Partir en croisière : les indispensables à retenir

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Découvrez, via cet article, tout ce qu’il faut savoir pour une croisière réussie : types de croisières, coûts, type de vêtements à emporter dans votre valise, les plus grands bateaux…

Les premières véritables croisières dignes de ce nom ont eu lieu en 1840. Depuis, les navires n’ont cessé d’évoluer pour se transformer parfois en véritables hôtels de luxe parcourant les mers. Oceania Cruises, Ponant, Explora Jouneys, CroisiEurope, Costa ou Msc Croisières, les compagnies se multiplient et proposent des paquebots phénoménaux ainsi que des prestations alléchantes. Ces derniers naviguent vers multiples terres inconnues aussi dépaysantes et paradisiaques les unes que les autres. Si vous allez enfin entamer votre premier périple à bord de ces géants des océans, découvrez ce qu’il faut savoir avant de préparer vos vacances.

Idées de destinations touristiques : quelle destination choisir ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment trouver des idées de destination de voyage ? De nos jours,…

Quels sont les types de croisière ?

Tout ce que vous devez savoir avant de partir naviguer

Quels sont les types de croisière ?

Il est très important d’être au courant des différentes offres de croisières qui sont sur le marché avant de réserver votre voyage. Dès lors, sachez qu’il existe 3 types d’expéditions proposées à ceux qui rêvent d’explorer de nouveaux horizons.

&#xD ;

Croisières fluviales

Alors que plusieurs navires et autres navires naviguent en haute mer ou traversent les océans, les croisières fluviales font le tour des rivières et des canaux. Par conséquent, le trajet est beaucoup plus calme et silencieux. Ceux qui ont peur de la mer à perte de vue trouveront un bon compromis avec cette expédition faite près de la terre ferme. Ce style de voyage est entrepris sur des navires beaucoup plus petits que les traversées océaniques. En effet, ils accueillent généralement moins de 200 personnes. En principe, ils parcouraient villes et villages pour mieux découvrir chaque territoire. La majeure partie de la tournée se déroule en Europe à cette époque. De plus, CroisiEurope est spécialisée dans ce secteur.

&#xD ;

Combien coûte une croisière ?

Croisières océaniques populaires

C’est un type de bateau de croisière très populaire depuis une quinzaine d’années maintenant. Cela permet à ceux qui le choisissent de bénéficier de la formule complète à un prix abordable et de se créer un programme de vacances très agréable. En effet, un grand nombre d’activités sont disponibles à bord. L’infrastructure est très riche et les couches générales sont très vastes. Ce dernier navigue la plupart du temps la nuit et accoste dans les ports le jour pour permettre aux croisiéristes de trouver leurs nombreuses escales. Ceux-ci se trouvent aux quatre coins du monde.

Notez que les compagnies qui proposent ce style de traversée, telles que MSC ou Costa Cruises, peuvent proposer un service premium de haute qualité. Ainsi ils auront droit à des suites avec terrasses, accès à des restaurants gastronomiques et des spas…

À Lire  Les hôtels de luxe lancent de nouveaux superyachts

&#xD ;

► Navires de croisière, découvrez ces géants des mers

&#xD ;

Navire de croisière de luxe

Comment s’habiller en croisière ?

Si vous souhaitez une croisière alliant confort, calme et exploration, choisissez une compagnie qui propose des traversées de luxe. Il peut même être fait à la carte si vous partez avec Ponant par exemple. Les bateaux sont généralement à taille humaine et le nombre de croisiéristes est très limité. Les installations et les services sont de premier ordre et les destinations peuvent être inhabituelles. Délices culinaires préparés par des chefs étoilés.

Dans les prix des croisières affichés, diverses prestations sont généralement incluses. Parmi ceux-ci, il peut y avoir des transferts, des séjours, des activités et performances à bord ainsi que de la nourriture et de la récupération. Avec certaines compagnies de croisières, le tarif peut également inclure des visites et des entrées dans des sites touristiques. Cependant, qu’il soit tout compris ou non, le prix du voyage dépendra également de plusieurs autres paramètres.

&#xD ;

Style de croisière&#xD ;

Top 10 des plus grands bateaux de croisière du monde en 2022

Comme vous avez dû le comprendre après avoir lu la première partie de cet article, les yachts de luxe sont certainement les plus chers. Le prix moyen se situe entre 1000 et 4000 euros la nuit. Les autres types sont à peu près les mêmes, mais pour une destination similaire et pour le même nombre de nuits, une croisière fluviale peut coûter un peu plus cher.

&#xD ;

Les plus belles croisières au départ des ports Français

Sachez que vous pouvez faire des réservations de dernière minute. Vous pouvez alors proposer un bon plan, mais vous risquez de vous retrouver avec une cabine qui ne correspond pas tout à fait à ce que vous souhaitez.

&#xD ;

Le type de cabine sélectionné

Il existe différents types d’hébergement sur des bateaux, des voiliers et même des paquebots. L’intérieur de la cabine est le moins cher. Puis le prix va monter, de plus en plus, passez à une cabine extérieure, avec vue sur la mer, avec un balcon ou une suite.

Sur le même thème

Quelle chaussure pour aller sur un bateau ?

&#xD ;

A noter que si vous profitez du early booking et réservez entre 3 et 6 mois à l’avance il y a une chance de trouver des pépites à des prix très compétitifs.

&#xD ;

Pourquoi on ne porte pas de chaussure sur un bateau ?

► Quel est le prix de la croisière ?

&#xD ;

Durée de la croisière&#xD ;

Quelle est la meilleure période pour faire une croisière ?

Plus la destination est éloignée et plus la croisière est longue, plus vos vacances vous coûteront cher, quel que soit le style de traversée que vous choisissez. Donc, logiquement, parcourir le monde reviendra plus cher que voyager dans 2 ou 3 pays. Sachez aussi que pour découvrir les 4 coins de la planète il faut un budget maximum de 40 000 euros avec une compagnie comme Costa Croisières. Cela vous coûtera au moins 55 000 euros avec Regent Seven Seas. Un voyage peut facilement coûter jusqu’à 100 000 euros.

Lorsque vous choisissez les vêtements à mettre dans votre valise, tenez d’abord compte du climat du pays que vous allez visiter. Si vous prévoyez de partir en croisière en Europe du Nord, un manteau et un col montant sont certainement quelque chose que vous devriez apporter avec vous.

&#xD ;

Mais sachez que quel que soit le pays où vous allez, et même si ce sont les Caraïbes, ayez toujours un cardigan ou un pull avec vous. En fait, il fait très froid en pleine mer.

Quel est le prix d’une croisière en Méditerranée ?

&#xD ;

De plus, si vous partez en croisière de luxe, sachez qu’une tenue vestimentaire adéquate est requise. Ils sont également présents lors de soirées à thème qui ont généralement lieu lors des croisières MSC ou Costa. N’oubliez pas la tenue de gala qui sera nécessaire au dîner et à la soirée en l’honneur du commandant en chef.

Comment ça se passe dans une croisière ?

&#xD ;

Enfin, qui dit bateaux de croisière dit tourisme, et pour cela, équipez-vous de chaussures et de vêtements confortables et adaptés. Évitez les talons bien sûr.