Site icon bip-perpignan

PARIS : Master Class ICD BS sur « Numérique et Inclusion…

5e édition : une série de master classes sur la convergence numérique à l’ICD Business School.

ICD Business School, école de commerce du Groupe IGS, offre carte blanche à Cédric Roche, Head of Adoption chez Nomadics Labs (Blockchain Tezos) et Baptiste, lors de son 2ème Master 2022-2023 sur le thème « Digital et Inclusion ». Crespy, artiste numérique et fondateur de fxhash, une plateforme ouverte pour publier et partager des NFT sur l’art génératif. L’événement aura lieu le mardi 7 février à 17h sur le campus du Groupe IGS Paris*.

Comment la génération Y et la génération Z ont-elles révolutionné le marché de l’art ? De fait, les « digital natives » incarnent une nouvelle génération de collectionneurs, porteurs de nouveaux usages, au sein desquels l’inclusion numérique et l’écologie occupent une large place. Et dans le contexte du déclin du marché des crypto-monnaies, certaines blockchains et plateformes ont tenu le coup. Ceci est un exemple de la Blockchain Tezos fonctionnant avec la plateforme fxhash, la seule paire numérique présente à la grande foire. ‘art contemporain Paris + by ART BASEL, la version française d’Art Basel, qui a eu lieu en octobre dernier au Grand Palais Ephémère.

La foire, qui est devenue le leader mondial, car elle réunit les galeries les plus prestigieuses dans leurs différentes versions – Bâle (Suisse), Paris (France), Miami (USA) et Hong Kong (Chine). « Nous avons voulu offrir aux artistes l’accès à un écosystème riche qui leur permette de réaliser facilement leurs activités sans passer par le circuit habituel des galeries physiques, plus contraignant et coûteux », explique Cédric Roche. Ainsi, les visiteurs de Paris+ by ART BASEL ont pu découvrir sur la plateforme fxhash des œuvres originales d’artistes des tribus indiennes d’Amazonie, ainsi que les œuvres de Sarah Ridgley ou de Lava Lamp, la création du shaderisme d’Interactive. Baptiste Crespy, développeur et artiste génératif, explique qu’« il y a un an, il a décidé de créer lui-même fxhash, en raison d’un besoin personnel qu’il avait en tant qu’artiste. Désormais, Cédric Roche et Baptiste Crespy offrent une fenêtre d’opportunité aux artistes issus de minorités, loin des grandes villes, qui n’ont pas de codes valables sur le marché de l’art impitoyable. En résumé, « une monnaie écologiquement basse et bon marché et une plateforme ouverte, heureuse pour les jeunes artistes. »

La masterclass sera animée par Romain-Zerbib, enseignant-chercheur en stratégie à l’ICD Business School et directeur du Journal of Management and Data Science. Un cycle imaginé par Claudine Farrugia-Tayar, journaliste, dans le cadre de son documentaire sur la convergence numérique, et Axelle Guilmault, responsable des relations presse du groupe IGS.

Cédric Roche est responsable des adoptions en France chez Nomadic Labs. Nomadic Labs est une société de recherche et développement de logiciels distribués, décentralisés et formellement vérifiés. Avec sa cinquantaine de chercheurs et ingénieurs basés à Paris, dont une grande partie de docteurs en informatique, Nomadic Labs se consacre actuellement au développement d’une implémentation open source du protocole blockchain Tezos et des outils associés. En tant que responsable de l’adoption en France, Cédric accompagne les entreprises dans la découverte du protocole blockchain Tezos et dans leurs projets d’implémentation de cette technologie.

Cédric est diplômé de l’école de commerce SKEMA, et après ses études il a travaillé pendant trois ans dans une société de conseil spécialisée en stratégie digitale. Après cette expérience, il s’est tourné vers l’industrie de la blockchain et a rejoint Blockchain Education Organization ALYRA pour devenir consultant blockchain. Il a rejoint l’équipe de Nomadic Labs début 2022.

Baptiste Crespy, artiste numérique, a fondé fxhash en 2021, une plateforme ouverte pour publier et échanger des NFT d’art génératif. Fxhash se compose aujourd’hui d’une équipe de 15 personnes, et sa mission est de proposer des outils innovants dans le domaine de l’art génératif, permettant aux artistes d’accéder à un écosystème qui leur donne les moyens de mener à bien leur activité.

Cette série de masterclasses examine les transformations de la culture à l’ère numérique en explorant l’art numérique, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, les effets spéciaux (vfx), le marketing du luxe et l’eSport, tout en abordant leurs « business models » dans le cadre de l’ICD Business School. .

Quitter la version mobile