PARIS : Cediv lève l’ancre, cap sur les Caraïbes » La lettre…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Pour fêter ses 20 ans, le Cediv a organisé début décembre un grand rassemblement d’agents de voyages à bord du MSC Seaside au départ de la Martinique.

& # xD;

Qu’est-ce que Cedivia ? Un extraterrestre mystérieux à l’accent lointain, des extraterrestres de la constellation Alpha du Centaure ? Pas du tout, Cediv, comprend, l’Independent Travel Research Institute, est depuis sa création il y a 20 ans, un regroupement d’agences de voyages indépendantes, parfois familiales, de toute taille et de toute spécificité. Sous l’impulsion de la fondatrice et présidente de l’organisation, Adriana Minchella, le groupement professionnel a organisé début décembre, le grand rendez-vous de son réseau qui a réuni quelque 200 agences en France et à l’étranger. Les membres se sont dirigés vers la côte ouest pour embarquer à bord d’Ocean, l’un des fleurons de MSC, qui part pour la première fois du port récemment rénové de Fort de France en Martinique. Pour fêter ça, le paquebot, qui peut accueillir plus de 5 000 personnes et quelque 1 400 membres d’équipage, a été officiellement baptisé par un officier à son arrivée et feu d’artifice pour repartir dans la soirée vers la Guadeloupe. Le Grand Port Maritime de Martinique en a profité pour ouvrir la rénovation et l’agrandissement des travaux réalisés pendant les 2 ans et demi d’interruption des services de croisière.

Mais revenons à la conférence (Convenc’Tour 2022) du Cediv. Dans ce débat ensoleillé de quelques jours loin des rudes conditions hivernales, plus de 180 professionnels du tourisme ont eu l’occasion d’écouter des sportifs professionnels et des sportifs de ce domaine dans des débats, tables rondes et Bilan. Parmi eux, il faut citer : Marc Rochet, PDG d’Air Caraïbes et de French bee, Jean-Louis Baroux, fondateur d’APG Network, le premier réseau de services aux entreprises pour le transport aérien, Pascale Fontanel-Personne, ancienne députée qui défend. Le secteur du tourisme au Parlement, Patrick Pourbaix, directeur général de MSC France, Laurent Magnin, président de Mag M2C Partners et ancien président de la défunte XL Airways, ou encore Jean Da Luz, directeur éditorial du premier groupe d’experts sur l’information. tourisme TourMaG.com.

Au cours de cette croisière tropicale, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Phillipsburg (Saint-Martin), Saint John’s (Antigua & Barbuda), Basseterre (Saint-Kitts et Nevis), Roseau (Dominique) avant de revenir à Fort-de-France, les participants ont pu décrire leurs expériences et générer des idées pour donner envie de voyager à leurs clients. Ensemble, ils ont présenté des sujets différents et variés tels que : Comment augmenter la motivation pour un développement positif par l’action collective ; peut aider le numérique à développer ses capacités professionnelles ; Quels sont les différents leviers pour mieux récompenser les collaborateurs ?

La Cediv en a profité pour réaffirmer sa conviction profonde et son rejet de sa raison d’être, basée en grande partie sur la qualité des relations humaines et la force de l’alliance qui pousse ses membres à continuer à progresser, toujours plus grand et plus fort. « Ensemble est le mot juste qui montre clairement notre marque, notre philosophie et nos valeurs » déclare Adriana Minchella, dont l’expertise, l’enthousiasme et l’enthousiasme font la force de la profession depuis de nombreuses années. Jean-Louis Baroux, qui a réussi à résumer 70 ans d’histoire de l’aviation en 10 minutes, a déclaré : « Les entreprises se retrouvent dans une situation où 70 % de leurs revenus proviennent encore des agences de voyages. C’est le cas. » Dans une situation de hausse du prix des billets, Marc Rochet est allé à contre-courant, expliquant qu' »il est très préoccupé par le fait que le train doit continuer à toucher beaucoup de monde et qu’il faut attirer de nouveaux clients, pour ne pas casser cette reprise que l’on mesure ». tous les jours ».

À Lire  Un été inoubliable pour vos enfants au Kids' Summer Camp

Pour y parvenir et séduire les 40% de Français qui n’ont jamais pris de vacances, il est important de pouvoir proposer des prix plus bas en période creuse, notamment pour une clientèle haut de gamme, et des prix plus élevés au plus grand moment. « De plus, nous allons augmenter le nombre de vols. C’est-à-dire les principales classes Eco et moyenne et Business réduites, car le trafic affaires, quoi qu’on en dise, est en baisse depuis un certain temps », a expliqué Marc Rochet, qui compte aussi de nouveaux avions comme l’Airbus 350. – 1000 utilisés sur l’Air. Ligne Caraïbes « qui consomme moins et donc coûte moins cher ».

Patrick Pourbaix, directeur général de MSC France, a répondu à ses détracteurs qui accusent publiquement les navires de polluer l’environnement et de menacer la santé mondiale. « Notre objectif est d’être neutre en carbone d’ici 2050. À cette date, nous pensons qu’il y aura encore 10 à 15% d’émissions que nous devrons ignorer. » Le niveau maximum se produira en 2030, avec la première réduction de 40 % de notre impact sur l’environnement. D’ici 2027, nous serons déjà à environ 30 % de réduction. Il faut aussi arrêter de culpabiliser car ce sont les efforts de transition calculés et positifs qui comptent. Rien n’est inéluctable et l’industrie du transport maritime est actuellement dans un véritable processus de transition énergétique », a déclaré Patrick Pourbaix qui en a profité pour annoncer que la prochaine ligne de la compagnie fonctionnera au gaz naturel gaz naturel liquéfié (GNL) et produira bientôt 25% de moins CO2.

MSC étudie également avec le port les plans du premier navire propulsé à l’hydrogène qui permettrait des piles à combustible alternatives. « Pour le dernier exemple, la peinture blanche que nous utilisons pour peindre les coques des navires adopte une nouvelle technologie qui permet à l’eau de bien glisser et d’économiser 10% de carburant » précise Patrick Pourbaix.

Pour conclure le débat, Laurent Magnin, ancien PDG de XL Airways a rappelé l’ADN profond des différents métiers du voyage. « Toute notre mission est de transformer les trajets longs et inaccessibles en trajets plus faciles et plus pratiques. Notre travail est basé sur quelque chose d’important qui s’appelle l’accès aux rêves. C’est nous qui faisons de la magie ». Le guide, qui était l’un des PDG de la compagnie aérienne, sinon le seul, qui était opérateur de machine, s’est également adressé aux agents de voyages dans la salle, leur disant simplement « le secret de la gestion, il a raconté une histoire à quelqu’un ».

Pour la 20e édition, le Cediv s’illustre à nouveau dans le cadre de cette conférence réussie, confirmant l’importance du rôle des agents de voyages dans la sélection et l’achat d’un circuit ou d’une destination. « Seul on va vite, ensemble on va loin » a répété Adriana Minchella avec précision et conviction. À une époque marquée par l’urgence de la situation et la prévalence du changement climatique et de l’intention, des épidémies et de l’instabilité dans des pays autrefois accessibles, il ne peut y avoir de meilleur conseil, un conseil avisé et fiable pour les clients, avec l’aide précieuse des agents de voyages . . C’est tout le sujet du débat Convenc’Tour 2022 du Cediv.