Partir seul en voyage : on vous donne tous nos conseils !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Quels sont les avantages de faire un voyage en solo ?

Un voyage en groupe, en famille ou entre amis peut être très agréable. Cependant, voyager seul reste une expérience véritablement enrichissante qui vous marquera sans aucun doute à vie.

C’est une aventure qui permet de s’ouvrir à une nouvelle culture de la ville que l’on visite, ainsi qu’à son histoire. Lorsque vous partez en vacances accompagné, vous êtes généralement incité à ne rester qu’avec des personnes que vous connaissez et à ne pas sortir avec des personnes. Mais quelles sont les meilleures destinations pour partir seul en vacances ? Retrouvez tous nos conseils ci-dessous.

A Grand-Champ, Camping-Car Park exploitera 3 500 m2 supplémentaires à Kermorio
Ceci pourrez vous intéresser :
Le Conseil Municipal de Grand-Champ s’est tenu le jeudi 12 mai, avec…

Quels sont les avantages de partir en vacances en solo ?

Voyager seul dans un pays étranger et vers une destination lointaine pour se retrouver dans une ville inconnue permet de mieux se connaître pour grandir. Rien de tel que des vacances en solo ou en célibataire pour surmonter votre peur et votre insécurité. Une fois que vous aurez surmonté cette peur de l’inconnu, vous découvrirez en vous une force, un courage et une soif d’aventure nouveaux.

Par exemple, vous pouvez partir en croisière sur la mer du Nord pour explorer les côtes préservées de l’Irlande, les paysages à couper le souffle de l’Écosse ou la beauté glaçante de l’Islande. Voyager seul permet de relativiser ses soucis du quotidien et de prendre du recul en passant du temps seul avec soi-même ! Un principe est de s’amuser et de profiter de toutes les grandes découvertes que le monde a à offrir.

Vous pourrez également faire un vrai travail sur votre propre âme et devenir une meilleure personne en affrontant les aspects de votre personnalité que vous souhaitez changer.

Quoi de mieux que de s’ouvrir à sa propre créativité. Alors partir seul en voyage permet de se concentrer sur l’essentiel en se déconnectant du monde pour mieux se montrer. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’un des vols proposés et partir à l’aventure !

Quelle est la meilleure destination pour les voyageurs en solo ?

Nous avons compilé pour vous le top 8 des meilleures destinations pour les voyageurs en solo. Ce nouveau classement prend en compte non seulement la sécurité dans le pays à visiter, mais aussi d’autres facteurs, tels que le coût des transports en commun, la météo, le coût du séjour à l’hôtel, les précipitations, la qualité des auberges, des restaurants, des attractions , bars et activités de groupe.

L’Islande est la liste des meilleures destinations pour un voyage en solo. Le pays offre plusieurs possibilités d’activités de plein air avec ses :

En seconde position on trouve Malte, un pays connu pour sa riche histoire, ses nombreux bars et restaurants, ainsi que son climat agréable. Puis le Portugal arrive en troisième position, grâce à ses magnifiques paysages, la convivialité de ses lieux et sa sécurité. Voici la liste des pays :

Conseils pour partir en voyage seul avec un petit budget

Tous ceux qui voyagent avec un budget limité connaissent les auberges de jeunesse. Bien que leur nom suggère qu’il s’agit d’un endroit pour les jeunes routards, ils ne se limitent pas seulement à cette tranche d’âge. Quoi de mieux que de passer ses nuits dans une ville étrangère à moindre coût ?

À Lire  Dans 66 Minutes, cet homme, qui a acheté son camping-car de luxe pour plus de 300 000 euros, mais qui se plaint d'avoir payé 200 euros l'essence pour le remplir, agace les spectateurs de M6.

En plus de coûter généralement moins cher que les hôtels, ce type d’hébergement permet également d’accéder à certains services et équipements tout en faisant de nouvelles rencontres et en partageant le voyage ensemble. Dans un hôtel, le manque de pièces communes vous oblige souvent à rester seul dans votre chambre. Les auberges proposent des dortoirs, parfaits pour voyager seul. De cette façon, vous pourrez avoir des conversations inoubliables pendant vos nuits avec vos nouvelles connaissances.

Vous partagerez votre chambre avec plusieurs autres voyageurs du monde entier. Puisque vous partagez le même espace, les moments d’échange ainsi que les contacts sont très faciles. De plus, les espaces communs tels que le salon, la cuisine et parfois même le bar, permettent de socialiser avec de nouveaux voyageurs.

Lorsque vous voyagez seul, les gens osent vous approcher facilement et vous inclure dans leurs groupes. Si le contact se crée et qu’il y a des affinités qui se créent, pourquoi ne pas planifier la suite de son séjour avec eux ? Une chose est sûre, vos nuits seront moins solitaires !

Qui peut partir en voyage seul ?

Les voyages en solo ont la cote auprès des célibataires qui ont décidé de mener ce mode de vie, mais sachez qu’il ne leur est pas réservé. Une étude portant sur 25 pays sur les intentions de voyage et publiée dans le New York Times a révélé qu’en 2013, 9 % des vacanciers voyageaient seuls.

En 2014, cette tendance s’est fortement accentuée pour atteindre un pourcentage de 24 %, puis s’est élevée à 37 % en 2015, lorsque les personnes voyageant pour la première fois de leur vie l’ont fait sans être accompagnées. De plus en plus de personnes optent pour le voyage en solo, ce n’est plus une aventure qui n’arrête que les célibataires endurcis. Si, selon les statistiques, la plupart de ces vacanciers âgés de 30 à 60 ans sont divorcés ou célibataires, 20 % d’entre eux sont en couple voire mariés.

Le voyage en solo reste donc une expérience pour tout le monde, toutes les tranches d’âge s’en préoccupent. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre décision et commencer à vivre une expérience extraordinaire.

Quels moyens de paiement prévoir pour une destination voyage en solo ?

On sait que voyager sans argent n’est pas facile ! C’est pour cette raison que préparer vos moyens de paiement et vos options de secours est une tâche essentielle pour être serein lors de votre voyage en solo. Comment ça va? Tout d’abord, choisissez bien votre banque, de préférence celle où vous bénéficiez des frais bancaires les moins élevés. Vérifiez également si votre banque bloque les retraits et les paiements dans certains pays.

Vous devriez toujours avoir une deuxième carte de crédit de secours dans votre poche au cas où la première serait perdue ou volée. Il existe de nos jours de nombreuses alternatives pour réduire les frais bancaires, comme Revolut, une startup qui vous offre une carte de paiement physique que vous pouvez utiliser partout dans le monde et recharger depuis l’application.

En résumé, découvrez comment payer moins de frais bancaires, emporter une deuxième carte de crédit de secours avec vous, encaisser les imprévus et de nouvelles façons de vous aider à réduire encore plus les frais bancaires. Une bonne préparation vous permettra certainement de dormir paisiblement pendant vos nuits.

A lire aussi – Consultez nos articles sur Quand et où aller