?

Vous devez, avant le jeudi 6 avril 2023, finaliser votre projet de formation motivé et joindre les pièces demandées pour chaque demande formulée. Rassurez-vous, tout est indiqué devant chaque envie. N’oubliez pas de confirmer vos souhaits Parcoursup afin que chaque établissement reçoive votre candidature.

Comment tenez-vous vos promesses ? 1. Gardez vos réclamations en attente. Sauf si vous avez changé d’avis depuis la confirmation de vos souhaits en mars, vous devez cliquer sur le bouton « Conserver ma demande » pour chaque souhait que vous souhaitez conserver.