Paris Place de Droit Summer Camp et Universités Eté 2022 : un projet réussi ! – LE MONDE DU DROIT : magazine des professions juridiques

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les premières éditions du Camp d’été et de l’Université d’été Paris Place de Droit se sont tenues au cœur de Paris. Trois jours de rencontres et d’échanges sur des sujets tels que la justice climatique, la finance, le NFT, les conflits armés ou encore les normes procédurales internationales. Cet événement, qui a réuni de futurs leaders internationaux du droit et des représentants de cabinets d’avocats, de grandes entreprises et d’institutions, a été l’occasion d’aborder des sujets juridiques complets à forte dimension internationale. Retour sur ces rendez-vous annuels uniques !

Les 7, 8 et 9 juillet, pas moins d’une vingtaine de jeunes praticiens internationaux, sélectionnés dans différents départements et cabinets d’avocats, se sont réunis au Paris Place de Droit International Summer Camp, en partenariat avec le Tribunal de Commerce, l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris, Mayer Brown entreprises , Médicis et Orano. Une occasion pour eux de participer à des ateliers sur des sujets juridiques d’actualité liés à différents domaines et d’échanger les meilleures pratiques dans une perspective transnationale.

Cybersécurité, justice environnementale, NFT, normes procédurales et mécanismes de règlement des différends ou encore litiges transfrontaliers… Une série de sept ateliers enrichissants sur les enjeux actuels et les nouvelles pratiques émergentes dans le monde juridique.

« La première édition de ce camp d’été a été une excellente occasion pour les participants d’apprendre et de rencontrer des gens, ainsi que de promouvoir le rayonnement de la Place de Droit à Paris dans la communauté juridique internationale », déclare Valence Borgia du Cabinet Médicis.

Des sujets qui font écho à ceux abordés lors des premières écoles d’été Paris Place de Droit organisées le 8 juillet au cœur du Tribunal de Commerce de Paris, en partenariat avec Mayer Brown et Alerion. Ouverts à tous et dédiés au thème « Climat, Finance et Droit », ils ont réuni un certain nombre d’experts – avocats, juristes et acteurs publics – pour mener conjointement la réflexion sur les perspectives d’avenir liées au changement climatique.

À Lire  Portrait Inajeen, grand départ en vue sur un Lagoon 42 pour un couple en quête d'aventure mesurée

De très belles universités d’été sous différents formats (table ronde, témoignages, ateliers thématiques) autour d’experts de renom : Stéphanie Smatt Pinelli, directrice juridique, contentieux principal à Orano Béatrice Parence, professeur de droit de l’environnement, Thierry Philipponnat, fondateur de Finance Watch et président de la AMF du Droit et de la Commission Finance Durable, Helman le Pas de Secheval, Secrétaire Général de Veolia, Romain Troublé, Directeur Général d’Expédition Tara et deux grands formateurs à la Fresque du climat.

« Ces premières universités d’été ont permis d’inaugurer de nouvelles formes d’échanges et d’interactions autour de thématiques à la croisée du droit et de la société de demain ; une expérience passionnante qui accompagne les nombreux événements organisés par la Place de Droit de Paris chaque année », déclare Emilie Vasseur, avocate associée chez Mayer Brown.

Outre la dimension pédagogique, les rencontres et les échanges étaient également au centre de ces journées avec au programme rythmé par des moments plus informels (Barbecue party chez Mayer Brown, déjeuner à la Maison du Barreau, pétanque Place Dauphine, dîner à la Maison de la Chimie, etc. ).

Une première édition réussie et fédératrice qui a réuni la communauté juridique parisienne et internationale au cœur de la Place de droit à Paris.